background preloader

Racine

Facebook Twitter

6 tragédies de Jean Racine à écouter. Le partenariat qui lie France Culture et la Comédie-Française a permis d’enregistrer de nombreuses pièces du répertoire du théâtre classique et ainsi de constituer une mémoire radiophonique de notre patrimoine théâtral.

6 tragédies de Jean Racine à écouter

Retrouvez ici l’intégrale des pièces de Jean Racine. Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l'oratorio. Eric Ruf 1. Phèdre (1677) Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse. Durée : 1h55 2. Bérénice - Racine. La passion Racine – série de podcasts à écouter – France Culture. "Bérénice" de Racine. "Esther" de Racine. Esther est l’avant-dernière tragédie de Racine, écrite en trois actes, en vers et avec chœurs.

"Esther" de Racine

Musique et texte, tragédie et opéra, se rencontrent dans cette pièce de commande. En effet, depuis Phèdre en 1677, Racine n’écrivait plus pour le théâtre, se consacrant à sa tâche d’historiographe du roi Louis XIV. Il y revient en 1689 avec Esther, pièce commandée par madame de Maintenon, qui lui demande d’écrire sur « quelque sujet de piété et de morale, une espèce de poème où le chant fût mêlé avec le récit ».

Pour répondre à cette invitation royale, Racine choisit de s’inspirer d’un thème biblique issu du Livre d’Esther. Peut-être pour mieux comprendre comment et pourquoi cette pièce fut imaginée le 26 Janvier 1689 par Racine, avant d'écouter la Fiction nous vous proposons d'entendre Joël Huthwohl (Directeur du département des arts du spectacle à la BNF) et Blandine Masson (Conseillère des programmes de la fiction) Écouter 12 min Entretien entre Joël Huthwohl et Blandine Masson. Racine, de toute éternité. Notre encyclopédie vivante du théâtre s'ouvre au XVIIème siècle, pour parler d'aujourd'hui comme d'hier et de demain.

Le chapitre racinien nous permet d'ouvrir d'autres chapitres : la langue, les passions, la guerre, l'amour, la mort... Notre invitée est une comédienne mue et émue par Racine. La langue de Jean Racine. "Phèdre" de Racine : le récit de Théramène. Dernière grande tragédie de Racine, créée en 1677, Phèdre met en scène l’amour incestueux d’une reine pour son beau-fils, Hippolyte, fils de Thésée, folle de désir et malade de cet passion coupable.

"Phèdre" de Racine : le récit de Théramène

Après l’aveu, quel dénouement ? Il ne pouvait être que tragique et radical. Au Royaume de Trézène, l’heure du retour à l’ordre a sonné : il sera moral et politique. Cause du mal, Phèdre elle-même en appelle rendre au jour "toute sa pureté" (v. 1644). Mais cette pureté a un prix, celui du sang. Oenone d’abord (acte V, scène 5), la confidente de Phèdre, qui se précipite dans les flots après avoir poussé sa maîtresse à avouer son amour à son beau-fils.

Le récit de Théramène est interprété ici par Michel Favory, avec Elsa Lepoivre dans le rôle de Phèdre. "Bérénice" de Racine par Julie Brochen - Ép. 3/4 - Du théâtre ! En 1670, on joue Bérénice de Racine.

"Bérénice" de Racine par Julie Brochen - Ép. 3/4 - Du théâtre !

Antiochus aime Bérénice, qui aime Titus, qui aime Bérénice en retour : ces voix se concertent sur la manière de réunir le désir de l’autre, et soi-même. Sommet de la langue française, la pièce agit sur l’émotion profonde ressentie à l'écoute des mots... Le 21 novembre 1670, un vendredi à Paris, au théâtre de l’hôtel de Bourgogne, est jouée pour la première fois la tragédie Bérénice, de Jean Racine. La pièce surprend, ses détracteurs disent qu’il ne s’y passe rien… Pourtant, elle est aimée, acclamée, et Racine saura s’en expliquer : "Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie" écrit-il dans sa préface. "Il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées et que tous y ressentent de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie…" L'invitée du jour :

Le caméléon Racine - Ép. 1/4 - La passion Racine. Pour commencer cette série, nous accueillons Alain Viala, professeur émérite à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l'Université d'Oxford, auteur notamment de Racine.

Le caméléon Racine - Ép. 1/4 - La passion Racine

La stratégie du caméléon (Seghers). Il nous raconte la vie de Racine, depuis sa petite ville de naissance jusqu'à la cour de Louis XIV, à travers les allers-retours à Port-Royal, son rôle de père protecteur et d'amant passionné, sa collaboration avec Molière, son caractère prétentieux, les dernières années et le retour à la foi janséniste... Il y a plusieurs facettes dans une même vie, oui. Et plusieurs étapes dans cette vie. - Alain Viala. Racine, classique vivant - Ép. 2/4 - La passion Racine. Avec Georges Forestier, professeur à l'université Paris-Sorbonne, responsable de l'édition critique des "Œuvres complètes Théâtre-Poésie" dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » de Gallimard et d’une biographie Jean Racine (Gallimard) Ce n’est pas le vers lui-même qui fait le classicisme de Racine, c’est la manière dont il reprend des sujets éternels et la manière dont il traite les relations et les passions humaines.

Racine, classique vivant - Ép. 2/4 - La passion Racine

Une fois le classicisme défini, on peut mieux comprendre la querelle des Anciens et des Modernes, et cette situation paradoxale dans laquelle se retrouve Racine, défenseur des Anciens alors qu’il est pris comme modèle par les Modernes. Modernité qu’on retrouve dans Bérénice, une « tragédie de la parole » selon notre invité. L’œuvre de Racine se découvre ainsi à travers le dialogue avec Aristote, le rôle de l’Histoire, la construction contradictoire des personnages ; et Georges Forestier peut alors nous livrer la recette de la longévité du succès racinien : "Mon mal vient de plus loin" (Phèdre) - Ép. 3/4 - La passion Racine. L'amour et la carrière de Racine - Ép. 4/4 - La passion Racine. Avec Nathalie Azoulai, écrivaine, auteure notamment de Titus n'aimait pas Bérénice (P.OL) Et Pierre Lepape, écrivain, biographe, essayiste, auteur notamment de Le Pays de la littérature (Seuil) C’est dans l’œuvre de Racine, savamment mêlée à de l’imagination romanesque, que Nathalie Azoulai puise les ingrédients de son écriture : J’ai toujours été très intriguée par cette espèce d’extravagance pulsionnelle qui se passe sur scène, je me suis toujours demandé d’où venait cette violence et pourquoi elle avait été poussée si loin, surtout du point de vue féminin. – Nathalie Azoulai.

L'amour et la carrière de Racine - Ép. 4/4 - La passion Racine

Bérénice - Ép. 3/4 - Les grands personnages de Racine.