Roger-Pol Droit : "Le confinement est une expérience philosophique gigantesque" Dans le huis-clos que nous impose ces journées d’isolement, nous sommes confrontés à nous-même. Notre vie habituellement débordante d’activités se fige. Saisissons ce moment, propose Roger-Pol Droit, pour réfléchir et repenser notre rapport à la vie quitte à plonger dans un ennui qui sera, au bout du compte, salutaire. Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste. Chroniqueur pour le journal Le Monde dans la rubrique "Livres", il vient de publier Monsieur je ne vous aime point (Ed. Albin Michel). Cette épidémie de Covid-19 nous amène à repenser notre mode de vie. Elle dit de nous que nous n’arrêtions pas de bouger d’abord dans nos têtes. Nos certitudes s’effondrent à mesure que progresse l’épidémie. S’il y a une première grande leçon qui se décline de "x" façons, c’est une leçon d‘humilité. Il me semble que nous sommes plutôt dans un "au jour le jour" où nous voyons que nous ne savons pas. Cette crise ne réveille-t-elle pas un sentiment que nous avions oublié : la peur ?
Le confinement vu par les dessinateurs Info Coronavirus COVID-19 Dans son avis du 30 mars 2023, la Haute Autorité de Santé préconise de lever l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. L’obligation vaccinale est levée par décret à compter du 15 mai 2023. Les modalités de réintégration sont précisées dans l’instruction interministérielle n° DGOS/RH3/RH4/RH5/DGCS/2023/63 du 2 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19. La vaccination des professionnels de santé reste toutefois fortement recommandée. Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux tests de dépistage (antigénique et RT-PCR) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription. Comme pour toute autre prestation prise en charge par l’Assurance maladie, ce remboursement partiel s’effectue par le biais d’un ticket modérateur, dont le montant à charge de l’assuré dépend du professionnel de santé réalisant le test. Port du masque Isolement
Comment parler du coronavirus aux enfants ? Le coronavirus fait la une de toutes les chaines d’information. Difficile de passer à côté. Si les adultes nous arrivons à faire la part des choses, pour les enfants c’est parfois plus compliqué. Alors, comment leur en parler sans leur faire peur et sans leur mentir ? Florence Millot, psychologue pour enfants et adolescents et auteur du livre « Comment parler à ses enfants » a largement développé ce sujet avec Jean Jacques Bourdin sur RMC le 4 Mars. Faut-il parler du coronavirus aux enfants de moins de 7 ans ? Avant 7 ans, les enfants sont auto-centrés. Donc tant qu’ils ne posent pas questions sur le coronavirus, cela ne sert à rien de leur en parler. Cependant, si l’enfant venait à poser des questions ou si il connait quelqu’un qui a le coronavirus, il faut bien sûr lui répondre en prenant garde d’utiliser des mots les plus simples possible. « Autant les attentats, ça va les alarmer, parce que c’est la représentation du méchant. Et puis bien sûr, il faut rappeler les gestes simples :
Covid-19 : « La médiatisation tend aujourd’hui à céder un peu plus à la panique » | la revue des médias Hélène Romeyer est professeure en science de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne-Franche Comté, membre du laboratoire Cimeos (EA 4177) et spécialiste de la médiatisation des questions de santé. Elle a notamment publié La Santé dans l’espace public (Presses de l’EHESP, 2010). Que pensez-vous de la médiatisation en France de l'épidémie de coronavirus Covid-19 ? Hélène Romeyer : D'une manière générale, on peut distinguer plusieurs phases. Au départ, c'était localisé hors de nos frontières nationales, en Chine. Mais la médiatisation a évolué en même temps que le virus a franchi les frontières. À cela s’ajoute le rythme très rapide des contagions, qui a contribué au cadrage du sujet comme problème sanitaire, en introduisant par ailleurs un discours, classique sur les sujets de santé, autour de la notion de « risques ». Avez-vous noté un changement dans la façon dont les médias traitent du sujet ? Dernier volet : la politisation du discours.
