L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe [ecolebranchee.com]
En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près!
Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel
Les concepteurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour aider des apprenants à prendre en main un logiciel. Pour créer un tutoriel de logiciel (ou d’appli ou de site web), le plus simple est d’utiliser un outil qui vous permet d’enregistrer votre écran. Mais si vous avez déjà créé un tutoriel de logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de démarrer. Il suffit rarement de lancer l’enregistrement et de filmer la séquence. Si vous voulez que le résultat soit vraiment pro et soigné, il y a tout un processus à mettre en place. À quoi faut-il donc penser ?
4 idées pour votre stratégie de blended learning
Dans un précédent article sur le blended learning, j’expliquais que le blended learning est comme un plat complet composé de divers ingrédients comme des modules e-learning, de la formation en présentiel, du mentorat et du support de performance, par exemple. Mais si mettre sur pied une stratégie blended learning à base de divers ingrédients peut aider les apprenants à obtenir le bon mélange de connaissances, de compétences, de soutien et de pratique, inclure du e-learning ne doit pas se réduire à proposer simplement une alternance de modules e-learning et de cours en présentiel. Jetons un œil à ces idées qui vous permettent d’incorporer un soupçon de e-learning dans votre plat ! 1.
E-learning : devriez-vous le créer ou l’acheter ?
L’une des principales questions que se posent les entreprises en matière de e-learning est la suivante : devrions-nous créer les modules e-learning nous-mêmes, les acheter sur étagère, ou payer quelqu’un pour les créer à notre place ? Pour répondre à cette question, il est important de prendre en compte non seulement le coût de chaque option, mais également la valeur de chacune. Voici quelques questions qui devraient vous aider à déterminer quelle option vous convient le mieux :
5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! [Marcel LEBRUN]
Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1.
Tout savoir sur le métier de concepteur e-learning
L’industrie du e-learning est en plein boom. Ce secteur était déjà en croissance depuis des années lorsque la pandémie du COVID-19 a frappé, accélérant encore cette percée. Avec de plus en plus de personnes travaillant à distance, il est logique que les organisations remplacent une grande partie de leurs formations en présentiel par du e-learning. Et comme le travail à distance a l’air de s’inscrire comme une tendance lourde, le recours au e-learning va continuer à croître. À en juger par la quantité de messages que je reçois sur ma boîte e-mail, beaucoup de gens réfléchissent à leur carrière et se demandent : dois-je me reconvertir comme concepteur pédagogique ? Changer de carrière peut être stressant.
Qu’est-ce que le e-learning multi-appareils ?
Chaque jour, de plus en plus de personnes utilisent des smartphones et des tablettes dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée. Saviez-vous qu’en moyenne, les utilisateurs vérifient leur téléphone environ 221 fois par jour ? 1 Et en France, 92 % des personnes interrogées par Deloitte déclarent utiliser leur smartphone au travail. 2
Débuter en conception de modules e-learning multi-appareils
Créer des modules e-learning destinés uniquement aux ordinateurs semble dépassé. Les apprenants d’aujourd’hui sont volages dans leurs usages numériques. Ils utilisent l’appareil qu’ils ont sous la main au moment où ils en ont besoin, passant indifféremment de l’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette. Si vous voulez que vos formations se retrouvent bien entre les mains de ceux qui en ont besoin, vous devez être sûr qu’elles marchent sur tous les appareils. Si vous lisez cet article, je n’ai sans doute pas besoin de vous convaincre. Mais il y a un fossé entre être convaincu de l’utilité du e-learning multi-appareils et savoir comment s’y prendre, en pratique, pour développer des modules qui marchent sur tous les appareils.