background preloader

Êtes-vous (vraiment) prêts pour la réalité virtuelle

https://www.inaglobal.fr/numerique/article/etes-vous-vraiment-prets-pour-la-realite-virtuelle-9009

Related:  Réalité virtuellebenjamin_tourard

Google Chrome va s'adapter à la réalité virtuelle - ZDNet Si l'intelligence artificielle était le grand thème de la conférence I/O de Google, la réalité virtuelle en est le second. Comme tous les géants du secteur, Google multiplie les annonces dans ce domaine. Le géant a continué d'investir dans la réalité virtuelle, au travers par exemple de la récente acquisition du studio de jeu Owlchemy Labs. Dans le même temps, la plateforme de réalité augmentée de Google, Tango, a été intégrée à l'équipe VR.

Etat des lieux du marché de la réalité virtuelle / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact Le groupe de travail « Soutien à la création et évolution des programmes » a souhaité faire un point sur l’état du marché de la réalité virtuelle et des enjeux de ce développement commercial pour l’industrie des contenus (audiovisuels et cinématographiques). Cette analyse a pu être réalisée grâce à une série d’entretiens menés auprès de différents professionnels (éditeur, producteurs, responsable de fonds d’aides au CNC, consultant, etc.). La note propose une première approche de ce marché en rappelant les distinctions entre réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360° et « mixed reality ».

Après un essai concluant, Décathlon déploie la réalité virtuelle en magasin Décathlon annonce, ce mercredi 3 mai 2017, avoir déployé un dispositif de réalité virtuelle dans 14 magasins en France*. Objectif : vendre plus de tentes Quechua en proposant à ses clients de découvrir l'intégralité de la gamme, dans une surface de vente réduite, à travers une expérience très immersive. "Aujourd'hui, la gamme étant composée de quatorze modèles allant de deux à huit places, il ne faudrait pas moins de 500 m2 de surface pour pouvoir exposer tous les modèles et permettre à l'acheteur de comparer différents produits pour trouver la tente idéale", explique l'enseigne de sport dans un communiqué. Essayer une tente virtuelle... en pleine forêt (virtuelle, elle aussi)

De nouveaux outils pour une immersion intense L’arrivée imminente sur le marché des dernières technologies immersives enfin accessibles au grand public doit permettre une démocratisation d’usages jusque-là réservés à certains milieux professionnels qui expérimentent, à partir de kits de développement mis à leur disposition, de nouvelles solutions visant à rendre l’immersion (au sein d’environnements reconstitués) plus profonde. Les jeux sérieux, une approche de l’immersion dans le monde éducatif Aujourd’hui les mondes virtuels tels qu’ils sont abordés au travers des jeux sérieux (à visée formative) sont de plus en plus présents, aussi bien dans les cadres professionnels que scolaires.

Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ? Les grands groupes industriels – PSA, Airbus, Dassault Aviation, Renault, DCNS… – utilisent la réalité virtuelle depuis déjà dix à vingt ans pour la conception de leurs produits. Certains ont également adopté la réalité augmentée dans leurs usines depuis cinq à dix ans, afin d’optimiser leurs rendements et réduire les erreurs sur les chaînes d’assemblage, généralement grâce à des tablettes. On pourrait alors se dire que ces technologies n’ont rien de nouveau et que rien ne change.

Découverte des volcans à l’école, en réalité virtuelle A l'école Joliot Curie, au Blanc-Mesnil (93), le directeur d'école propose aux élèves de toutes les classes des activités scientifiques, avec un casque de réalité virtuelle. Reportage. VousNousIls retourne à l’école Joliot Curie du Blanc-Mesnil pour suivre un second atelier scientifique, proposé par Guillaume Deniau, le directeur de l’établissement. Après l’atelier de la semaine précédente sur l’équilibre, les élèves vont cette fois-ci travailler sur les volcans.

Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau. Grâce à la réalité virtuelle, l’école pourrait être transformée en profondeur. Découvrez les possibilités offertes par la VR pour l’éducation, ainsi qu’un tour d’horizon des applications et des entreprises dédiées à l’éducation VR. L’école est un passage très important de l’existence de l’individu, et joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance intellectuelle.

On a testé le véritable futur de la réalité virtuelle... et il faut y sauver un chaton en altitude De passage à Tokyo, la Providence a voulu que je trouve sur mon chemin la première salle d'arcade dédiée à la réalité virtuelle et qui ouvrait justement ses portes durant ma semaine nippone. Enfilant mon plus beau costume de journaliste total, je plongeai à yeux joints dans cet uni-VR qui m'inspirait jusqu'alors plus de réticence qu'autre chose. L'expérience allait chambouler mon existence, ou du moins modifier ma perception de la réalité virtuelle pour tous. Mise à jour août 2016 En ce mois estival, Les Numériques vous propose de (re)découvrir certains des articles les plus consultés ces derniers mois. Les étages défilent à grande vitesse.

Related: