
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2012720/le-rouge-et-le-noir-un-parcours-de-lecture
Related: Lectures - Livres • Français • Ressources pour la création de cours en ligne • LettresFête du Livre de Bron - Accueil Lettres - Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage. Propositions pour l'argumentation en classe de Première (à partir de l'objet d'étude : "Notre monde vient d'en découvrir un autre") Objectif : • Construire une argumentation autour d’une question de société à partir d’un corpus documentaire. Durée: 1h30 Support : ? Scénario pédagogique : Débat : est-ce sauvage que d'être nu ? · Classe entière : a) Noter le titre de la séance au tableau b) Interroger oralement les élèves sur les modalités d’un débat c) Explication du principe du débat canadien d) La classe est divisée en deux : 1ère moitié : oui, la nudité peut s’assimiler à de la sauvagerie/barbarie (3 trinômes) 2ème moitié : non. (3 trinômes) · 1er temps de travail en groupe : a) Distribution du corpus documentaire et iconographique à chaque trinôme. b) Chaque trinôme doit trouver 4 arguments allant dans le sens de sa thèse. · 2ème temps de travail en groupe : a) Mutualisation et échange entre les groupes : · En classe entière : a) Débat : 3 élèves contre 3 (un membre désigné au sein de chaque trinôme)
Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) - Lettres Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?. La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques. 1. Présentation et objectifs du projet La production finale est multiple : construire un plaidoyer ou un réquisitoire à plusieurs proposer un texte audio à soumettre à discussion et analyse opter pour une problématique et un plan détaillé en binômes repérer individuellement un parti pris esthétique et le justifier. Le projet est mené avec une classe de seconde générale. Dans le cadre de la lecture de Médée de Corneille en œuvre intégrale et afin d’engager les élèves dans l’interprétation, cette séquence se propose non pas de multiplier les lectures analytiques mais d’inciter les élèves à se positionner tant dans le propos de la pièce (au départ) que dans l’esthétique d’une mise en scène (à la toute fin). 2.
La thématique « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! » Visuel DMDM20-21 750x300px, © ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! » La nouvelle édition invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes ! L’air est en effet une ressource naturelle, un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu'il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. 10 mots illustrant la thématique Dix mots vous sont proposés ici, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie... Laissez-vous porter par le souffle de votre imagination ! Aile (nom)Allure (nom)Buller (verbe)Chambre à air (nom)Décoller (verbe)Éolien (adj.)Foehn (nom)Fragrance (nom)Insuffler (verbe)Vaporeux (adj.) Définitions des 10 mots Définitions proposées par les Éditions Le Robert (dictionnaire.lerobert.com) Aile nom féminin I. 1. II. 1. Allure 1. Buller verbe intransitif Chambre À AIR
Hitler et les mangas Pour ce troisième volet consacré aux personnages de l’histoire représentés dans la bande dessinée japonaise, les mangas, je vous propose de revenir cette fois sur quelqu’un qui ne laisse jamais indifférent le lecteur et pour lequel les maisons d’éditions et les auteurs prennent un certain nombre de précautions : Hitler. En effet, comment représenter l’incarnation du Mal absolu sans le banaliser ? Si cette problématique est présente en Europe, il n’en est pas de même en Asie et au Japon. Pour celui ou celle qui ne voyage pas en Asie, disons-le clairement : Hitler est peu ou plutôt mal connu, et même si son nom est rattaché à la Seconde Guerre mondiale, cela ne l’a pas empêché de devenir un phénomène pop récurrent susceptible de choquer le visiteur occidental. Des « incidents » médiatisés L’exposition pop des symboles du nazisme et d’Hitler est un phénomène récurrent en Asie. Cosplayers et esthétique nazie – la troisième concerne la perception de la Seconde Guerre mondiale. Hitler ?!
Maison de Victor Hugo Lettres Les Fleurs du Mal de Baudelaire : sept lectures linéaires proposées par Madame Cera-Paoli, professeure agrégée, pour ses élèves du lycée Fesch à Ajaccio. - " Élévation" - " Une Charogne " - " L' Ennemi " - " Les Phares " - " À une passante " - " Parfum exotique " - " Spleen IV " À noter que d'autres documents pédagogiques et proposés par Madame Cera-Paoli sont également consultables sur le site de Lettres : - Dissertation sur "les Fleurs du Mal" Expérimenter les Poésies d'Arthur Rimbaud Cette proposition autour de la poésie d’Arthur Rimbaud s’ancre dans le programme de 1ère professionnelle et son objet d’étude "Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire". . Lien vers Genially : L’itinéraire de travail envisagé est hybride par sa forme, en présentiel et en distanciel, mais aussi au niveau de ses contenus. Les 8 étapes de travail partagées ici sont conçues en premier lieu à destination des enseignants et ne sont pas figées. Ce principe d’appropriation est au cœur de l’itinéraire et des activités confiées aux élèves tout comme l’expérience sensible générée par la poésie. La durée des activités est indicative. L’objectif global de l’itinéraire est d’amener par des activités variées les élèves vers une production finale qui fasse trace de leur appropriation et de leur expérience des Poésies. A ce sujet, il faut expérimenter, anticiper les possibilités comme les contraintes que vont poser des outils comme Glose.
