background preloader

Actions éducatives

Actions éducatives
La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheNajat Vallaud-Belkacem Annexe Première partie Principes et définitions 1. L'éducation artistique et culturelle, en tant que grand domaine de la formation générale dispensée à tous les élèves, vise l'acquisition et l'appropriation par chacun d'une culture artistique qui est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'éducation artistique et culturelle a récemment fait l'objet de plusieurs dispositions importantes qui en légitiment la place dans la formation des élèves et témoignent de la volonté de faire plus et mieux pour faire accéder tous les élèves à la culture artistique. Ces dispositions visent à renforcer, amplifier et mettre en cohérence les nombreux dispositifs et actions déjà développés, en réponse à certains besoins ou insuffisances. - puis des éléments pour la mise en œuvre du parcours (partie II) ; 2. 3. 4. Deuxième partie 1.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo28/MENE1514630A.htm

Related:  Enjeux des muséesEducation Art

Carlo Rovelli, rockstar de la mécanique quantique Un jour, Carlo Rovelli reçut un message qui commençait par ces mots : « Hello Carlo, je suis un peintre de 80 ans… » Le peintre de 80 ans s’appelait David Hockney, il avait aimé un texte du physicien publié par le New York Times et l’invitait à passer une journée dans son atelier pour bavarder. Quelque temps plus tard, sur les hauteurs de Los Angeles, l’artiste anglais montrait au scientifique italien la grande toile pleine de distorsions sur laquelle il travaillait. Comment la réalité se présente-t-elle à nous ? Comment donner de nouvelles formes à l’espace ? Lire aussi cet entretien de 2015 : Carlo Rovelli : « On ne voit jamais le temps, mais on voit les choses changer » Il ne s’est pas passé dix minutes depuis son arrivée sur la terrasse où nous avons rendez-vous qu’un inconnu s’approche.

Actions éducatives EAC : circulaire 2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation

Participer à un programme de sciences participatives - Enseignants Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune. Entièrement gratuite, l’application mobile INPN Espèces est utilisable sur l’ensemble du territoire français, aussi bien en métropole qu’en outre-mer. Via ce programme de sciences participatives, les élèves sont invités à découvrir la biodiversité qui les entoure et à transmettre leurs découvertes naturalistes en quelques clics. Lors d’une sortie scolaire ou d’un club jardin, les élèves envoient leurs photographies d’espèces sauvages accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l'observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée. Toutes les informations pour participer sont indiquées dans l'onglet Scolaires de Détermin'Obs. Télécharger l'application sur les stores

La recherche et l'innovation dans l'enseignement L'art pour l'art ? L'impact ... - Winner Ellen, Goldstein Thalia R., Vincent-Lancrin Stéphan Code de l'éducation - Article L121-6 L'éducation artistique et culturelle contribue à l'épanouissement des aptitudes individuelles et à l'égalité d'accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L'éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Elle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture. Ce parcours est mis en œuvre localement ; des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent y être associés. Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire.

Olivier Houdé : « Se développer, c'est apprendre à inhiber » Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Analyser activement les caractéristiques de l’appareil pour l’identification, Comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de données provenant de différentes sources, Créer des profils de contenus personnalisés, Créer des profils pour la publicité personnalisée, Développer et améliorer les services, Mesurer la performance des contenus, Mesurer la performance des publicités, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil, Utiliser des données de géolocalisation précises, Utiliser des données limitées pour sélectionner la publicité, Utiliser des données limitées pour sélectionner le contenu, Utiliser des profils pour sélectionner des contenus personnalisés, Utiliser des profils pour sélectionner des publicités personnalisées

Ressources d'accomp. français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 4 Les questionnements complémentaires ne sont pas des éléments facultatifs du programme puisqu'un questionnement complémentaire est à étudier au minimum par année. Ces questionnements sont libres ou s'inscrivent pour chaque niveau du cycle 4 dans un sujet de réflexion proposé par le programme : "L'être humain est-il maître de la nature (cinquième) ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième). De façon générale, les programmes précisent que « les questionnements sont abordés dans l'ordre choisi par le professeur : chaque questionnement peut être abordé à plusieurs reprises, à des moments différents de l'année scolaire, selon une problématisation ou des priorités différentes, le professeur peut aussi croiser deux questionnements à un même moment de l'année ». Les questionnements complémentaires se prêtent particulièrement bien aussi à une ouverture vers l'histoire des arts et vers d'autres champs disciplinaires.

