Questions de Pédagogie
> Sarahnouillette
Pédagogie nouvelle
Créativité Pédagogique : Baseinitiatives. Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n'ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020.
La problématique : Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage Développer la réflexivité des étudiants en lien avec des cas cliniques Développer des modalités asynchrones Organisation du stage virtuel proposé en mars 2020 Développement des compétences à distance en analysant des situations de personnes à travers des films illustrant des situations de handicap et accompagnements spécifiques.
Un film est proposé chaque début de semaine. Les compétences à développer sont données aux étudiants à travers la projection de situations professionnelles Les étudiants travaillent en petits groupes et effectuent des rédactions d argumentaires, ce qui n’est pas toujours le cas ou développé lors des stages. Une présentation orale a lieu tous les vendredis Un travail final qui reprend toutes les compétences a été réalisé. Créativité Pédagogique : PagePrincipale. Pourquoi cet espace ?
Le confinement nous oblige à réviser dans l'urgence nos pratiques pédagogiques. Proposez une initiative une ressource un récit Réflechissez et partagez Questionnaire Qui sommes nous ?
Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples – Donnez du sens à vos études. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.
Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience… Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". – Etc.
Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?
Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences. Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres. L’intelligence spatialeL’intelligence musicale/ rythmiqueL’intelligence verbale/ linguistiqueL’intelligence logique/ mathématiqueL’intelligence corporelle/ kinesthésiqueL’intelligence naturalisteL’intelligence inter personnelleL’intelligence intra personnelleL’intelligence existentielle (ou intelligence spirituelle/philosophique) La théorie des intelligences multiples s’appuie sur le traitement que fait le cerveau des informations (elle relève donc du cérébral et non pas du sensoriel).
Pour Howard Gardner, on ne peut pas parler d’apprentissage visuel ou auditif (par exemple, nous entendons des sons que nous captons par nos sens, puis nous les analysons de manière linguistique en utilisant notre intelligence linguistique ou de manière musicale en utilisant notre intelligence musicale.) 1.
Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?
Qu'est-ce que l'intelligence multiple. Qu’est-ce que l’intelligence multiple ?
Comment les mettre en pratique dans une classe ou dans une session de formation ? Qu’est-ce que l’intelligence? Howard Gardner donne à l’intelligence la définition suivante, à la fois dynamique et tenant compte de la culture dans laquelle nous vivons. Au lieu de voir « l’intelligence humaine » en termes de score à une batterie de tests standardisés, Gardner la définit comme ayant trois composantes : – un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante. « Résoudre un problème » peut signifier, par exemple, savoir faire une multiplication à deux chiffres ou savoir travailler en équipe sur un projet. – la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances. Pourquoi est-on passé de la définition de l’intelligence à «LES intelligences » ?
Prenez Einstein : était-il intelligent ?
Quel type d’intelligence est votre enfant ?
L’intelligence linguistique L’intelligence linguistique utilise le langage, aime lire, parler, débattre des opinions, exprimer des idées avec des mots, apprendre d‘autres langues… Métiers potentiels: les écrivains, enseignants, auteurs, traducteurs, interprètes, journalistes, bibliothécaires, etc.
En savoir plus sur l’intelligence linguistique… L’intelligence logico-mathématique L’intelligence logico-mathématique résout des problèmes mathématiques, aime calculer, s’appuie sur des raisonnements logiques, cherche, expérimente, catégorise, aime jouer à des jeux de logique… Métiers potentiels: les scientifiques, ingénieurs, comptables, savants, fiscalistes, mathématiciens, avocats, chimistes, etc. En savoir plus sur l’intelligence logico-mathématique… L’intelligence kinesthésique ou corporelle L’intelligence kinesthésique ou corporelle mime, joue la comédie, aime bouger, faire du sport, manipule des objets, apprend par l’exécution concrète.