Faire de la géographie en période de confinement. Sont consultables en ligne sous forme d'extraits.
L' sous la direction d'Alexis Bautzmann est à feuilleter en ligne (édition 2019). Comment expliquer le rôle du confinement à votre entourage ? Les systèmes multi-agents s’avèrent très pédagogiques. Le Washington Post en fait la preuve à travers la mobilisation de systèmes multi-agents (voir la présentation sur le site Décryptagéo). Il est possible de prolonger la réflexion sur les avantages et les inconvénients du confinement pour parvenir à enrayer l'épidémie, en visionnant cette vidéo produite par @LeMediaTV qui utilise plusieurs simulations. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly, commente un article du Courrier international en rapport avec les programmes. . « Le coronavirus est dangereux, mais il ne va pas tuer tout le monde ». Coronavirus : de Sophocle à Stephen King, quinze livres inspirés par des épidémies à lire ou à relire (France Culture).
The Rolling Stones. Géographie du confinement. Comment cela a-t-il commencé ?
Justine : En surfant sur les réseaux sociaux. Je remercie Marie-Hélène Wronecki, professeure dans un collège de Blois, qui a partagé ses idées inspirantes. En classe, je remarque les difficultés de mes élèves et leurs interrogations sur l’utilité des croquis. Travailler la légende d’une carte, lui donner un titre, réfléchir aux figurés et aux couleurs n’est, pour eux, ni aisé ni passionnant ! L’objectif est de leur montrer qu’une carte n’est pas « un simple dessin de coloriage » selon les propos de l’un d’eux, ou une trace incompréhensible. Gabriel : Quand j’ai vu arriver l’idée de Justine, je me suis dit : « je vais la lancer avec les 6e, les 5e ».
Par mail, des parents ont exprimé leur satisfaction devant un exercice qui permettait d’évacuer la pression du confinement en confortant un savoir scolaire. La consigne Cliquez pour visualiser le document Gabriel : J’ai été moins directif et ambitieux que Justine dans mes attentes. Quand le prof montre l’exemple. Une géographie du confinement au niveau collège.
De nombreux enseignants tirent parti du confinement pour faire de la géographie autrement.
Nous publions ici quelques exemples de ressources permettant de travailler sur la notion d'habiter pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Pour commencer : Olivier Lazzarotti, « Habiter », notion à la une de Géoconfluences, décembre 2013. À lire dans les Cahiers pédagogiques, un article en accès libre : des croquis géographique de confinement en sixième. Gabriel Kleszewski, Yannick Mével, Justine Moncomble, « Géographie du confinement », Les Cahiers pédagogiques, 17 avril 2020.
Le site d'une classe de quatrième de Lourdes : Projet cartographique coopératif. Liste évolutive, n'hésitez pas à nous signaler vos trouvailles. >>> Voir aussi : Des ressources pour la continuité pédagogique pendant le confinement Actions sur le document. JulieLG_Pline□ sur Twitter : "J'ai proposé à mes élèves de Seconde pro de refaire la prise de la Bastille sur Minecraft ou Minetest à partir d'un ensemble de documents (tableaux etc.). J'ai trouvé ça dans ma boîte mail ce matin... □… L'histoire géographie vue de ma fenêtre- Histoire-géographie.
Faire de la géographie en période de confinement. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - @GeoDeclic DEFI GEOGRAPHIE seul ou en famille Cycle 3. Releve le défi by philippe.esteve922 on Genial.ly. En confinement, la géographie se fait par la fenêtre ! Retour en images sur le projet des élèves de 6ème du collège d’Allonnes. Au cours de la troisième semaine de confinement (à partir du mois d’avril 2020), j’ai proposé à deux classes de sixième du collège J.F.
Kennedy d’Allonnes (REP, Sarthe) de faire un travail pratique de géographie… depuis leur fenêtre ! Tout le monde a une fenêtre : il suffit de jeter un coup d’œil dehors et une multitude de réalités spatiales émerge. La fenêtre a ça aussi de particulier, c’est qu’elle correspond parfaitement à un cadre (physique et matérialisé) pour analyser le paysage de l’espace habité. Deux options ont donc été envisagées : Soit prendre directement une photographie avec son téléphone,Soit réaliser un croquis simple (sans oublier ni la légende, ni ses crayons de couleurs).
En sixième l’un des objectifs de l’année est d’apprendre à décrire, dire ce que l’on voit (du général au particulier, en plan, etc., mais toujours de manière organisée). Karl ZimmerEnseignant de géographie et d’histoire au collège J.F. Rose, 11 ans « J’habite à Allonnes. Maëline, 11 ans Augustin, 11 ans. Géographie du confinement by philippe.esteve922 on Genial.ly.