Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes
Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène.
Enseigner le climat, un défi pour le futur
Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles preuves en avons-nous ? Et que pouvons-nous faire ? Après avoir mené des ateliers avec les enfants des participants des rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques, Mathilde Tricoire, responsable pédagogique à l’Office for Climate Education (OCE), organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique. Après avoir présenté quelques bases scientifiques sur le changement climatique, elle a proposé des pistes pour travailler avec des enfants, en classe ou ailleurs.
Rapport Notre Futur sur Terre: 2020
Les feux de brousse qui ont ravagé l’Australie sont d’une ampleur sans précédent, avec un bilan d’un milliard d’animaux morts, 2,500 habitations détruites et des paysages désolés. Cette catastrophe illustre la complexité de l’urgence planétaire que nous devons affronter. Pour relever les défis auxquels l’humanité et la planète sont confrontés, il est essentiel de mieux comprendre leurs liens, tensions et compromis. Le programme de recherche international Future Earth a donc produit le rapport « Notre futur sur Terre » qui retrace l’histoire de notre voyage collectif en établissant des liens entre ce que les sociétés vivent actuellement - des incendies aux pénuries alimentaires en passant par la montée du populisme - et les dernières avancées de la recherche. L’année 2020 est une année critique puisqu’il ne nous reste plus qu’une décennie pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.
Créativité Pédagogique : Baseinitiatives
Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n'ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020. La problématique : Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage Développer la réflexivité des étudiants en lien avec des cas cliniques Développer des modalités asynchrones
Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage
Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés.
Petit ou grand, chaque écogeste compte !
Événementiel Le respect de l’environnement est au centre des préoccupations de la Semaine européenne du développement durable, qui débutera le 30 mai prochain. Et ce à juste titre, car les prévisions des spécialistes restent pessimistes : dérèglement climatique, extinction d’espèces animales et végétales, épuisement des réserves d’eau, etc. Comment dès lors faire prendre conscience à vos élèves, dès le plus jeune âge, de la fragilité du monde qui les entoure et les sensibiliser à la préservation de la planète ? Pour accompagner la mise en place d’une éducation au développement durable (EDD) en classe, Réseau Canopé propose de nombreuses ressources pédagogiques autour des thématiques suivantes.
Vidéos Colloque Académie des sciences - Face au changement climatique, le champ des possibles
Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020 Organisateurs Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences Présentation Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les ouragans battent tous leurs records, les glaciers disparaissent, la biodiversité recule... Réunis à Paris en 2015 pour une 21e édition de la COP, les pays du monde entier avaient reconnu la responsabilité humaine dans ce changement climatique et proposé de limiter le réchauffement nettement en dessous de 2 °C par rapport aux années 1880-1900.
Code de déontologie du bibliothécaire
Mise à jour le 23 novembre 2020 En adoptant le Code de déontologie du bibliothécaire en 2003, l'Assemblée générale de l'ABF comblait une lacune. Selon les décomptes de l'IFLA, un très grand nombre d'associations nationales de bibliothécaires s'était doté d'un tel document.
Devoirs scolaires : comment mieux tirer profit des moteurs de recherche
Faire des recherches sur Internet est une activité très formatrice. Une étude a par exemple montré que les jeunes qui élaborent de vraies stratégies de recherche en ligne ont également de meilleures notes à l’université. Mais ces compétences ne s’acquièrent pas automatiquement en passant plus de temps à surfer sur le web. Bien au contraire, les étudiants ont besoin de conseils et d’instructions explicites pour être capables de faire des recherches plus efficaces. Les jeunes ont tendance à penser qu’ils maîtrisent déjà ces outils. Leurs enseignants et leurs parents le supposent aussi.
Livret ludo-éducatif pour le cycle 3
Face aux crues méditerranéennes violentes et aux répercussions multiples, la transmission des connaissances de manière vulgarisée est essentielle pour permettre aux populations de développer et de préserver une véritable culture du risque. Le milieu scolaire représente ainsi un contexte particulièrement favorable au développement d’une éducation préventive durable. Elle participe à la réduction de la vulnérabilité du territoire, par des enfants mieux informés et préparés à subir de nouvelles phases de mises en vigilance, voire de crise. De plus, les enfants sont des vecteurs de l’information pour leur entourage qui est donc indirectement sensibilisé. Afin de développer la conscience du risque, un kit pédagogique de sensibilisation au risque inondation à destination des élèves de cycle 3 de 23 départements de la zone d’action de la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) a vu le jour. Voir les communiqués d’information :
3ème école d'été des ODD : les pré-inscriptions sont ouvertes!
Une approche pédagogique originale pour devenir ensemble des scientifiques de la durabilité En partenariat avec le CRI (Centre de Recherche interdisciplinaire), cette école d’été proposera aux acteurs scientifiques, économiques et politiques de demain les clés pour « apprendre à résoudre ensemble » : Renforcer ses connaissances sur le sujet des inégalités et les interactions avec d’autres problématiques couvertes par les ODD grâce à une présentation des recherches actuelles conduites sur le sujet Créer un collectif (identification des compétences, développement des affinités, abaissement des barrières à la coopération) Prendre la mesure de la globalité des ODD : enjeux, complexité, responsabilités (exploration collective, conception collaborative) S’initier à l’interdisciplinarité par extension de la démarche recherche (reconnaissance des savoirs et de l’expertise de l’autre, travail par itérations successives) Modalités d'inscriptions
Veille informationnelle
S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive Animatrice : Mireille LAMOUROUX