La carte des luttes avec La Terre au carré. Accueil > Hors les murs > La carte des luttes avec La Terre au carré Durée de lecture : 1 minute 8 janvier 2020 / France Inter Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts...
Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Laury-Anne Cholez, journaliste indépendante à Reporterre et autrice de l’article La carte des luttes contre les grands projets inutiles (en partenariat avec Le Mouvement et Partager c’est sympa), a participé à l’émission La Terre au carré de Mathieu Vidard sur France Inter mardi 7 janvier 2020.
Reporterre actualise régulièrement la carte des luttes et a publié plusieurs articles sur ce thème : « La carte des luttes contre les grands projets inutiles », à lire ici « La carte des luttes, révélateur des contestations locales », à lire ici « Tutos, aide juridique...
SuperLocal veut soutenir 200 collectifs en lutte », à lire ici À la radio avec « La Terre au carré », sur France Inter « Les luttes contre les projets inutiles s’invitent dans les municipales », à lire ici La carte en plein écran est DISPONIBLE ICI • Pour proposer l’inscription d’une lutte sur la carte, remplissez ce formulaire. À Lille, l’association Parc tente de préserver les 25 hectares de la friche de Saint-Sauveur. Vélo, sécurité alimentaire, taxation des riches… La sphère écolo pousse pour un « après » plus vert. Le 16 mars dernier, Emmanuel Macron affirmait solennellement que « le jour d’après ne [serait] pas un retour au jour d’avant ».
Le président s’en mordrait-il les doigts ? Car si le gouvernement semble bien décidé à privilégier le sauvetage des entreprises, associations, syndicats et partis l’ont pris au mot. Au nom du Covid-19, les lobbies s’attaquent aux règles environnementales. Marche contre Monsanto en mai 2015, à Paris.
La Copa-Cogeca demande le report du verdissement de la PAC. Bayer veut continuer à exporter en Afrique des pesticides bannis en Europe. Le lobby breton préconise une surveillance accrue des écologistes. Confiné mais pas abattu, le mouvement social s’organise. Loin de la rue, le mouvement social est-il désarmé ?
En dépit de la rhétorique guerrière et unanimiste déployée par le chef de l’État, la colère n’est pas confinée. La contestation bouillonne et s’organise face aux insuffisances et aux volte-face de l’exécutif dans sa gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Les plaintes, les mouvements de grève, les manifestations aux fenêtres et les formes d’auto-organisation fleurissent, donnant de l’écho aux voix dissidentes. Certains acteurs de la lutte sociale et écologique confient pourtant ressentir une stupeur émotive, liée aux conséquences de la crise sanitaire. 30propositions. Sans titre. Des associations proposent 34 mesures pour une relance écologique et sociale.
Mardi 26 mai 2020, 20 organisations associatives et syndicales, rassemblées autour de l’initiative « le jour d’après » ont publié un plan de sortie de crise.
Ils y défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés. Il est accompagné d’une pétition qui a recueilli plus de 180.000 signatures. TRIBUNE. Au coeur de la crise, construisons l’avenir. La France affronte un séisme d’une ampleur inouïe.
Favorisée par la destruction de la nature, la pandémie a généré une crise économique de grande ampleur, une commotion sociale brutale, notamment pour les plus précaires, et une mise entre parenthèse du fonctionnement démocratique. Elle a révélé l’improvisation des pouvoirs publics face à cette crise majeure. L’engagement extraordinaire des soignantes et des soignants, le courage de celles et ceux qui n’ont cessé de travailler sans relâche au service de tous et le civisme de millions de personnes confinées dans des conditions difficiles appellent une reconnaissance unanime.
Dès maintenant, il s’agit d’éviter le pire et de préparer l’avenir. La réparation des dégâts annoncés, la défense des libertés, l’obligation de préparer une société résiliente nécessitent de fortes dynamiques collectives. LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Crise de légitimité et processus de fascisation : l’accélération par la pandémie Le statu quo n’est plus possible. La biodiversité : présentation et enjeux. Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable.
Entrez dans le paysage - Canopé. La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée.
Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Rapport Planète Vivante du WWF.
Pandémies et biodiversité : l'avertissement solennel de quatre experts de l'IPBES. Quatre experts mondiaux de l'IPBES lancent un appel solennel à réorienter les plans de reprise face au potentiel de dévastation présenté par de futures pandémies. « Une seule espèce est responsable de la pandémie de Covid-19 : la nôtre », affirment Josef Settele, Sandra Díaz, Eduardo Brondizio et Peter Daszak, dans un communiqué publié par l'IPBES le 27 avril. « La déforestation effrénée, l'expansion incontrôlée de l'agriculture, l'agriculture intensive, l'exploitation minière et le développement des infrastructures, ainsi que l'exploitation des espèces sauvages, ont créé les "conditions parfaites" pour la propagation des maladies de la faune aux humains », expliquent ces experts de la biodiversité.
Réorienter les plans de relance Les quatre experts demandent en conséquence de réorienter les plans de relance économique vers trois axes. Sans titre. Fondation pour la recherche sur la biodiversité. 750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction, 12 500 menacées. Ce vendredi 10 février, le bourdon à tache rousse est officiellement placé sur la liste des espèces en danger d’extinction aux Etats-Unis.
Depuis 2000, la population de ces pollinisateurs a décliné de 88% suite à la perte et la dégradation de 87% de leur habitat. Les Etats-Unis concentrent à la fois le plus grand nombre d'espèces déjà disparues, d'espèces en danger critique d'extinction et d'espèces menacées, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon Florian Kirchner, scientifique contribuant à la liste de l'UICN, ce record serait d'abord dû à la richesse de la biodiversité américaine, elle-même conséquence de l'immensité du territoire, qui inclue Hawaï, et à la variété des habitats qu'il propose aux espèces animales.
A ECOUTER "Peut-on limiter l’extinction des espèces? "
Libérer l'investissement vert - Le dossier. A l’occasion d’une intervention dans la conférence Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ? Organisée le 29 novembre par le Collectif de députés Accélérons la transition et le think tank I4CE, nous avons mis à jour notre proposition visant à libérer l’investissement vert en le sortant des calculs sur le déficit public.
Notre proposition est non seulement possible, mais bien plus souhaitable en raison des gains économiques qu’elle apporte, de la cohérence avec les objectifs politiques européens en matière de développement durable et d’environnement. Elle redonnerait, de plus, du souffle au projet européen, aujourd’hui largement contesté, en construisant une vision d’avenir, et en lançant des projets qui ont du sens. 1. Contribution de la FNH. Contribution pour la convention citoyenne pour le climat. Plan de relance et aides d’urgence : la justice sociale et l’écologie doivent primer. En réponse aux crises sanitaire et économique, le gouvernement français a annoncé des mesures de soutien et prépare un plan de relance, à destination notamment des entreprises les plus touchées.
Nombre d’associations et de syndicats se sont mobilisées ces derniers jours afin de réclamer une prise en compte des enjeux sociaux et écologiques. Ainsi, dans une tribune publiée sur France TV Info, 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales ont réclamé des mesures sociales d’urgence — interdiction des licenciements, réquisition des logements vacants, moratoire sur les factures impayées — et ont demandé « de profonds changements de politiques », pour « se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde » : Car pour le moment, les annonces faites par le gouvernement n’ont pas convaincu grand monde.
TRIBUNE. "Plus jamais ça !" : 18 responsables d'organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après". "Plus jamais ça ! Préparons le 'jour d'après'", 18 responsables d'organisations syndicales, associatives et environnementales parmi lesquels Philippe Martinez (CGT), Aurélie Trouvé (Attac), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Cécile Duflot (Oxfam), signent une tribune commune publiée, vendredi 27 mars, sur franceinfo.
Ces organisations lancent un appel "à toutes les forces progressistes et humanistes [...] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral". En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos États à répondre à des crises comme celle du Covid. La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques néolibérales. Elle est une étincelle sur un baril de poudre qui était prêt à exploser. Plus jamais ça ! Le Covid-19 : un symptôme de la crise de la biodiversité - UICN France. Face à l’épidémie mondiale de Covid-19 due à la propagation d’un nouveau coronavirus, les prises de parole des scientifiques de l’écologie se sont multipliées ces derniers jours pour alerter sur le lien entre les atteintes que nous faisons subir à la biodiversité et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses épidémiques.
Contre les pandémies, l’écologie, par Sonia Shah (Le Monde diplomatique, mars 2020) Serait-ce un pangolin ? Confinement: les animaux se réapproprient les villes. Touristes partis, biodiversité revenue ? L'exemple des Calanques. Le confinement, un répit pour les animaux sauvages.