background preloader

Veille concours

Facebook Twitter

Les contrats territoire-lecture (CTL) Le cadre souple des contrats lui permet de s’adapter à des contextes territoriaux divers et de mettre en œuvre des projets variés, portés par les bibliothèques des collectivités territoriales.

Les contrats territoire-lecture (CTL)

Le CTL a vocation à répondre aux besoins identifiés par la collectivité lors d’une phase d’état des lieux, tout en s’inscrivant dans les grandes orientations du ministère de la Culture en matière de politiques de lecture. Les contrats reposent sur un cofinancement entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et une ou plusieurs collectivités, ainsi que sur une méthodologie intégrant notamment un diagnostic, la tenue régulière d’un comité de pilotage et une évaluation finale. Au 31 décembre 2018, près de 170 contrats étaient déployés sur le territoire. La plupart d'entre eux sont signés avec une intercommunalité ou un département, qui constituent des échelons pertinents pour créer un effet de levier au niveau territorial.

Brochure Contrats territoire lecture (CTL) L'éducation artistique et culturelle. [Vidéo] Retour en classe : offrir aux élèves une ouverture culturelle sur le temps scolaire La charte pour l'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique et culturelle

Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Education artistique et culturelle. Actions éducatives. La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheNajat Vallaud-Belkacem Annexe Première partie.

Actions éducatives

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) L'objectif est que 100 % des élèves bénéficient d’ici 2022 d’un parcours cohérent, de l’entrée à l’école maternelle à 3 ans jusqu’à l’octroi à 18 ans du pass Culture.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les actions culturelles et artistiques sont en voie de généralisation chaque année pour tous les élèves, en complémentarité avec les enseignements artistiques. Qu'est-ce que le parcours d'éducation artistique et culturelle ? Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent le parcours de chaque élève. Budget et dotations des collectivités locales. Comment sont calculées les dotations ?

Budget et dotations des collectivités locales

Le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF), la principale des dotations, est fixé chaque année par la loi de finances. La répartition des dotations aux collectivités dépend de nombreux critères dont le nombre d’habitants de la collectivité, sa situation géographique, sa superficie, le revenu de ses habitants, sa richesse fiscale, sa longueur de voirie, etc. Les dotations peuvent varier à la hausse ou à la baisse en cas de variation démographique importante ou lorsque deux collectivités fusionnent par exemple. La dotation globale de fonctionnement. DGD bibliothèques. Aides financières de l'État Le ministère de la culture, en étroite coordination avec le ministère de l'intérieur (direction générale des collectivités locales), suit les questions relatives aux aides de l’État au bénéfice des projets de bibliothèques des collectivités territoriales (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales).

DGD bibliothèques

Dans ce cadre, l’aide de l’État prend la forme d’un concours particulier au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) ; ce concours comporte deux fractions : Informations sur la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques de lecture publique. Retrouvez ci-après les documents d'information relatifs à la gestion 2020 de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques de lecture publique, qui vise à accompagner les projets des collectivités territoriales en faveur de l'accès au livre et à la lecture, de l'apprentissage du français et des langues, de la citoyenneté, de la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme (communes, intercommunalités et départements).

Informations sur la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques de lecture publique

En raison de la crise sanitaire, un délai supplémentaire est accordé pour les demandes de financement qui devront être déposées auprès des préfectures de département compétentes avant le vendredi 12 juin 2020. L'instruction des dossiers sera ensuite assurée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles). Accessibilité en bibliothèque: en 2017, où en est-on? Bibliothèque Robert Desnos - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En tant que lieux publics, de rassemblement, mais aussi lieux de la culture et du savoir, les bibliothèques sont depuis plusieurs années au cœur de la problématique sur l’accessibilité.

Accessibilité en bibliothèque: en 2017, où en est-on?

La commission Accessibib de l’ABF, notamment, regroupe des bibliothécaires de toute la France qui cherchent à sensibiliser les professionnels du livre ainsi que les usagers à la question de l’accessibilité, au travers de réunion d’ateliers et de journées d’étude. À la fin de l’année, elle publiera d’ailleurs un médiathème intitulé Handicap et bibliothèques. Pourtant, il reste parfois difficile de savoir ce qui est effectivement mis en place dans les bibliothèques. Qu’est ce que la loi exige et permet exactement, et surtout, où en sont les évolutions aujourd’hui, en 2017 ? 40713 accessibilite et handicap en bibliotheque. Accessibilité et handicap en bibliothèque.

L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue une obligation légale en même temps qu’une occasion d’élargir leurs publics.

Accessibilité et handicap en bibliothèque

Les usagers souffrant de déficiences sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements. Le succès de ces démarches repose avant tout sur la professionnalisation des actions en direction des publics handicapés. Les conclusions tirées de ces expériences nourrissent des recommandations adressées aux professionnels des bibliothèques, tour à tour médiateurs, formateurs et animateurs sensibilisés à la réalité du handicap. Ensuring accessibility (in a global sense) for disabled readers is not only a legal requirement, but also an opportunity to broaden the profile of library users. Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques? Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) En 2006 est créée la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées.

Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques?

À cette époque, la loi autorisait les organismes agrémentés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) aux personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander l’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit. La limite était que seules les personnes avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % pouvaient profiter de cette offre.

Cependant, la loi de 2006 a été modifiée par celle du 7 juillet 2016. Le décret de cette nouvelle loi a été signé en février 2017 et elle est entrée en application en mars 2017. Daisy dans les bibliothèques publiques. La médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC/SLL), propose un accompagnement aux bibliothèques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, qu’il s’agisse d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle. Les livres audio au format Daisy sont conçus pour répondre aux besoins des personnes handicapées qui utilisent les livres sonores pour pouvoir accéder aux livres et à la lecture. Les collections de livres en Daisy audio Écouter un livre audio Daisy avec un lecteur Daisy spécifiquement adapté est très simple à réaliser : le lecteur Daisy permet aux personnes empêchées de lire d’écouter le livre sonore, d’en accélérer ou d’en ralentir la vitesse de lecture, de faire varier la tonalité, de sauvegarder le point d’arrêt… Toutes ces manipulations sont très accessibles et très simples à réaliser, notamment pour des personnes aveugles.

Daisy et Cie : plus de lectures accessibles dans les bibliothèques. Le téléagrandisseur, un des équipements pour l'accessibilité(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, annonce l’appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». L’objectif est simple, donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel ou troubles cognitifs, notamment troubles DYS). 15 bibliothèques (ou réseaux de bibliothèques publiques) et 3 bibliothèques départementales seront sélectionnées à l'issue de l'examen des candidatures, et seront accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet de service inclusif par les bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy.

Les bibliothèques intéressées ont jusqu’au 29 février 2020 pour déposer un dossier de candidature. Bibliothèques et accessibilité. Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ;environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ;avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ;entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ;en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille. Une liste de diffusion pour échanger entre professionnels des bibliothèques Cette liste de diffusion est modérée ; sont exclus en particulier les messages de nature commerciale.

Les actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap. 2017-11 : Publics empêchés : lever les obstacles. ☰ Menu 2017-11 : Publics empêchés : lever les obstacles La littérature jeunesse adaptée Une enquête auprès des jeunes lecteurs braillistes. La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales.

Consortium pour des livres accessibles. Le Consortium pour des livres accessibles (ABC) est un partenariat public-privé dirigé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une institution spécialisée des Nations Unies située à Genève (Suisse). Aux termes du Traité de Marrakech, des livres en formats accessibles peuvent être produits et échangés par-delà les frontières dans l’intérêt des personnes aveugles, des déficients visuels ou des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés. L’ABC contribue à la mise en œuvre concrète des objectifs du Traité de Marrakech. Le célèbre producteur de disques Stevie Wonder et le Directeur général de l’OMPI, M. Francis Gurry, célèbrent la conclusion historique, en juin 2013, du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.

(Photo : OMPI) La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales. Code deontologie bibliothecaires 2020. Communique de presse bibliotheques numeriques. Baromètre Sofia/SNE/SGDL sur les usages des livres numérique et audio : présentation des résultats de l’édition 2021. Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques – Balisages.

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020. BBF Bibliothèques et inclusion numérique. Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ? SOFIA barometre 2021 VF. 11ème Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio. Aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques. Une aide exceptionnelle de 10 millions d'euros pour les bibliothèques. Le soutien du CNL aux bibliothèques en 2020. Baromètre "Les Français et la lecture" Synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales éditée en 2021 par le Ministère de la Culture.

Rapport Orsenna sur les bibliothèques, Acte II. Mission flash bibliothèques note de synthèse. Mission flash bibliothèques note de synthèse. Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ? COVID : Le “cri d'alerte” des bibliothèques de Paris. Impact de la crise sanitaire sur l’évolution des chiffres d’affaires enregistrés dans le champ de la culture. Les librairies reconnues comme commerces essentiels. Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée” Crise sanitaire : inquiètes, des bibliothèques fermées à Paris. Les bibliothécaires exposés et fragilisés par la crise sanitaire. Bibliothèques et médiathèques, invisibles des débats. Les bibliothèques sont debout mais souvent avec des services amoindris et des équipes épuisées. Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques. Une proposition de loi définit le service public des bibliothèques. Faut-il une loi sur les bibliothèques ?