Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage
Temps approximatif de lecture : 4 à 6 minutes Par Audrey Thériault, professeure au Cégep de Rimouski Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Il n’est alors pas surprenant que cette transition soit vécue difficilement par certains d’entre eux.
La répétition espacée et ses outils numériques
La répétition espacée La répétition espacée est une technique de mémorisation qui permet de retenir plus facilement ce qui est appris en suivant une procédure d’auto-questionnement réalisée à intervalles réguliers. La notion est expliquée ici clairement dans la vidéo issue du MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” : Pour approfondir le sujet sur le fonctionnement de la mémoire, la bande dessinée en ligne “Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours” – écrite par Nicky Case et traduite en français – utilise elle-même des exercices de mémorisation pour amener le lecteur à en comprendre le fonctionnement. Les outils
Organiser la coopération dans sa classe
Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges.
L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire – Coopération universitaire
L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe.
Apprendre à apprendre : 6 posters explicatifs
Mathieu Hainselin, maître de conférences en psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne (site ) a participé au travail de traduction en français des posters réalisés à l’origine par les auteurs du site . Ces affiches à destination des apprenants et de leurs enseignants apporteront des explications claires et précises afin que chacun apprenne au mieux à ancrer ses connaissances. Les 6 posters présentent les techniques suivantes : La récupération espacéeL’entraînement par la récupérationL’élaborationL’intercalageDes exemples concretsLe double codage Apprendre à apprendre6 posters
MathALEA - Vers une évaluation par contrat de confiance 2.0
1. Introduction Depuis 2018, nous développons un générateur d’exercices à données aléatoires : MathALEA. Il ne s’agit pas d’un exerciseur comme peuvent l’être MathEnPoche ou J3P, car les réponses de l’élève ne sont pas saisies et analysées. MathALEA génère des énoncés et leurs corrections puis laisse l’élève comparer son travail à un écrit de référence (un peu comme le fait l’excellent Pyromaths initié par Jérôme Ortais ou le très bon DocAlea d’Olivier Jaccomard). Il y a, pour l’instant, plus de 150 exercices disponibles et une équipe de 3 programmeurs travaille à faire grandir cette base de données (Rémi Angot, Jean-Claude Lhote et Sébastien Lozano).
15 stratégies pédagogiques par Stéphane SALAMA sur Genially
15 stratégies pédagogiques Expliquer-informerRespirer et se calmerDouble modalitéDécouper une tâche. mÉmorisation
Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie
Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial.
L’entraide plutôt que la note
Évaluer autrement pour enseigner autrement. Laurent Fillion, enseignant d’histoire-géographie en collège, a suivi ce fil pour faire évoluer sans cesse sa pédagogie vers un apprentissage différencié, diversifié et choisi. Rencontre avec un enseignant pour qui la coopération est une clé de voûte pour apprendre et enseigner. L’idée de devenir enseignant s’est insinuée rapidement et durablement pendant ses études d’histoire. L’envie de travailler en collège s’est imposée comme une évidence à l’issue de son année de stage dans un lycée, où il trouve peu de travail collectif entre les enseignants, une séparation entre les matières qui se sent en conseil de classe comme en salle des profs. Il choisit un poste en éducation prioritaire à Calais où il reste sept ans, enseigne ensuite dans un collège semi-rural qu’il quitte au bout de seize ans pour rejoindre un autre collège REP + calaisien.
Quelles sont les meilleures méthodes pour faire réussir les élèves en difficultés ? – SCIENCES CO & PÉDAGO
Prise de note du webinaire animé par Steve Bissonnette, Enseigner efficacement, oui mais comment ? Ce webinaire se propose de répondre à la question suivante : quelles sont les meilleures méthodes pour faire réussir les élèves les plus en difficultés ? On sait depuis les années 60 que les élèves issus de milieux défavorisés réussissent moins à l’école que les autres, mais il y a des exceptions à cette règle.
Combien de temps un enfant peut-il rester concentré ?
Crédit illustration : freepik.com La concentration dépend de nombreux facteurs Dans leur livre Le cerveau et les apprentissages – Cycles 1,2,3, Olivier Houdé et Grégoire Borst rappellent qu’il n’y a pas de réponse universelle à la question : combien de temps un enfant peut-il rester concentré ? La meilleure réponse à cette question ne peut venir que de l’observation d’un enfant donné, dans une activité donnée et à un moment donné. En effet, la concentration est fragile et dépend de nombreux facteurs qui peuvent la faire varier d’un enfant à l’autre et, chez un même enfant, d’une situation à une autre. La concentration dépend de facteurs tels que :
L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP
Au printemps 2020, le travail en distanciel s’est imposé et a révélé le manque d’autonomie de certains élèves. Souvent perçue comme un préalable, cette attitude peut, et doit peut-être, s’envisager comme un objectif d’apprentissages. Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ?
[ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée
À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel? Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau. Ce que nous avons appris ces dernières années, grâce entre autres aux avancées des neurosciences, jette un éclairage nouveau sur la façon dont nous pensons. L’intérêt de ces découvertes est immense, puisqu’elles nous offrent des clés non seulement pour réfléchir plus intelligemment, mais aussi pour mieux former nos jeunes et rendre notre société plus tolérante, créative et mieux adaptée. À vos carnets de notes!
Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours
Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD)