background preloader

BBF Bibliothèques et inclusion numérique

BBF Bibliothèques et inclusion numérique

https://bbf.enssib.fr/sommaire/2020/2

Related:  Inclusion numérique en bibliothèqueCDIVeille concours

Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ? Le rapport Orsenna, remis en début d'année 2018, avait constitué un des temps forts de la politique culturelle du gouvernement Macron. Alors que le président de la République était encore candidat, il avait déjà insisté sur l'importance des bibliothèques et sa volonté d'en étendre les horaires d'ouverture. Plusieurs observations et actions en ce sens remontaient toutefois à 2015, voire avant, et, sur ce point, le rapport Orsenna n'apportait rien d'inédit. Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ? Comme dans d'autres pays, notamment les États-Unis et la France, le prêt de livres numériques dans les bibliothèques allemandes s'organise autour d'une offre définie par les éditeurs, de manière quasi unilatérale. Prix, disponibilité des livres, conditions de prêt sont décidés par les maisons d'édition, ce qui n'est pas sans mécontenter les établissements de lecture publique. En France, l'infrastructure logistique mise en place pour le prêt numérique se nomme PNB, pour Prêt Numérique en Bibliothèque, en Allemagne, on utilise Onleihe, dont les performances sont vantées par les éditeurs. Ces derniers y définissent les licences de prêt, et les conditions qui les accompagnent. Les Länder allemands proposent toutefois de remettre à plat le système actuel, à la faveur de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur. Loi ou non, il semble que le modèle d'un prêt régi par les éditeurs pose question.

Le soutien du CNL aux bibliothèques en 2020 Les actions du Centre National du Livre (CNL) auprès des différents secteurs du monde du livre ont été dévoilées dans son rapport d'activité 2020, vendredi 9 avril. Depuis les premières mesures de confinement du 17 mars 2020, le secteur de la culture a rencontré de nombreuses difficultés économiques. L'ensemble des espaces culturels souffre des restrictions sanitaires. C'est particulièrement le cas des bibliothèques.

Une aide exceptionnelle de 10 millions d'euros pour les bibliothèques Les établissements éligibles pourront recevoir une subvention du Centre national du livre comprise entre 1 500 et 30 000 euros. Le Centre national du livre a débloqué une enveloppe de 10 millions afin de venir en aide aux bibliothèques des collectivités territoriales. Cette subvention exceptionnelle sera déclinée sur deux années : 2021 et 2022. Le CNL précise que cette aide exceptionnelle "a pour objet de soutenir l’achat de livres imprimés pour accompagner la reprise d’activité des librairies indépendantes et renforcer les fonds disponibles dans les bibliothèques."

2017-11 : Publics empêchés : lever les obstacles ☰ Menu 2017-11 : Publics empêchés : lever les obstacles La littérature jeunesse adaptée Bibliothèques et accessibilité Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ;environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ;avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ;entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ;en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille. Une liste de diffusion pour échanger entre professionnels des bibliothèques Cette liste de diffusion est modérée ; sont exclus en particulier les messages de nature commerciale.

Daisy et Cie : plus de lectures accessibles dans les bibliothèques Le téléagrandisseur, un des équipements pour l'accessibilité(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, annonce l’appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». L’objectif est simple, donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel ou troubles cognitifs, notamment troubles DYS). 15 bibliothèques (ou réseaux de bibliothèques publiques) et 3 bibliothèques départementales seront sélectionnées à l'issue de l'examen des candidatures, et seront accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet de service inclusif par les bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy. Les bibliothèques intéressées ont jusqu’au 29 février 2020 pour déposer un dossier de candidature.

