background preloader

Pas d'abri sans toi(t)

Facebook Twitter

Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge" "Fouille dans ta chambre !" Archéologie pour enfants confinés. Depuis le début du confinement, la course du temps semble s'être figée.

"Fouille dans ta chambre !" Archéologie pour enfants confinés

Si l'on en profitait pour rebrousser chemin et remonter en sens inverse, jusqu'aux origines de l'humanité ? Penchez-vous avec vos enfants sur le métier d'archéologue. Pour cela, le site de l'INRAP est une mine d'or. Quel parent ne s'est jamais pris en pleine poire la question qui tue : "Est-ce que ça existait, les dinosaures, quand tu étais jeune ? " Poussières de caravane, Maram Al Masri, Lambert Schlechter, Nuit myrtide éd., Itinérances, 9782913192775.

Anne Carrière S46 2020 Poussières de caravane Informations Éditeur Nuit myrtide éd.

Poussières de caravane, Maram Al Masri, Lambert Schlechter, Nuit myrtide éd., Itinérances, 9782913192775

Collection Itinérances Langue. Shelter 29 par Association Images et Territoires. Lorsque Ludivine Fasseu et Pascal Bachelet franchissent les barrières du camp de la Linière pour la première fois, l'objectif était clair : comprendre le quotidien des familles "coincées" à quelques kilomètres du but de leur long périple : l'Angleterre.

Shelter 29 par Association Images et Territoires

Comprendre le fonctionnement du seul camp humanitaire français et témoigner. Avec l'accord de la mairie de Grande-Synthe, ils ont pu passer près de 7 mois auprès des familles. D'octobre 2016 jusqu'à l'incendie du 10 avril 2017, ils ont passé des journées entières auprès des associations (L'AFEJI, La Croix Rouge Française, Médecins du Monde, Gynécologie Sans Frontières, Bibliothèque Sans Frontières, l'ADRA....) et des familles pour recueillir leurs témoignages et observer au plus près leur quotidien.

Des abris pour la vie : récit en ronde d’Emmanuelle Houdart – Voie Livres. "Abri" : un projet pédagogique et artistique à l'école. Le projet artistique d’architecture-sculpture « Abri» est actuellement en cours à l’école primaire publique des Deux Vallées de Juvigny-le-Tertre dans la commune nouvelle de Juvigny-les-Vallées dans le département de la Manche en Normandie (45 km du Mont Saint-Michel).

"Abri" : un projet pédagogique et artistique à l'école

Ce projet, porté par le Conseil départemental de la Manche, a été initié et écrit par Vincent Bellanger, céramiste indépendant et maître d’œuvre du projet. Le musée de la poterie normande de Ger et centre de promotion céramique en assure la maîtrise d’ouvrage. Les enfants du CP au CM2 soit 95 élèves ont réalisé une architecture-sculpture en terre crue fibrée ornée de céramiques dans la cour de leur école. L’idée est d’interpeller les enfants sur la notion essentielle de l’abri comme protection. « En se bougeant, on peut réchauffer leur cœur » : lycéen à Rennes, Martin aide les sans-abri.

« Ça me tient à cœur de montrer que tout le monde peut aider les sans-abri.

« En se bougeant, on peut réchauffer leur cœur » : lycéen à Rennes, Martin aide les sans-abri

En se bougeant, on peut réchauffer leur cœur. » Martin Rousselot, 18 ans, est d’une grande tendresse. Ce lycéen rennais, élève de terminale au lycée Frédéric-Ozanam, est, selon lui, un jeune homme ordinaire. « J’ai juste eu un déclic après avoir entendu une réplique de film : « Pourquoi nous et pas eux ? » Cette phrase a résonné en moi et j’ai décidé de venir en aide aux personnes sans abri à Rennes. » L’idée de la cagnotte en ligne sur le site Le pot commun a germé.

Le 21 octobre, il poste une photo sur le réseau social Instagram en expliquant son projet : « L’argent récolté servira à l’achat de nourriture et de boissons pour les SDF. Sandwiches et boissons Vers Sainte-Anne, le jeune homme croise la route de Tom, 18 ans, sans domicile fixe depuis un an et demi. « Cette rencontre m’a marqué. Des enfants sans toit ni loi pour les abriter. Elles sont douze associations à s’être réunies pour publier, en novembre dernier, un manifeste indigné et demander des moyens supplémentaires.

Des enfants sans toit ni loi pour les abriter

Il y a la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé Pierre, le Samusocial de Paris ou encore Unicef France... Ces associations indiquent que chaque soir il y a à Paris 700 enfants qui dorment à la rue avec leurs parents. Qu’en France ce sont des milliers d’autres enfants qui sont sans abri ou très précaires. Et que par ailleurs, 20 000 mineurs vivent à l’hôtel en Île-de-France avec leur famille. Depuis le début de l’année, huit d’entre eux, mineurs, sont morts dans la rue selon le Collectif Morts de la Rue. Les Pieds sur terre sont donc partis à la rencontre de ces enfants sans toit ni loi pour les abriter. Sami, 12 ans : Complément biblio. De baraque en baraque - Voyage au bout de ma rue.

Cendrine Bonami-Redler Hors collection De baraque en baraque raconte un voyage inhabituel.

De baraque en baraque - Voyage au bout de ma rue

Celui que Cendrine Bonami-Redler a effectué au bout de sa rue, dans un campement rom de Montreuil. À trois stations de bus de la mairie de Montreuil, dans la zone des anciens murs à pêches, vit un petit groupe de Roms de Roumanie, installé sur ce terrain depuis six ans.