Recensement des études de médicaments en cours A type of eligibility criteria that indicates whether people who do not have the condition/disease being studied can participate in that clinical study.An arm type in which a group of participants receives an intervention/treatment considered to be effective (or active) by health care providers.An unfavorable change in the health of a participant, including abnormal laboratory findings, that happens during a clinical study or within a certain amount of time after the study has ended. This change may or may not be caused by the intervention/treatment being studied.A type of eligibility criteria that indicates the age a person must be to participate in a clinical study. This may be indicated by a specific age or the following age groups:The age groups are: Child (birth-17)Adult (18-64)Older Adult (65+)A measure of all deaths, due to any cause, that occur during a clinical study.A method used to assign participants to an arm of a clinical study.
Coronavirus.La destruction des écosystèmes par l'humain favorise l'émergence d'épidémies Les scientifiques “chasseurs de virus” alertent depuis plus de dix ans sur l’apparition de nouvelles maladies liées à la déforestation. Paludisme, Ebola, Covid-19…. l’agression humaine aux écosystèmes finit par mettre en péril des vies humaines. L’apparition de ces étonnants agents pathogènes nouveaux, comme le coronavirus responsable du Covid-19, n’est rien d’autre que le résultat de l’anéantissement des écosystèmes, dont souffrent en particulier les zones tropicales, où ils sont détruits pour faire place à des monocultures intensives industrielles. L’émergence de ces maladies découle aussi de la manipulation et du trafic de la faune et de la flore sylvestres, souvent menacées d’extinction. Il y a une dizaine d’années déjà que les scientifiques étudient les liens entre l’explosion des maladies virales et la déforestation. De nouveaux foyers d’épidémies L’amputation des forêts tropicales en cause Carlos Zambrana-Torrelio insiste : Tout commence par la déforestation. Des virus en évolution
Six articles pour lutter contre les idées reçues sur le coronavirus L'Express fait le point avec ses experts sur plusieurs idées reçues autour de la crise du Covid-19, qui touche à présent près de 1200 personnes en France. L'épidémie va disparaître avec le printemps "Ils paraissent un peu moins présents en été, mais c'est aussi parce qu'on les cherche moins. A LIRE >> L'arrivée du printemps peut-elle stopper l'épidémie ? Le coronavirus n'est pas plus dangereux que la grippe Avec un taux de létalité fixé à 3,4% par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nouveau coronavirus est plus mortel que la grippe saisonnière. Il faut fermer toutes les écoles pour empêcher la propagation du virus La France a décidé de fermer les écoles dans plusieurs régions, notamment dans l'Oise et le Haut-Rhin, très concernés par la circulation du virus. A LIRE >> Fermer les écoles peut aussi engendrer des effets pervers Le coronavirus va renforcer l'abstention "Environ 66% des Français disent qu'ils ont l'intention d'aller voter. Les fake news sur le coronavirus pullulent.
sans titre A type of eligibility criteria that indicates whether people who do not have the condition/disease being studied can participate in that clinical study.An arm type in which a group of participants receives an intervention/treatment considered to be effective (or active) by health care providers.An unfavorable change in the health of a participant, including abnormal laboratory findings, that happens during a clinical study or within a certain amount of time after the study has ended. This change may or may not be caused by the intervention/treatment being studied.A type of eligibility criteria that indicates the age a person must be to participate in a clinical study. This may be indicated by a specific age or the following age groups:The age groups are: Child (birth-17)Adult (18-64)Older Adult (65+)A measure of all deaths, due to any cause, that occur during a clinical study.A method used to assign participants to an arm of a clinical study.