Lovecraft ou les prémices du mythe de CTHULHU Lovecraft ou les prémices du mythe de CTHULHU : quelle créature cosmique s’est emparée de Clio-Geek ? Clio-Geek a pour ambition de proposer des réflexions, des analyses sur la pop-culture comme grille d’analyse culturelle du temps, sous toutes ses formes. Cette ambition s’inscrit également dans un cadre bien plus large et nous sommes heureux de partager tous les travaux liés à la pop-culture, dès lors qu’ils sont de qualité et permettent de diffuser des savoirs. C’est le cas avec ce très beau projet consacré à H.P. C’est ici que ce projet prend tout son sens : permettre aux esprits curieux de comprendre les influences de Lovecraft et, plus particulièrement, celle d’un auteur injustement méconnu, le gallois Arthur Llewelyn Jones, plus connu sous le nom d’Arthur Machen. Nous sommes donc fiers d’apporter une petite pierre à ce stimulant travail et de partager ce projet. Lire est une clé essentielle. Les Geeks vaincront. Lien direct vers le projet sur Ulule.fr :
Mot du Jour. Une application mobile pour enrichir son vocabulaire en Français Article mis à jour le 31 octobre 2018 par Fidel Navamuel Mot du jour est une chouette application pour mobile. Elle permet de découvrir de nouveaux mots et d’enrichir son vocabulaire au rythme d’un mot par jour. Une idée sympa et une réalisation irréprochable pour cette application qui fonctionne sur iOS et sur Android. L’application se propose de vous faire découvrir toutes les richesses de notre langue à raison d’un nouveau mot par jour. Des mots dont on connaît parfois la définition, mais pas toujours ou pas précisément. Découvrir ou redécouvrir un nouveau mot par jour Mot du jour, comme son nom l’indique, vous enverra un mot par jour sur votre portable. Une façon ludique d’apprendre de nouveaux mots et de découvrir l’incroyable richesse de la langue dès que l’on sort des mots usuels. Jouer avec les mots pour mieux les mémoriser Ludique est le mot. Sympa et l’air de rien efficace pour enrichir son vocabulaire. Mot du jour est gratuit. Lien : Mot du jour pour iOS — Mot du jour pour Android
Ecrire une nouvelle fantastique en 4ème autour d'une visite de Versailles Une inter-séquence pour faire le lien entre le projet pédagogique de français, le programme d’histoire et une sortie au château de Versailles : l’écriture d’une nouvelle fantastique en classe de quatrième Merci à Claire Bottineau, professeur au collège de la plaine des Glacis à La Ferté-sous-Jouarre (77), qui a inspiré en partie ce travail. L’idée de départ Afin de faire le lien entre l’étude de la nouvelle de Prosper Mérimée La Vénus d’Ille, l’étude du roman pour la jeunesse À la poursuite d’Olympe d’Annick Jay et la visite du château de Versailles, il est proposé aux élèves d’écrire, par groupes de trois ou quatre, une nouvelle fantastique qui permette de relier ces trois séquences. Ce sont les élèves eux-mêmes, qui, guidés par le professeur lors d’une séance dynamique de réflexion, ont pensé à écrire une nouvelle ayant pour cadre Versailles dans laquelle un (ou plusieurs) collégien(s) seraient emportés au XVIIe siècle par une statue (ou un tableau) qui s’animerait. Version non datée 1.
juste la fin de la piece - i-voix Deuxième partie Scène 4 L OUIS . - Je crois que la rareté de mes visites a trahi l’importance de celle-ci. Cela fait maintenant plusieurs heures que nous parlons, par de longues phrases dont vous corrigez chaque mot, comme si une imprécision détruisai... LOUIS. - J'ai à vous parler. Ne quitte pas la table, Antoine, tu es aussi concerné par ce que j'ai à dire. ANTOINE. - Mais je t'en prie, Louis, exprime-toi ! LOUIS. - Vous vous demandez pourquoi je suis venu, pourquoi je suis venu vous voir, pourquoi... Scène 4 LOUIS. - Je suis là. Scène 4 LA MÈRE. - Louis ? Écriture d'appropriation : Juste La Fin De La Pièce scène 4, page 124 à 128 LOUIS- Après être parti. Écriture d’appropriation : Juste La Fin De La Pièce, Scène II, 4 LOUIS. - Je marche dans le gravier. Scène 4 ANTOINE. - Tu n’as que ça à répondre, "Je ne les ai pas entendus", tu nous accordes donc si peu d’importance, toi le grand écrivain, tu ne sais pas parler ! Juste la fin du monde, II, 4 ANTOINE. - […] Louis ?