Un monde sans chef, l’utopie d’Emmanuel Dockès
Dans l'actualité des idées aujourd'hui, il sera donc question d'un monde sans chef, de partage du pouvoir et de libertés nouvelles. Pour l'imaginer, rendons-nous en misarchie, un régime construit autour d'un système politique évolutif et non pyramidal. Une sorte d'hyper-démocratie dont le but ultime serait de réduire les pouvoirs de l'Etat pour maximiser la liberté de chacun. Une Utopie grandeur nature qui secoue nos préjugés. Voyage en misarchie, essai pour tout reconstruire, aux Editions du Détour, est un roman-essai dont le héros est comme l'auteur un professeur de droit.
Téléperformance entre au CAC40 mais reste controversé sur le devoir de vigilance
Ce 19 juin, après la clôture de la bourse, le CAC40 va intégrer une nouvelle valeur. La crise du Covid-19 est passée par là. Exit Sodexo, 440 000 salariés, 22 milliards de chiffre d’affaires et 9,6 milliards d’euros de capitalisation. Place à Téléperformance.
Plan de relance et aides d’urgence : la justice sociale et l’écologie doivent primer
En réponse aux crises sanitaire et économique, le gouvernement français a annoncé des mesures de soutien et prépare un plan de relance, à destination notamment des entreprises les plus touchées. Nombre d’associations et de syndicats se sont mobilisées ces derniers jours afin de réclamer une prise en compte des enjeux sociaux et écologiques. Ainsi, dans une tribune publiée sur France TV Info, 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales ont réclamé des mesures sociales d’urgence — interdiction des licenciements, réquisition des logements vacants, moratoire sur les factures impayées — et ont demandé « de profonds changements de politiques », pour « se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde » : Car pour le moment, les annonces faites par le gouvernement n’ont pas convaincu grand monde.
Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ?
En 1972, la publication de The Limits to growth ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique. Ce rapport affirme, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, et à grand renfort de graphiques, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production. Il préconise donc de stabiliser la population et la production à l’échelle mondiale, sans préciser d’ailleurs par quelles mesures politiques y parvenir, afin d’échapper à la catastrophe qui s’annonce.
Entretien avec Emmanuel Dockès, à propos de son Voyage en misarchie
Les utopies sociales ont fait l'année dernière leur retour en force : de nombreux ouvrages s'intéressent à leur potentiel de transformation. C'est le cas du roman du juriste E. Dockès. Avec son Voyage en misarchie, le juriste Emmanuel Dockès adopte la forme du roman, plutôt que de l’essai de philosophie politique, pour nous présenter les utopies auxquelles il croit ou qu’il nous expose pour nous faire réfléchir. Le style en est très didactique. Son personnage débarque, contraint et forcé, en Arcanie, où il découvre les institutions du pays, qui sont censées réduire au maximum la domination, en se les faisant expliquer et parfois en payant de sa personne.
L’inquiétante croissance de l’empreinte écologique du numérique
Le numérique s’est révélé être un formidable outil pendant toute la crise sanitaire, permettant à une société contrainte à la distanciation physique de continuer à travailler, assurant aussi le lien social entre des citoyens isolés. Il sera demain « au cœur de la relance économique, avec la perspective d’accélérer la transition numérique », écrivent les membres de la mission d’information sénatoriale sur l’empreinte environnementale du numérique, sous la présidence de Patrick Chaize, sénateur (Les Républicains) de l’Ain. Le rapport et ses 25 propositions devaient être adoptés puis rendus publics, mercredi 24 juin. Mais si le numérique est au centre de la vie de la cité, les nuisances qu’il génère sont réelles, quoique souvent ignorées.
Libérer l'investissement vert - Le dossier
A l’occasion d’une intervention dans la conférence Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ? organisée le 29 novembre par le Collectif de députés Accélérons la transition et le think tank I4CE, nous avons mis à jour notre proposition visant à libérer l’investissement vert en le sortant des calculs sur le déficit public. Notre proposition est non seulement possible, mais bien plus souhaitable en raison des gains économiques qu’elle apporte, de la cohérence avec les objectifs politiques européens en matière de développement durable et d’environnement.
Théâtre 2·21 - Spectacles - L’ESPACE ET NOUS (du 17 mai au 2 juin 2019)
Un groupe de survivant.e.s de l’espèce humaine est invité à quitter la terre pour tout recommencer ailleurs. Et ce groupe, c’est vous. On s’arrache !
Les communs, pour un autre futur du travail - Libertalia.work
« Rien ne sera plus comme avant. » Cette phrase, elle résonne dans le web depuis quelques semaines. Avec le confinement, un raz-de-marée d’interrogations sur le monde de demain déferle sur nos écrans. Et le futur du travail occupe une place centrale dans ce questionnement (ex. ici et là).