Le coronavirus a été mis en musique... et il est très beau La plupart des disquaires indépendants rencontraient déjà nombre de difficultés avant la pandémie de coronavirus… Mais elle pourrait les mettre à genoux faute d’aides suffisantes. La rédaction new-yorkaise de Rolling Stone s’est associée à la rédaction française pour tracer une synthèse de la situation. Fermer pour survivre, telle est la réalité de nombreuses petites entreprises, dont les disquaires. Nombres d’entre eux rencontraient déjà des difficultés, avant même le début de la pandémie de coronavirus, et plus d’une demi-douzaine de propriétaires américains ont déclaré à Rolling Stone que leur commerce était désormais sérieusement en péril. Les organisateurs du Disquaire Day (qui a été reporté au 20 juin) travaillent de concert avec près de 250 magasins et chaînes d’indépendants américains. Dans les semaines qui ont précédé leur fermeture, les disquaires avaient chacun pris des mesures pour se conformer aux directives du CDC et prévenir la propagation du coronavirus.
Coronavirus : comment la presse médicale couvre la crise sanitaire 13h56 , le 19 mars 2020, modifié à 15h11 , le 19 mars 2020 Christophe Gattuso dirige la rédaction du Généraliste, un hebdomadaire en ligne et sur abonnement à destination des professionnels de la santé, en première ligne de l’épidémie de coronavirus. Après le bouclage de son premier numéro à distance, le journaliste nous a expliqué l’évolution de son organisation et l’importance d’une information de qualité pour aider les médecins. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter quotidienne spéciale coronavirus Quel est le rôle de la presse médicale dans les circonstances exceptionnelles actuelles?Enorme car c’est devenu un sujet d’utilité publique. "Nous cherchons à être utile aux généralistes de ville désormais en première ligne" Comment vous organisez-vous? Vos articles laissent-ils voir des médecins de ville très inquiets? Les médecins sont-ils assez informés? "Beaucoup de médecins utilisent la figure du tsunami pour décrire la vague de malades qui arrive, en ville comme à l’hôpital"
sans titre COVID 19. Comment évolue l'épidémie de Covid-19 en France ? Nombre de cas dans le pays, nombre de morts, mais aussi de guérisons actualisés chaque jour, courbes d'hospitalisations et carte des régions touchées... Retrouvez sur cette page spéciale toutes les statistiques sur la situation en France. Un nombre de décès qui reste assez élevé et une amélioration dans les hôpitaux qui s'accélère. Nombre de cas de Covid-19 et nombre de morts en France (cumul) Voici les dernières données officielles disponibles sur le Covid-19 en France selon les bilans quotidiens de Santé publique France et du ministère de la Santé, basés sur les données hospitalières et les remontées des établissements médico-sociaux, dont les Ehpad. Nombre de nouveaux cas de Covid-19 et de nouveaux décès Voici le nombre de cas de Covid-19, de décès, hospitalisations, de réanimations et de guérisons observés en plus ou en moins par rapport au bilan de la veille. Courbes de progression du Covid-19 en France
OMS : Situation reports Coronavirus : les meilleurs formats et pratiques des médias 19 mars 2020. La crise du Coronavirus – Covid-19 – est l’occasion pour les médias de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de servir les lecteurs et citoyens. Une liste ouverte qui s’enrichira de jour en jour. Les sites et journaux d’information ont produit déjà un travail remarquable dans des conditions particulièrement difficiles, bravo à eux ! Une tendance se dessine : c’est le grand retour des fonctions pratique et sociale des médias, en cette période de crise. Les médias devraient s’en souvenir après la crise. De nombreux journaux ont pris la décision d’ouvrir leurs contenus payants dédiés au Coronavirus à tous, pour des motifs de santé publique. C’est notamment le cas de Libération dont le directeur de publication, Laurent Joffrin, explique la démarche. Au delà de la poursuite de l’intérêt général, cette décision peut aussi servir le média en termes marketing : faire connaître l’offre à un plus grand nombre de lecteurs, améliorer l’image du média auprès des citoyens. Merci ! Related