Daisy dans les bibliothèques publiques La médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC/SLL), propose un accompagnement aux bibliothèques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, qu’il s’agisse d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle. Les livres audio au format Daisy sont conçus pour répondre aux besoins des personnes handicapées qui utilisent les livres sonores pour pouvoir accéder aux livres et à la lecture. Les collections de livres en Daisy audio Écouter un livre audio Daisy avec un lecteur Daisy spécifiquement adapté est très simple à réaliser : le lecteur Daisy permet aux personnes empêchées de lire d’écouter le livre sonore, d’en accélérer ou d’en ralentir la vitesse de lecture, de faire varier la tonalité, de sauvegarder le point d’arrêt… Toutes ces manipulations sont très accessibles et très simples à réaliser, notamment pour des personnes aveugles.

Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques? Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) En 2006 est créée la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. À cette époque, la loi autorisait les organismes agrémentés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) aux personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander l’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit. La limite était que seules les personnes avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % pouvaient profiter de cette offre. Cependant, la loi de 2006 a été modifiée par celle du 7 juillet 2016.

Accessibilité et handicap en bibliothèque L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue une obligation légale en même temps qu’une occasion d’élargir leurs publics. Les usagers souffrant de déficiences sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements. Le succès de ces démarches repose avant tout sur la professionnalisation des actions en direction des publics handicapés. Les conclusions tirées de ces expériences nourrissent des recommandations adressées aux professionnels des bibliothèques, tour à tour médiateurs, formateurs et animateurs sensibilisés à la réalité du handicap.

Accessibilité en bibliothèque: en 2017, où en est-on? Bibliothèque Robert Desnos - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En tant que lieux publics, de rassemblement, mais aussi lieux de la culture et du savoir, les bibliothèques sont depuis plusieurs années au cœur de la problématique sur l’accessibilité. La commission Accessibib de l’ABF, notamment, regroupe des bibliothécaires de toute la France qui cherchent à sensibiliser les professionnels du livre ainsi que les usagers à la question de l’accessibilité, au travers de réunion d’ateliers et de journées d’étude. À la fin de l’année, elle publiera d’ailleurs un médiathème intitulé Handicap et bibliothèques. Pourtant, il reste parfois difficile de savoir ce qui est effectivement mis en place dans les bibliothèques.

Budget et dotations des collectivités locales Comment sont calculées les dotations ? Le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF), la principale des dotations, est fixé chaque année par la loi de finances. La répartition des dotations aux collectivités dépend de nombreux critères dont le nombre d’habitants de la collectivité, sa situation géographique, sa superficie, le revenu de ses habitants, sa richesse fiscale, sa longueur de voirie, etc. Les dotations peuvent varier à la hausse ou à la baisse en cas de variation démographique importante ou lorsque deux collectivités fusionnent par exemple.

DGD bibliothèques Aides financières de l'État Le ministère de la culture, en étroite coordination avec le ministère de l'intérieur (direction générale des collectivités locales), suit les questions relatives aux aides de l’État au bénéfice des projets de bibliothèques des collectivités territoriales (bibliothèques municipales et bibliothèques départementales). Dans ce cadre, l’aide de l’État prend la forme d’un concours particulier au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) ; ce concours comporte deux fractions : Pour plus de précisions sur les critères d'attribution de ces aides, voir le décret n°2016-423 du 8 avril 2016, (dont les dispositions sont codifiées dans le Code général des collectivités territoriales, articles R1614-75 à 95) la circulaire du 26 mars 2019. Voir également : Expertise et conseil

Informations sur la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques de lecture publique Retrouvez ci-après les documents d'information relatifs à la gestion 2020 de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques de lecture publique, qui vise à accompagner les projets des collectivités territoriales en faveur de l'accès au livre et à la lecture, de l'apprentissage du français et des langues, de la citoyenneté, de la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme (communes, intercommunalités et départements). En raison de la crise sanitaire, un délai supplémentaire est accordé pour les demandes de financement qui devront être déposées auprès des préfectures de département compétentes avant le vendredi 12 juin 2020. L'instruction des dossiers sera ensuite assurée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles). La nature des opérations éligibles sont les suivantes :

Related: