Vie de Chateaubriand - Ép. 1/4 - Chateaubriand, à la confluence de deux siècles. Pour commencer notre série sur François-René de Chateaubriand et évoquer son destin, nous recevons Bernard Degout, Docteur HDR en littérature, et directeur de la Maison de Chateaubriand (dans le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups).
Il a consacré à Chateaubriand l’essai Je ne suis plus que le temps, paru chez Fayard en 2015, dans lequel il retrace l'élaboration progressive par l’écrivain d'une relation difficile mais grandiose entre l'histoire générale et son histoire intime, tendue par une réflexion sur le temps et le devenir. Seul sur terre - Ép. 1/4 - Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire. Rousseau était-il véritablement "seul sur terre" lorsqu'il écrivit ses Rêveries du promeneur solitaire, ou bien est-ce une posture qui lui permet de prolonger sa réflexion sur la nature de l'homme?
Jean-François Perrin, nous accompagne tout au long des deux premières Promenades et commente ce dernier Rousseau dont il dit qu'il écrit en penseur et pense en écrivain. Le texte du jour Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. Depuis quinze ans et plus que je suis dans cette étrange position, elle me paraît encore un rêve.
Proust l'optimiste - Ép. 1/4 - Marcel Proust, premier mouvement. Pourquoi Proust est-il le centre de la littérature moderne ?
Réponse de Jean-Yves Tadié, pour qui Proust est "novateur pour l'éternité" : Il récapitule toute l'ancienne littérature et a lancé toutes sortes de pistes que chaque auteur contemporain a essayé à son tour de suivre. Le biographe de Proust revient dans cette émission sur la vie de l'auteur. Solitaire, solidaire - Ép. 1/4 - Victor Hugo, le monstre sacré. Comment écrire la vie, ou plutôt les vies, d'un homme tel que Victor Hugo ?
Sa vie se mêle intrinsèquement à son œuvre très diverse, ainsi qu'aux événements historiques desquels il fut le contemporain. Jean-Marc Hovasse nous raconte le grand homme du XIXe siècle, sous le masque de la légende. Jean-Marc Hovasse est agrégé et docteur ès lettres et directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de Victor Hugo, il est l'auteur de plusieurs essais et commentaires sur son œuvre. Les deux premiers tomes de la biographie qu'il lui consacre sont parus en 2001 et 2008 chez Fayard. A 15h30, c'est la chronique de Jacques Nerson, critique de théâtre et journaliste pour l'Obs.
A 15h55, Jacques Bonnaffé présente la poésie de François Gibault. Lecture "À la recherche du temps perdu" L'expression de soi. SENSIBILITÉ : Définition de SENSIBILITÉ. 1.
HIDA CHAGALL. Salvador Dali, Autoportrait avec bacon. Ce visage amorphe, mou, appuyé sur des béquilles, est un autoportrait de Dalí peint en 1941 à New York (pendant la période d’exil du peintre en Amérique, qui s’y réfugia durant huit années pour fuir la guerre civile espagnole) et exposé au Théâtre-musée Dalí de Figueres (huile sur toile - 61 × 51 cm).
Cette figure brune semble-t-il rieuse est posée sur un piédestal qui porte l’inscription du titre de l’œuvre, et, par-dessus, un morceau de bacon frit. Ce qui permet aisément de reconnaitre l'artiste dans cette forme coulante, c'est bien-sûr la célèbre moustache de Dali, ainsi que la forme des sourcils et la bouche finement dessinée. Selon les propres propos de l'artiste espagnol, ce portrait est un "autoportrait antipsychologique" où, au lieu de représenter "le Moi", la psychologie, il s'est attaché à représenter l'apparence, un "gant de moi-même". Le Désespéré Courbet. Le Désespéré est un tableau du peintre français Gustave Courbet réalisé entre 1843 et 1845.
C'est un autoportrait sous les traits d'un jeune homme qui regarde fixement devant lui, les mains crispées dans ses cheveux. Description[modifier | modifier le code] L'œuvre est un autoportrait de Gustave Courbet qui se représente de face, en gros plan, la bouche entrouverte et le regard plongeant dans celui du spectateur. Ses yeux sont écarquillés et ses deux mains semblent lui arracher les cheveux. Cindy Sherman, Selfie Queen - #CulturePrime. Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton. Parallèlement à cette rétrospective, la Fondation propose une nouvelle présentation de La Collection, « Crossing Views », une sélection d’œuvres de la Collection de la Fondation choisies en dialogue avec Cindy Sherman elle-même. SELFIE:REVELATION OU DISSIMULATION? @marueparachbe INSTAGRAM. Craie ton bonheur. DU JOURNAL INTIME A INSTAGRAM. LA CORRESPONDANCE. FILM Journal intime Nanni Moretti. JOURNAL INTIME ANAIS NIN. FLUX ININTERROMPU BECKETT. ECRITURE DE SOI ET RESEAUX SOCIAUX.
Blog L'Autofictif Eric Chevillard. Journal de confinement de Wajdi Mouawad. La Vérité 3/4: Le statut de la vérité dans l'autobiographie et le journal intime. Les différentes formes d'écritures du moi. Starobinski La poésie entre deux mondes. SUJET ZERO EDUSCOL Les expressions de la sensibilité. PESSOA/ KUPKA. Le bouton de la bottine PROUST. La madeleine PROUST. CHATEAUBRIAND Le gazouillement de la grive. ROUSSEAU PREROMANTISME. NOTIONS CLES. Mémoires d’outre-tombe PRESENTATION. MEMOIRES D'OUTRE TOMBE- la découverte du sentiment amoureux. Mémoires d'outre tombe: isolement, tentation du suicide. La beauté de Rome Chateaubriand. ESTAMPE MEMOIRES D'outre tombe. CHATEAUBRIAND RENE. CHATEAUBRIAND RENE. GOETHE Les souffrances du jeune Werther. BAUDELAIRE Le confiteor de l'artiste. HIDA Caspar Friedrich. NOTIONS CLES. MARY SHELLEY Frankenstein. ROUSSEAU. A L'ABRI DE RIEN. SARTRE. Hugo soleils couchants. Contempler la nature - Ép. 1/4 - Quelque chose en nous du Romantisme.
La rêverie me délasse et m'amuse.
MEMOIRES D'OUTRE TOMBE Premier souffle de la muse. PROUST. KANDINSKY. LE VERROU FRAGONNARD. PROUST. CATHERINE MEURISSE LA LEGERETE. RIMBAUD. SUJET BAC. TOURNIER. PEREC. Balzac Le Lys dans la vallée 1836. Cher docteur, voici l’une des pierres les plus travaillées dans la seconde assise d’un édifice littéraire lentement et laborieusement construit ; j’y veux inscrire votre nom, autant pour remercier le savant qui me sauva jadis, que pour célébrer l’ami de tous les jours.
De Balzac. À madame la comtesse natalie de manerville. « Je cède à ton désir. Le privilége de la femme que nous aimons plus qu’elle ne nous aime est de nous faire oublier à tout propos les règles du bon sens. Chateaubriand, rené 1802. En arrivant chez les Natchez, René avait été obligé de prendre une épouse, pour se conformer aux mœurs des Indiens, mais il ne vivait point avec elle.
Un penchant mélancolique l'entraînait au fond des bois ; il y passait seul des journées entières, et semblait sauvage parmi les sauvages. Hors Chactas, son père adoptif, et le père Souël, missionnaire au fort Rosalie[1], il avait renoncé au commerce des hommes. Ces deux vieillards avaient pris beaucoup d'empire sur son cœur : le premier, par une indulgence aimable ; l'autre, au contraire, par une extrême sévérité. Walden ou La vie dans les bois - Henry David Thoreau 1854.
Maupassant Une vie 1883. La Confession d’un enfant du siècle (1840) Victor Hugo Les Chants du crépuscule 1835. JK Huysmans À rebours 1884. BIBLIOGRAPHIE LA SENSIBILITE.