A la maison, l'EPS c'est la classe
Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes !
Activité physique
Qu’est-ce que l’activité physique ? L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé
Face au Covid-19, les professeurs réinventent le sport à l'école
07h00 , le 8 décembre 2020 De la souplesse avant tout. "Avant les vacances de la Toussaint, je faisais du handball, du foot et du rugby, témoigne Linda, professeure d'éducation physique et sportive (EPS).
Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Une nouvelle évolution du protocole sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires
Distanciation physique de 2 mètres entre les groupes à la cantine, port du masque de catégorie 1 ou chirurgical pour les adultes et les élèves dès le CP, aération renforcée des locaux... En raison de l'évolution de la circulation du virus et de l'apparition de variants plus contagieux, le protocole sanitaire dans les écoles, les collèges et les lycées a été mis à jour afin d'assurer la protection des élèves et des personnels. Le point avec Service-Public.fr. Ce protocole renforcé a initialement été mis en place à la rentrée du 2 novembre 2020 et modifié une première fois le 18 janvier 2021. Ses règles reposent sur les avis rendus par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) notamment celui du 20 janvier 2021 ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Elles peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.
L’EPS en période de confinement : les axes proposés par la Dgesco
Les enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS… Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions. Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger…
Classes virtuelles du CNED
Si vous vous connectez depuis votre établissement, sous Scribe, vous pourriez avoir une erreur “J10”. Il vous faudra modifier manuellement dans Firefox les paramètres réseau du Proxy. Pour cela :
Enseigner en EPS pendant le covid-19 - Exemple dans le Grand-Est
FOURNY MIKAËL - Professeur d'EPS, Enseignant en STAPS , Chef de projet - Délégation Académique au Numérique , Numérique , 2020, vol. 1, 1 L’éducation physique et sportive est-elle une discipline qui peut exploiter le télétravail ?
Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021
Dernière mise à jour - juin 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires. Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération.