Sketchnoting pour apprendre et travailler - RÉCIT FGA-11 « Sketchonoter » ou l’art de prendre des notes différemment Alors que le débat qui entoure le choix de prendre des notes à l’ordinateur ou à la main est toujours d’actualité, le besoin de prendre des notes de manière à bien assimiler et représenter l’information persiste. Peut-être avez vous déjà côtoyé des personnes qui prennent des notes de différentes manières : uniformément avec un seul crayon, en utilisant plusieurs crayons de couleurs différentes, en écrivant le plus possible ou en n’écrivant que des mots clés. Définition et potentiel pédagogique Le mot « sketchnoting » est issu de l’association de deux mots anglais soit « sketch », qui signifie croquis, et « noting », qui est l’action de prendre des notes (le mot français « croquinote » tend à faire sa place, mais il est plus difficile de trouver des ressources en utilisant ce dernier dans les moteurs de recherche). Les sketchnotes ne sont pas de l’art ; elles servent à capturer des idées. Croquis de Leonardo de Vinci Références
Quoi faire pour rater son intégration TIC L’intégration des TIC en éducation devient un sujet d’une importance capitale. Dans un monde où il n’est plus possible de se passer des outils numériques, les professeurs sont maintenant tenus de s’en servir. Cependant, il ne suffit pas d’installer des machines dans une salle de classe pour affirmer que l’implantation est réussie. S’il y en a qui captent rapidement les usages envisageables, d’autres — qui pourtant sont technophiles dans leur temps libre — voient difficilement comment leur utilisation pourrait être pertinente dans un contexte pédagogique. Ainsi, la notion d’autonomie est centrale dans l’implantation de technologies en classe. La voie de l’échec Une conférence écrite en partenariat avec des professeurs suisses et québécois a été présentée en mai au Sommet de l’iPad et du numérique 2017 qui a eu lieu à Montréal. Ainsi, dans les 12 trucs pour rater son intégration, on trouve entre autres: Accompagner le personnel Références Barriault, Lucie. Giroux, Patrick.
Quelques pistes pour favoriser l’engagement des apprenants à distance Avec des taux de complétude au plus bas, le Digital Learning a du mal à remplir les belles promesses qu’il suscitait, et, malgré l’envie et les moyens des responsables formation, le e-learning garde des résultats en dents de scie. Le manque d’engagement des apprenants dans ces dispositifs semble être la cause principale de cet échec. Voici donc quelques pistes pour favoriser l’engagement des apprenants dans leurs parcours e-learning. L’individualisation des feed-back L’individualisation, c’est LE mot à la mode dans les organismes de formation et fonctions formation en entreprise. Individualisation des parcours, individualisation des financements, et d’autres. Dans un parcours de Digital Learning, un feed-back peut prendre plusieurs formes : dashboards récapitulatifs, mails de synthèse de réunion synchrones, appels téléphoniques pour faire un point, etc. Ce changement de dynamique pédagogique se conjugue avec le rôle émotionnel de l’individualisation.
Wooclap un outil « couteau suisse » à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Maxime Duquesnoy & Jonathan Ponsard présenteront « Wooclap un outil « couteau suisse » à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe » sur la session I, Ressources numériques. Problématique pédagogique : Au sein d’une classe, a fortiori quand les élèves sont nombreux, il est parfois complexe de prendre en compte l’avis de chacun, de distribuer la parole pour faire émerger une idée collective, pour confronter les points de vue. Apport du numérique : Le numérique, dans notre problématique, permet de dépasser les contraintes de la distribution de la parole au sein du groupe. Relation avec le thème de l’édition : Synthèse et apport du retour d’usage :
Nouveaux outils Apps.education.fr La Direction du numérique pour l’éducation met à la disposition de tous les enseignants et personnels des outils libres afin de vous aider à partager et collaborer et notamment : Peertube : pour héberger partager des vidéos, Discourse : pour créer des forums, D’autres outils qui existent déjà dans l’académie peuvent être également utilisés : Blogs pour publier sur le web, Etherpad pour ouvrir des espaces d’écriture collaborative, Webconférence, un outil de visioconférence en petits groupes (Jitsi Scaleway) Nextcloud pour stocker et partager des documents dans un cloud. Les services sont accessibles sur l’inscription est à réaliser avec votre adresse académique. Avertissement - Ces services sont mis en place temporairement pour cette fin d’année scolaire, avec une suppression des données probablement durant l’été.
Défi distance by pascal.vangrunderbeeck on Genial.ly Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avec Poweroint Réaliser un screencast Un screencast est une capture vidéo d'écran. La solution la plus simple à installer et à utiliser est Screenast-o-Matic;Les ordinateurs Mac sont équipés automatiquement de QuickTime qui permet aussi d'effectuer une capture vidéo d'écran. D'autres outils plus professionnels existent comme Camtasia pour PC ou Screenflow pour Mac qui permettent d'ajouter des annotations après captation. Organiser un travail évalué par les pairs Organiser des travaux individuels Stimuler le travail collaboratif Former et impliquer les étudiant·es à l’évaluation Autres idées d'activités sur Moodle organiser Mon cours J'ai réussi ! Mise à jour le 02/11/20 Structurerson cours autrement Envisagerde petits modules S'inspirer d'exemples de scénarios S'équiper d'un bon micro Réaliser une vidéo avec mon smartphone Réaliser une vidéo avec une tablette Réaliser une vidéo d'une main qui écrit Publier une vidéo sur EZcast en différé 1.