Architecture des musées au XXe L’architecture des musées au XXe siècle Proposition de Nicolas Nauze Professeur d’arts plastiques Mai 2008 1. Une invention récente Le musée, on le sait, est une « invention » récente. Projet de Museum par Etienne-Louis Boullée (1783) Ces nouveaux édifices devaient répondre à deux finalités principales. Un programme contesté Malgré l’adhésion apparente qu’ils avaient suscités, ces principes généraux furent immédiatement contestés. Une institution en perpétuelle évolution Lieu de construction et de présentation du savoir, espace d'apprentissage et de confrontation avec les œuvres et les objets, les musées répondaient à un programme somme toute assez simple. La métamorphose du regard En outre, le musée modifia profondément la perception et la compréhension des objets qu’il exposait, provoquant une véritable métamorphose du regard qui a infléchi les finalités pour lesquelles il avait été conçu initialement. 2. 1900-1940 ou la persitance du XIXe siècle 3. 4. Expansion ou inflation ? 5.

Concours général des lycées | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Note de service n° 2019-154 du 21-10-2019 Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs de Mayotte, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ; au directeur du Siec d'Île-de-FranceRéférences : arrêté 3-11-1986 modifié ; arrêté du 28-6-2019 La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2020 du concours général des lycées, qui est ouvert aux trente et une disciplines dont la liste figure en annexe de l'arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées. I - Opérations préalables au déroulement des épreuves 1 - Calendrier des inscriptions Afin de prendre en compte le calendrier des vacances scolaires, la période des inscriptions au concours général des lycées reste identique à celle de l'année dernière. 2 - Inscription des établissements (établissements sur le territoire français et établissements français à l'étranger)

A Guingamp, avec les futurs « hussards » de l’éducation artistique et culturelle Et vous, quel est votre souvenir d’éducation artistique et culturelle ? Y a-t-il une sortie scolaire, dans un musée, une salle de spectacle ou un cinéma, qui vous a marqué ? Une rencontre avec un artiste venu en classe, un atelier de musique ou de théâtre qui vous reste en mémoire ? Vantée, au nom de l’égalité des chances et de l’émancipation de la jeunesse, par tous les ministres de la culture depuis plus de quarante ans, l’éducation artistique et culturelle (EAC, dans le jargon culturo-éducatif) fait toujours partie des promesses politiques. Depuis 2017, Emmanuel Macron s’est engagé à parvenir à « 100 % d’éducation artistique et culturelle », comprendre offrir à chaque élève, chaque année, au moins une action artistique et culturelle « de qualité ». Il faut aller à Guingamp pour trouver la dernière pierre apportée à ce projet de politique publique.

d'Art d'Art Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité La France et ses musées : mises en perspectives européennes Avec ses 1.000 musées, la France se situe juste au-dessus de la moyenne européenne par habitant Circulez dans la carte, qui est dynamique, passez ou cliquez sur les pays pour obtenir des précisions sur le nombre de musées pour 100.000 habitants, les musées à plus de 5.000 entrées par an, le nombre de ceux qui emploient au moins une équipe spécialisée, et de ceux qui publient au moins un catalogue par an : Source : European Group on Museum Statistics 2 fois plus de visiteurs se déplacent dans les musées en France qu'en moyenne en Europe Circulez dans la carte, passez ou cliquez sur les pays pour obtenir des précisions sur le nombre de musées pour 100.000 habitants, le nombre moyen de visites par musées, les dépenses par habitant et les dépenses publiques pour 100.000 habitants (quand les données ont été fournies par les pays) : - Les musées d’Île-de-France (11 % des musées de France) concentrent 59 % de la fréquentation. - Le nombre d’entrées gratuites a presque doublé en dix ans.

L'enseignement supérieur Culture - 2019-2020 - Arts plastiques - Éduscol L'enseignement supérieur Culture désigne le réseau constitué d'une centaine d'établissements d'enseignement (pour la plupart publics) dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel.Les diplômes, une quarantaine environ, sont alignés sur le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat). L’enseignement supérieur Culture prépare aux différentes professions des arts et de la culture. Il est positionné à la croisée de l'enseignement supérieur et de la création artistique, de la politique nationale et des politiques territoriales. Il relève principalement du ministère de la Culture dans les domaines de l’architecture, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, des patrimoines, du cinéma et de l’audiovisuel. La brochure publiée par le ministère présente cette offre diversifiée. Télécharger la brochure consacrée aux arts plastiques (.pdf, environ 869 ko)

Related:  Le Parcours d'éducation artistique et culturellePEACselsel