La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus
Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019. Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi "virus de Wuhan", du nom de la ville de 11 millions d'habitants où il s'est déclaré) se diffuse à partir de la Chine et atteint désormais la plupart des autres pays. Le virus se transmet par contagion d'homme à homme et son délai d'incubation est de 2 à 14 jours. Les autorités sont en alerte d'abord en Chine où le nombre de victimes enregistrées a été le plus élevé, mais aussi à l'échelle mondiale en raison de la propagation rapide de l'épidémie. Le coronavirus se propage certes rapidement, mais il a un taux de mortalité estimé pour l'instant à 2% avec une forte variation inter-âge.
NOS FORMATIONS > Assurer la continuité pédagogique en Histoire Géographie
En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Jitsi Meet. Outil de web conférence gratuit et open source
Jitsi Meet est un nouvel outil qui permet d’organiser le plus simplement du monde des web-conférences ou webinaires gratuitement et sans limites. Une bien mauvaise nouvelle pour tous les services payants de ce secteur en pleine expansion. Jitsi Meet allie gratuité et sécurité et une réelle qualité si j’en crois les quelques tests que j’ai pu effectuer de cette plateforme pour le moins prometteuse. Jitsi Meet est 100% open source et cryptée par défaut.
Si loin, si proche. les changements minuscules
Échelle d’Intérieur Ma vie actuelle, comme celle de beaucoup d’entre nous, se réduit à deux espaces physiques : mon appartement et une surface de 3,14159 km2. Tout le reste, toutes les autres échelles – la ville, la région pour les balades du week-end et les amis, la France et le travail, le vaste monde – est en attente, suspendu, à distance, brouillé dans le virtuel et uniformisé par l’apparente immédiateté.
En confinement, la géographie se fait par la fenêtre ! Retour en images sur le projet des élèves de 6ème du collège d’Allonnes.
Au cours de la troisième semaine de confinement (à partir du mois d’avril 2020), j’ai proposé à deux classes de sixième du collège J.F. Kennedy d’Allonnes (REP, Sarthe) de faire un travail pratique de géographie… depuis leur fenêtre ! Tout le monde a une fenêtre : il suffit de jeter un coup d’œil dehors et une multitude de réalités spatiales émerge. La fenêtre a ça aussi de particulier, c’est qu’elle correspond parfaitement à un cadre (physique et matérialisé) pour analyser le paysage de l’espace habité.
iTowns
Initialement développée par les laboratoires de recherche de l’IGN, iTowns est une plateforme web industrielle pour visualiser des données géographiques 3D. Adaptable facilement, elle répond également à de nombreux autres besoins plus précis tels que la simulation ou l’interaction avancée. Des fonctionnalités de visualisation 3D inédites Utilisant la technologie WebGL, iTowns propose de nouvelles fonctionnalités de visualisation 3D : navigation immersive dans un très grand corps de données géoréférencées depuis l’espace au sol, visualisation des images panoramiques à 360 degrés, des modèles 3D texturés, des bâtiments, des données 3D hétérogènes (MNT, MNS, image et lidar aérien et terrestre, maillages, données vecteur avec légendes adaptatives, gestion de la transparence)... Pour quel usage ?
Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en histoire-géographie
Le document Enseigner la crise permet aux enseignants qui souhaitent aborder le sujet avec leurs élèves, d'apporter un éclairage à la crise du Covid-19 en s'appuyant sur les programmes d'enseignement d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique (EMC). Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales.
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique — Histoire-Géographie
Sommaire Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. Cette lettre Édu_Num recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme "Ma Classe à la maison" du CNED.
La démarche de géographie expérientielle
L’équipe de recherche en didactique de la géographie de l’IREM-Université de Paris a formalisé une démarche permettant de confronter les élèves à une expérience courante afin qu’ils questionnent leurs représentations et leurs pratiques spatiales au prisme des savoirs et connaissances acquises en classe. Cette démarche, intéressante pour l’enseignement de la géographie, peut être approfondie dans un stage de formation continue au PAF 2020-2021 « Apprendre la géographie par l’expérience » 1. Quatre exemples de séquences 1/ Catherine Heintz et Sophie Gaujal proposent une réflexion sur la sortie de terrain, à partir d’un exemple présentant une sortie dans le tramway à Orléans. On peut imaginer cette démarche en utilisant « Google Street View ».
Une géographie du confinement au niveau collège
De nombreux enseignants tirent parti du confinement pour faire de la géographie autrement. Nous publions ici quelques exemples de ressources permettant de travailler sur la notion d'habiter pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Pour commencer : Olivier Lazzarotti, « Habiter », notion à la une de Géoconfluences, décembre 2013. À lire dans les Cahiers pédagogiques, un article en accès libre : des croquis géographique de confinement en sixième. Gabriel Kleszewski, Yannick Mével, Justine Moncomble, « Géographie du confinement », Les Cahiers pédagogiques, 17 avril 2020.
Jeu de l’oie sur les ODD
Cliquez ici pour télécharger le plateau de jeu et les règles :JEU DE L’OIE – PLATEAU et REGLES DU JEU Cliquez ici pour télécharger les questions et réponses : QUESTIONS – REPONSES Clique z ici pour en savoir plus : INFOS Cliquez ici pour télécharger le plateau de jeu et les règles :JEU DE L’OIE – PLATEAU et REGLES DU JEU
Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie
L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place.