background preloader

6 tragédies de Jean Racine à écouter

6 tragédies de Jean Racine à écouter
Le partenariat qui lie France Culture et la Comédie-Française a permis d’enregistrer de nombreuses pièces du répertoire du théâtre classique et ainsi de constituer une mémoire radiophonique de notre patrimoine théâtral. Retrouvez ici l’intégrale des pièces de Jean Racine. Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l'oratorio. Eric Ruf 1. Phèdre (1677) Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse. Durée : 1h55 2. Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. 3. Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d'Andromaque, qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus de Pyrrhus, parce que ce dernier cherche à séduire Andromaque dont il est épris. 4. Durée : 1h58 5. 6.

https://www.franceculture.fr/theatre/6-tragedies-de-jean-racine-a-ecouter

Related:  RacineFrançaisPièces de théâtre à regarder/écouter, masterclassesTHEATRE, OPERA ET CIRQUES visites de théâtres, pièces en ligne, spectacle vivant...

"Bérénice" de Racine "Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire" « Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. Cette action est très fameuse dans l'histoire, et je l'ai trouvée très propre pour le théâtre, par la violence des passions qu'elle y pouvait exciter. […] Le dernier adieu que [Bérénice] dit à Titus, et l'effort qu'elle se fait pour s'en séparer, n'est pas le moins tragique de la pièce, et j'ose dire qu'il renouvelle assez bien dans le cœur des spectateurs l'émotion que le reste y avait pu exciter. Direction artistique : Eric Ruf Réalisation : Blandine Masson et Christophe Hocké Dramaturgie : Adrien Dupuis – Hepner Conseillère littéraire Caroline Ouazana Avec la troupe de la Comédie-Française

Travailler ses compétences de français à travers une séquence à distance et grâce à l’outil padlet. Par Nicolas Pécheux, professeur au collège Outil numérique : Pour les deux niveaux (5ème et 3ème) un padlet différent a été créé. et Ces deux adresses ont été envoyées aux collégiens via l’ENT77 avec une note explicative très complète. Le site et ses fonctionnalités ont été déjà été employés dans l’année.

Magie, marionnettes et théâtre de rue : les meilleurs spectacles à voir chez soi - Sortir Grand Paris Les artistes de rue, marionnettistes et magiciens, privés de trottoir et de scène, ne sont pas en reste pour animer les réseaux sociaux avec des propositions de toutes sortes, à regarder chez soi. Pour résister à la morosité et l’ennui. Annibal et ses Éléphants – « Misérables ! » Pour beaucoup, le confinement réveille le souvenir de spectacles gravés au creux de notre mémoire. À l’exemple des Misérables !

Pièces contemporaines cultes en accès libre Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel.

"Esther" de Racine Esther est l’avant-dernière tragédie de Racine, écrite en trois actes, en vers et avec chœurs. Musique et texte, tragédie et opéra, se rencontrent dans cette pièce de commande. En effet, depuis Phèdre en 1677, Racine n’écrivait plus pour le théâtre, se consacrant à sa tâche d’historiographe du roi Louis XIV. Il y revient en 1689 avec Esther, pièce commandée par madame de Maintenon, qui lui demande d’écrire sur « quelque sujet de piété et de morale, une espèce de poème où le chant fût mêlé avec le récit ». Pour répondre à cette invitation royale, Racine choisit de s’inspirer d’un thème biblique issu du Livre d’Esther. Peut-être pour mieux comprendre comment et pourquoi cette pièce fut imaginée le 26 Janvier 1689 par Racine, avant d'écouter la Fiction nous vous proposons d'entendre Joël Huthwohl (Directeur du département des arts du spectacle à la BNF) et Blandine Masson (Conseillère des programmes de la fiction)

Classkick, une application intéressante pour le travail à distance - Lettres Cet article présente les potentialités de Classkick, un site grâce auquel les élèves peuvent travailler et obtenir de l’aide de leur professeur et de leurs pairs en temps réel. Travailler à distance Classkick permet aux élèves de travailler à distance tout en obtenant de l’aide de leurs pairs et de leur professeur en temps réel ou en différé. C’est un outil intuitif qui favorise l’interaction professeur/élève et, si vous le souhaitez, la collaboration entre pairs.

Macbeth Underworld Tous sont morts, mais certains ne le savent pas : Macbeth, Lady Macbeth, le spectre de Banco, l’enfant... Cet enfant mort est la pierre angulaire de la culpabilité qui hante les Macbeth. Enfermés dans des limbes opératiques, ils sont condamnés à revivre leur passé, dans un outre-monde gardé par des êtres de cauchemar. Les spectacles de danse à voir en ligne Si vous ne pouvez plus aller voir de la danse, la danse vient à vous, et même plus, parfois, les chorégraphes jouent les profs ! « Danser en temps de confinement », c’est ce que propose Anne Teresa de Keersmaeker : « créez votre propre version de Rosas danst Rosas avec notre tutoriel Re:Rosas de 2013. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous et d’une chaise. » Le tutoriel complet est disponible sur ce lien, qui comporte quatre vidéos La chaîne Mezzo permet de revoir quelques ballets contemporains, dont un justement de Anne Teresa. Lundi 23 mars à 08:30 et Samedi 28 mars à 12:30 sur Mezzo vous pourrez, maintenant que vos connaissez l’essence des pas, voir ou revoir l’un des plus beaux chefs d’œuvres de la chorégraphe flamande : Les Six concertos brandebourgeois.

Racine, de toute éternité Notre encyclopédie vivante du théâtre s'ouvre au XVIIème siècle, pour parler d'aujourd'hui comme d'hier et de demain. Le chapitre racinien nous permet d'ouvrir d'autres chapitres : la langue, les passions, la guerre, l'amour, la mort... Notre invitée est une comédienne mue et émue par Racine. Avec Anne Delbée, comédienne, metteure en scène, spécialiste de l'oeuvre de Racine. Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en français-lettres Réviser l'oral du baccalauréat de français et (re)découvrir les classiques de la littérature française avec France culture France Culture propose, à partir du lundi 6 avril, une nouvelle émission Écoutez, révisez ! qui a vocation à accompagner pendant cinq semaines les élèves de première dans leurs révisions à distance. La lecture par une comédienne ou un comédien d'un extrait d'un grand roman, d'un essai, d'une pièce de théâtre ou d'un recueil de poèmes est accompagnée d'une introduction et d'une analyse de l'œuvre préparées par le groupe des Lettres de l'Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche. Rendez-vous du lundi au vendredi de 12h à 12h30, pour écouter l'émission en direct sur France Culture.Vous pourrez ensuite retrouver chaque émission en ligne sur le site de l'émission « Écoutez, révisez ! ».

Confinement : Manon, un opéra en ligne : “Benjamin Bernheim est l’un des plus grands ténors de notre temps” L’opéra Manon a été la dernière production de l’Opéra de Paris avant le confinement. Elle est disponible en ligne ici jusqu'au 22 mars. Lucile Commeaux et Arnaud Laporte, que vous entendez habituellement débattre dans La Dispute, l'émission de critique culturelle de France Culture, analysent le spectacle. Rappelons que cet opéra comique (c’est son genre) a été créé à l'Opéra-comique de Paris le 19 janvier 1884. Son livret est dû aux plumes d’Henri Meilhac et Philippe Gille, d’après le roman de l’abbé Prévost, qui fit scandale au mitan du 18ème siècle. C’est à propos de Manon Lescaut que Montesquieu eut cette remarque : « Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin, plaise parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. »

Related: