background preloader

PEINTURE

Facebook Twitter

Le XIXe siècle - Les clefs du XIXe siècle. "Le Déjeuner des canotiers" de Renoir : une guinguette, des amis, le bonheur. En mal de fraîcheur et de gaieté ?

"Le Déjeuner des canotiers" de Renoir : une guinguette, des amis, le bonheur

Plongez-vous dans "Le Déjeuner des canotiers" ! Exposé à Washington, ce tableau peint par Renoir en 1881 célèbre une certaine époque, celle des dimanches passés au bord de l’eau, attablés entre amis dans une guinguette. Elle raconte aussi un lieu, la maison Fournaise, à Chatou dans les Yvelines, sorte de "place to be" des impressionnistes de l'époque. Impossible de dissocier "Le Déjeuner des canotiers" du lieu où il a été peint, l’auberge Fournaise, à Chatou, sur les bords de la Seine. Charpentier de bateau, Alphonse Fournaise a installé son atelier sur ces rives qui attire les Parisiens, bourgeois et jeunes gens qui viennent s’adonner au plaisir du canotage. La famille ouvre un restaurant en 1860, loue des bateaux et héberge les peintres parmi lesquels Renoir.

Le peintre séjourne donc à Chatou. Reportage : M. Atala au tombeau. L'Indien Chactas et le père Aubry enterrent Atala, l'héroïne du roman de Chateaubriand, paru en 1801.

Atala au tombeau

Sujet chrétien, cadre exotique, émotion vraie : tout dans cette élégie funèbre devait séduire ceux qui, en marge de la rigueur de David, demeuraient attachés au sacré, à la nature et au sentiment. Une jeune fille écartelée entre amour et religion Au coucher du soleil, dans une grotte, un vieil ermite nommé le père Aubry soutient le cadavre de la métisse Atala. L'Indien Chactas, accablé de douleur, serre avec passion les genoux de cette jeune fille qui ne s'est pas donnée à lui. Atala, écartelée entre son amour pour Chactas et le voeu fait à sa mère de rester vierge et chrétienne, s'est en effet suicidée. Un peintre novateur Girodet exposa son tableau au Salon de 1808, où il rencontra un grand succès. Néoclassicisme et romantisme. View the collection.

La première d'Hernani. Avant la bataille. Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de la volonté des Chambres. Les principaux ministres incarnent la fidélité à l’Ancien Régime et sont l’objet d’une réelle impopularité. Soumise à l ’examen de la censure, la pièce de Victor Hugo est cependant autorisée alors que sa précédente création, Marion Delorme, avait été interdite par Charles X pour « atteinte à la majesté royale ». Le 29 septembre 1829, Hugo invite ses amis chez lui pour donner lecture d’Hernani, ou l’Honneur castillan, l'histoire d'amour malheureuse d'un proscrit, Hernani, pour une jeune infante, doña Sol.

On s'enthousiasme pour cette pièce qui rompt avec les canons du théâtre classique, notamment avec les trois unités de temps, de lieu et d'action énoncées par Boileau sous le règne de Louis XIV. Le tableau représente la salle Richelieu avant le lever du rideau. Guernica - fr. Du baiser dans l’art. De Rubens à Picasso, six peintures qui ont dénoncé les horreurs de la guerre. Allégoriques, ou au contraire, extrêmement crues... Si les toiles représentant la guerre sont légion, celles la dénonçant ne sont pas si nombreuses. Nous en avons retenu six, alors que l'une des plus mythiques, le Guernica de Picasso, fait l'objet d'une exposition au musée Picasso, à Paris, jusqu'au 29 juillet 2018. D'Otto Dix et son triptyque La Guerre à l'allégorie de la guerre de Trente ans par Rubens, en passant par l'effroyable travail de David Olère qui a vécu l'horreur des camps de la mort. 1. "Guernica" de Picasso (1937) : "Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi.

" Une semaine après le bombardement de la ville basque espagnole de Guernica par l'Allemagne nazie le 26 avril 1937, Pablo Picasso a la rage au cœur. A REECOUTER : "Picasso se doit de clamer sa révolte. Écouter 34 min. Dix choses que vous ne saviez pas sur Klimt. Figure incontournable de la peinture symbolique viennoise, Gustav Klimt (1862-1918) est connu pour ses portraits et ses allégories féminines à la sensualité exacerbée et au modernisme provocant.

Dix choses que vous ne saviez pas sur Klimt

Si ses peintures aux ornementations d’or, dites de la période dorée, se distinguent par leur notoriété, d’autres travaux et époques éclairent également le parcours de cet artiste éclectique. En dix points, voici quelques facettes plus méconnues de ce peintre autrichien. 1/ Gustav Klimt, un garçon voué à l’art Né dans une famille de sept enfants, Klimt se retrouve très tôt au contact d’activités artistiques. La Mort dans la peinture - Art funéraire. Accueil » Obsèques » Art funéraire » La mort dans la peinture Le sujet de la mort amène souvent à un certain nombre de questions existentielles.

La Mort dans la peinture - Art funéraire

L’art est pour les peintres une manière d’extérioriser ces questionnements et d’y apporter une tentative de réponse. L’artiste a cette profonde volonté de montrer l’inconnu, un thème qui lui donne une liberté inconditionnelle. C’est pourquoi la Mort est très souvent mise en avant dans les œuvres d’art, via différentes représentations.