background preloader

Enjeux des musées

Facebook Twitter

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheNajat Vallaud-Belkacem Annexe Première partie Principes et définitions 1.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Le contexte L'éducation artistique et culturelle, en tant que grand domaine de la formation générale dispensée à tous les élèves, vise l'acquisition et l'appropriation par chacun d'une culture artistique qui est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L'éducation artistique et culturelle a récemment fait l'objet de plusieurs dispositions importantes qui en légitiment la place dans la formation des élèves et témoignent de la volonté de faire plus et mieux pour faire accéder tous les élèves à la culture artistique. Ces dispositions visent à renforcer, amplifier et mettre en cohérence les nombreux dispositifs et actions déjà développés, en réponse à certains besoins ou insuffisances. . - puis des éléments pour la mise en œuvre du parcours (partie II) ; La recherche et l'innovation dans l'enseignement L'art pour l'art ? L'impact ... - Winner Ellen, Goldstein Thalia R., Vincent-Lancrin Stéphan.

Code du patrimoine - Article L441-2. Code du patrimoine - Article L410-1. Les collectivités territoriales et leurs musées dans le cadre de la loi relative aux musées de France. L. no 2002-5, 4 janv. 2002 relative aux musées de France, JO 5 janvier 2002, p. 305.

Les collectivités territoriales et leurs musées dans le cadre de la loi relative aux musées de France

La charte de l’autonomie locale (STCE no 122), adoptée le 15 octobre 1985 a été ratifiée par la France le 17 janvier 2007. Jean-Claude Douence, « Le statut constitutionnel des collectivités territoriales », Encyclopédie des collectivités locales, Paris, Dalloz, 2005, fasc. no 63, § 31. Art. 1er, L. no 83-8, 7 janv. 1983 relative à la répartition des compétences entres les communes, les départements et les régions de l’État, JO 9 janvier 1983, p. 215, codifié à l’article L. 1111-2 du code général des collectivités territoriales.

Pierre-Laurent Frier, « La répartition actuelle des compétences entre l’État et le pouvoir local », AJDA 2000, p. 60. Architecture des musées au XXe. L’architecture des musées au XXe siècle Proposition de Nicolas Nauze Professeur d’arts plastiques Mai 2008 1.

Architecture des musées au XXe

Le musée monument (XVIIIe-XIXe siècle) Une invention récente Le musée, on le sait, est une « invention » récente. La France et ses musées : mises en perspectives européennes. Avec ses 1.000 musées, la France se situe juste au-dessus de la moyenne européenne par habitant Circulez dans la carte, qui est dynamique, passez ou cliquez sur les pays pour obtenir des précisions sur le nombre de musées pour 100.000 habitants, les musées à plus de 5.000 entrées par an, le nombre de ceux qui emploient au moins une équipe spécialisée, et de ceux qui publient au moins un catalogue par an : Source : European Group on Museum Statistics 2 fois plus de visiteurs se déplacent dans les musées en France qu'en moyenne en Europe Circulez dans la carte, passez ou cliquez sur les pays pour obtenir des précisions sur le nombre de musées pour 100.000 habitants, le nombre moyen de visites par musées, les dépenses par habitant et les dépenses publiques pour 100.000 habitants (quand les données ont été fournies par les pays) :

La France et ses musées : mises en perspectives européennes

La France et ses musées : mises en perspectives européennes. C Bosseboeuf Les musees territoriaux un enjeu de structuration et de developpement des territoires. A Pau, les deux musées gratuits pour un an. Les élus palois devaient voter pour une nouvelle politique tarifaire des musées palois (Beaux-Arts et Bernadotte) visant « à favoriser la fréquentation et optimiser l’appropriation des lieux par le plus grand nombre ».

A Pau, les deux musées gratuits pour un an

Alors que la délibération proposait un tarif à 4 €, François Bayrou a finalement décidé de la gratuité. « Quand je regarde les comptes, je me dis que c’est stupide de faire payer l’entrée aux musées, parce que ça nous rapporte très peu en termes de volume de recettes. Je vous propose qu’on mette à titre expérimental la gratuité des musées pour un an. Au bout d’un an, nous ferons le bilan ». Les politiques culturelles deviennent-elles des politiques événementielles pour peaufiner leur image ? Qu’y a-t-il de plus surprenant ?

Les politiques culturelles deviennent-elles des politiques événementielles pour peaufiner leur image ?

Que les questions culturelles soient absentes du grand débat ouvert après le mouvement des « gilets jaunes », ou qu’on s’en étonne ? Voire qu’on s’en étonne encore… À chaque échéance électorale, immanquablement, des figures des milieux culturels s’inquiètent du silence des politiques sur « la » culture. Mais en dehors de fortes alternances locales et nationales (essentiellement en 1977 et 1981), a-t-on vraiment observé que les questions culturelles figuraient en tête des préoccupations des Français.es et que les organisations politiques et leurs représentants en faisaient un élément central de leur offre ?

Le musée d’art aujourd’hui / Muzeum umění dnes. Starcky 2010 gestion des musees en France.