3 bons outils pour créer des leçons en vidéo Dernière mise à jour le 24 juin 2023 Voici une liste de trois outils en ligne faciles à utiliser pour créer des capsules ou des leçons en vidéo pour vos élèves. Vidéos pour expliquer une notion, tutoriels, présentations enregistrées, trois outils qui vont vous permettre d’enrichir vos supports de cours. Snagit Snagit offre un moyen simple de créer et d’éditer des captures d’écran ou d’enregistrer des vidéos pour montrer un processus complexe ou apporter des commentaires détaillés. Snagit propose de nombreux connecteurs intégrés au logiciel pour faciliter la sauvegarde et le partage de vos illustrations. Un excellent outil pour de nombreux usages. Lien: SnagIt EdPuzzle EdPuzzle permet d’intégrer le média vidéo dans vos leçons. Vous pourrez enregistrer votre propre voix sur la vidéo. EDpuzzle est un outil idéal pour vous permettre de créer en ligne des vidéos pédagogiques sur mesure Lien: EdPuzzle Screencast-o-matic Screencast-O-Matic est un enregistrement d’écran gratuit et facile à utiliser.
Podcast Nipédu 116 avec Philippe Meirieu : De la continuité pédagogique à l’École qui vient Qui d’autre que Philippe Meirieu pour venir nous parler pédagogie et numérique dans ce monde sans repères du confinement. Continuité pédagogique, transformation(s) et nouveau projet pour l’École, rôles et place des EdTech, postures enseignantes … Un hôte de marque qui nous fait le bonheur de marquer le retour du format invité de Nipédu pour cette cent-seizième émission qui se voudra résolument éducative, pédagogique et numérique. Bonne émission ! Télécharger l’épisode Introduction(0min48 à 5min11) La parole aux poditeurs(5min11 à 8min06) Ô temps suspends ton vol ! L’enseignant, ingénieur pédagogique multimédia(12min28 à 24’44) Construire du commun(24min44 à 33min22) Interview de Philippe Meirieu au Berry républicain, 12 avril 2020L’école d’après … avec la pédagogie d’avant ? La Récré de Papa à quoi tu joues(33min22 à 36min03) Transfert de savoirs(36min03 à 43min29) Préparer la continuité pédagogique(43min29 à 47min58) Confiné avec un pédagogue(47min58 à 50min13)
5 idées pour faire des ice-breakers à distance - Schoolab Comment réussir ses ice-breaker à distance ou brise glace à distance ? Le télé-travail se généralise pour beaucoup d’entreprises, et de plus en plus de formations, de réunions et d’ateliers ont désormais lieu à 100% en ligne. Pour continuer à briser la glace avant d’entamer une session de travail à distance, nous avons recensé quelques idées d’ice-breakers virtuels ! Ces ice-breakers pourront facilement s’utiliser au début d’une réunion ou d’un atelier réalisé en vidéo-conférence. C’est quoi un Ice-breaker ou Brise-glace? Un ice-breaker (ou « ice-breaking »), littéralement « brise-glace », permet aux participants d’une session de travail ou de formation d’apprendre à (mieux) se connaître. Ice-breaker à distance #1 : Tag yourself Pour cet ice-breaker très simple, l’animateur prépare en avance une ou deux slides avec des images ou des gifs représentant des humeurs ou des traits de caractère. Ice-breaker #2 : Montre moi… Il n’y a pas vraiment besoin de préparation pour cet ice-breaker.
Intégration de Genially avec Microsoft: utilisez-la pleinement ! Nous avons des nouvelles ! Il s’agit de la toute récente intégration entre Microsoft et Genially. Aux différentes possibilités d’intégration qui existaient déjà, comme Genially avec Teams ou OneNote, s’ajoute désormais celle de Genially avec Word, rien de moins ! Ainsi, vos geniallys pourront désormais s’afficher sur un document Word. Qu’y a-t-il de surprenant en cela ? Voyons toutes les intégrations afin que vous puissiez voir ce qu’il est possible de réaliser en alliant les potentiels de Genially et Microsoft. Microsoft et Genially Si vous ne savez pas ce que c’est, peut-être que le concept d ‘«intégration entre outils» vous semble complexe, mais c’est plus simple qu’il n’y paraît. Les possibilités offertes par chaque intégration dépendent du type d’outils que nous utilisons. Imaginez : vous créez un genially époustouflant, en quelques clics et instantanément toute votre équipe peut le voir. Intégrations avec Microsoft Connectez-vous à Genially avec votre compte de Microsoft 365 Roadmap: