Inventaire - Cartographie des talents
A quoi ça sert Technique qui consiste pour l'enseignant à énoncer en quelques minutes au début d’un cours, d'une séance le type de problème que les apprenants seront en mesure de résoudre en tout ou en partie, ou encore le type d’énigmes philosophiques, littéraires, sociales, chimiques ou biologiques...qu’ils seront capables de dénouer à la fin du cours, de la séance. Il leur demande ensuite jusqu’à quel point ces problèmes ou ces énigmes ont du sens pour eux, de manière à déceler les thèmes d’intérêt de l'ensemble des apprenants. Sources Apprentissage par problème
5 idées pour faire des ice-breakers à distance - Schoolab
Comment réussir ses ice-breaker à distance ou brise glace à distance ? Le télé-travail se généralise pour beaucoup d’entreprises, et de plus en plus de formations, de réunions et d’ateliers ont désormais lieu à 100% en ligne. Pour continuer à briser la glace avant d’entamer une session de travail à distance, nous avons recensé quelques idées d’ice-breakers virtuels ! Ces ice-breakers pourront facilement s’utiliser au début d’une réunion ou d’un atelier réalisé en vidéo-conférence. C’est quoi un Ice-breaker ou Brise-glace? Un ice-breaker (ou « ice-breaking »), littéralement « brise-glace », permet aux participants d’une session de travail ou de formation d’apprendre à (mieux) se connaître.
Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?
Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure.
Animer des réunions efficaces #1 : Eviter la réunion sans fin
La réunion : ce si joli mot, évoquant pour les uns des retrouvailles ou une île paradisiaque…, réveille chez d’autres un sentiment d’angoisse profonde! Qui ne s’est pas déjà senti.e parachuté.e dès le lundi matin sur le champ de bataille du travail, entre powerpoints, monologues et débats stériles ? Une seule envie : se planquer dans les buissons. Le scénario catastrophe : On ne sait pas quand ça finit...ni vraiment quand ça commence !
Kit “Solidair’Breizh” des centres sociaux
Face au confinement entraîné par le Coronavirus, la FCSB a mis en place un Kit “Solidair’Breizh” à destination des centres sociaux. Cet outil permet de mettre en place une démarche d’entre-aide entre les personnes qui ont besoin d’aide et les personnes qui souhaitent aider. Le centre social fait le lien entre ces différentes personnes afin de développer la solidarité ! Consulter les Informations Coronavirus officielles sur le site du gouvernement. Retrouvez plus d’initiatives solidaires locales sur le site de la Fédération des Centres Sociaux de France. Ci dessous la liste des centres sociaux bretons qui s’inscrivent dans la démarche :
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus
Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.
Réflexions autour de l’hybridation – Prodageo
La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles :
COVID19 - Entraide Morlaix
iDJOSM Vente directe et distribution de paniersStructures agissantesCommerces ouvertsVolontairesVisualiser les données 100 m 500 ft map data © OpenStreetMap contributors under ODbL — À propos — Accueil
Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage
Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage.
20 icebreakers pour faciliter l'échange lors de vos ateliers
L’icebreaker : comment ça marche ? Prenons l’exemple des ateliers de créativité basés sur la méthodologie du design thinking, plus l’expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus l’expérience est positive, plus le travail à fournir sera facile. Par exemple lors d’un hackathon ou d’un design sprint, l’enjeu est de réunir des personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent d’horizons géographiques, professionnels ou hiérarchiques différents.
9 jeux à faire en apéro confinement avec ses amis
Ouiii, c’est vendredi ! Alors certes, je ne peux pas sortir boire une bière avec mes potes pour célébrer le début du week-end comme je le voudrais désespérément, mais je n’ai pas le temps de m’apitoyer sur mon sort. Je ne peux rien changer à ce foutu confinement alors autant composer avec !
Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes
Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion.
14 façons de concevoir une eformation
Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte. La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Campus essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation).