WORKLAB. LIVE#19 - Les ingrédients pour réussir sa réunion à distance. Index. LA boite à outils de la facilitation en ligne / 2020. Pourquoi la visioconférence met-elle notre cerveau K.-O. (et comment riposter) ? Une réunion d'équipe sur Teams à 10 heures, quatre "conf-calls" avec des clients dans l'après-midi, sans oublier le Skype en famille à 19 heures pour fêter l'anniversaire du petit dernier… Avec la crise sanitaire, la visioconférence s'est imposée dans notre quotidien.
Au printemps dernier, elle est même devenue incontournable pour maintenir le lien social dans nos vies confinées. Mais depuis, les apéros Zoom ont laissé place au phénomène de "Zoom fatigue"*, un sentiment d'épuisement face à l'accumulation de ces réunions virtuelles. Car outre la fatigue visuelle, liée à la fixation prolongée d'un écran, la visioconférence est surtout génératrice de fatigue mentale, explique à franceinfo Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives. Et pour cause : une discussion vidéo exige beaucoup plus de concentration qu'un échange en face à face. Mais comment l'expliquer ? D'abord, par la difficulté de s'appuyer sur le langage corporel des interlocuteurs.
Animer des réunions efficaces #1 : Eviter la réunion sans fin. La réunion : ce si joli mot, évoquant pour les uns des retrouvailles ou une île paradisiaque…, réveille chez d’autres un sentiment d’angoisse profonde!
Qui ne s’est pas déjà senti.e parachuté.e dès le lundi matin sur le champ de bataille du travail, entre powerpoints, monologues et débats stériles ? Une seule envie : se planquer dans les buissons. Le scénario catastrophe : On ne sait pas quand ça finit...ni vraiment quand ça commence ! Pourquoi utilisons nous les mains pour communiquer à distance ? Alphabet des humeurs. ICE BREAKER COOK BOOK v2. CLOSING COOK BOOK V1. 20 icebreakers pour faciliter l'échange lors de vos ateliers. L’icebreaker : comment ça marche ?
Prenons l’exemple des ateliers de créativité basés sur la méthodologie du design thinking, plus l’expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus l’expérience est positive, plus le travail à fournir sera facile. Par exemple lors d’un hackathon ou d’un design sprint, l’enjeu est de réunir des personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent d’horizons géographiques, professionnels ou hiérarchiques différents. C’est parfois une tâche ardue de faire travailler ces personnes en équipe, de les faire produire ensemble et en deux jours un prototype innovant de produits ou services utiles et fonctionnels. Comment abattre les barrières culturelles et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Quelques précautions pour choisir vos icebreakers Mais attention, l’exercice de brise glace peut parfois se révéler délicat. Le facilitateur en tiendra compte dans le choix de son icebreaker. Découvrez 20 Icebreakers que nous pratiquons chez Emy Digital. 5 idées pour faire des ice-breakers à distance - Schoolab.
Comment réussir ses ice-breaker à distance ou brise glace à distance ?
Le télé-travail se généralise pour beaucoup d’entreprises, et de plus en plus de formations, de réunions et d’ateliers ont désormais lieu à 100% en ligne. Pour continuer à briser la glace avant d’entamer une session de travail à distance, nous avons recensé quelques idées d’ice-breakers virtuels ! Ces ice-breakers pourront facilement s’utiliser au début d’une réunion ou d’un atelier réalisé en vidéo-conférence.
Livret brise glace. Over 300 Free Icebreaker Questions. Jouer pour apprendre ! L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance.
Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.
Boîte à outils pédagogiques. 14 façons de concevoir une eformation. Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte. La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Campus essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation).
Niveau : Macro-pédagogique ou les modalités d'apprentissage Designer/concevoir Le mot designer nous vient de l’anglais to design. Numériser Numériser consiste à transformer un texte, un audio, une vidéo, un signal électrique, en données numériques. Réflexions autour de l’hybridation – Prodageo. La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements.
Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles : La dimension géographique : l’activité de l’élève peut se dérouler en classe ou hors classe.
Kit de survie pour formateur.trice (re)confiné.e. Classes Inversees. Créativité Pédagogique : Baseinitiatives. Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n'ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020.
La problématique : Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage Développer la réflexivité des étudiants en lien avec des cas cliniques Développer des modalités asynchrones Organisation du stage virtuel proposé en mars 2020.