Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies). Tableau de bord : l'épidémie de COVID-19 en chiffres
Télétravail Mon employeur peut-il m’imposer le télétravail ? OUI. L’article L. 1222-11 du Code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié. La mise en œuvre du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier. Mon employeur peut-il me refuser le télétravail ? Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social.
Télétravail et handicap : opportunité ou contrainte ? Pour nombre de personnes en situation de handicap, la généralisation du travail à distance ressemble à une aubaine. Puisqu’il s’applique peu ou prou à tout le monde, sans distinction liée à la santé, le télétravail estomperait, enfin, les différences. « Il constitue une opportunité pour les personnes handicapées : elles n’ont plus à lutter en permanence contre leur invalidité », note Guy Tisserant, président de TH Conseil, un cabinet spécialisé dans la mise en œuvre des politiques de diversité. Fini le stress quotidien du transport, oubliées les éclipses du bureau pour rendez-vous médical, invisibles les gros coups de fatigue… S’allonger pour se reposer, détendre ses muscles, calmer la douleur, tout devient possible. « Nos salariés handicapés sont très demandeurs de travail à domicile », constate d’ailleurs Aurélie Hallouin, chargée de responsabilité sociale et référent handicap chez ADP. La menace, à terme, du désengagement
Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Télétravail : comment se prémunir d'éventuels risques ? Pour maintenir leur activité pendant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont recours au télétravail. Dans les conditions exceptionnelles de confinement actuelles, ce dispositif peut générer des risques pour la santé et la sécurité des salariés. L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) appelle à une vigilance particulière. Les risques L'isolement : Le confinement anxiogène associé au fait de ne plus aller sur le lieu de travail et d'y retrouver les collègues, ainsi que d'éventuelles difficultés avec les technologies de la communication, aggravent les effets de l'isolement.
Auto - Comment entretenir sa voiture pendant le confinement Confinement oblige, les voitures sont, pour la plupart, à l’arrêt. Pour s’assurer un redémarrage sans encombre au moment de la reprise, il est judicieux de prendre certaines précautions. Des conseils valables, en partie, pour les voitures comme pour les deux-roues. Quand en raison de la crise du coronavirus, le conducteur reste confiné à la maison, la voiture reste fatalement au garage. Ces semaines d’immobilisation peuvent avoir des effets indésirables et, peut-être, empêcher un retour à la normale dans de bonnes conditions. Nos conseils pour assurer un redémarrage serein.
Initiation au télétravail - Thot Cursus Village de l'emploi, une carrière s'ouvre à vous, entrez par la grande porte . Au lieu des formations classiques, les programmes sont développés pour aider les étudiants, chômeurs, professionnels en réorientation de carrière, bref de toutes les couches sociales, à créer des profils adaptés reconnus et qui répondent à un besoin réel dans le marché des compétences. Faciliter l’accès aux Grandes Écoles de Commerce La diversité des parcours et des milieux sociaux vient contrecarrer une croyance qui a la vie dure : le coût de ces parcours prestigieux n’est accessible qu’à une élite financière. Comment aider à relocaliser 600 000 personnes en 6 mois 600 000 réfugiés Rohinghas sont relocalisés dans une zone où personne ne s'est jamais installé dans un pays pourtant surpeuplé... car la zone est inondée à chaque mousson et les méandres changeants de la riviére rendent tout lotissement impossible.
Télétravail : l'Etat, un employeur loin d'être exemplaire… Publié le 20 nov. 2020 à 7:00Mis à jour le 20 nov. 2020 à 9:21 À l'heure où l'Etat adopte des mesures économiquement douloureuses, à l'image de la fermeture des commerces de proximité, les pouvoirs publics, en tant qu'employeur, se doivent de se comporter de manière exemplaire pour faire accepter les restrictions afin de tenter d'endiguer la crise sanitaire. Or, l'Etat semble avoir le plus grand mal du monde à faire respecter ses propres consignes, en particulier celle de la mise en place du télétravail dans la fonction publique « partout où c'est possible », un principe réaffirmé dans plusieurs circulaires dont la plus récente date du 29 octobre . Une « question de moyens » Nous avons cherché à comprendre cette situation en réalisant, à partir du 6 novembre, des entretiens auprès d'agents de la fonction publique d'Etat travaillant dans des activités sans aucune obligation de contact avec le public. « C'est une question de moyens technologiques.
Télétravail : la négociation au point mort Sitôt engagée, sitôt enlisée. La deuxième séance de négociation sur le télétravail, que les partenaires sociaux ont organisée mardi 10 novembre, a, une fois de plus, montré la profondeur des désaccords entre les protagonistes. « Jeu de dupes », « théâtre d’ombres », « grand n’importe quoi »… A l’issue d’une rencontre qui a duré cinq heures, plusieurs responsables syndicaux ont reproché au patronat de camper dans son refus de parvenir à un accord national interprofessionnel (ANI), s’imposant à l’ensemble des entreprises. Un immobilisme que les organisations de salariés jugent regrettable à l’heure où le gouvernement souhaite que ce mode d’organisation soit utilisé au maximum par les employeurs depuis le second confinement, instauré le 30 octobre. Pour les centrales syndicales, il y a urgence car le calendrier est serré : à ce stade, il ne reste plus que trois réunions, d’ici au 23 novembre, pour permettre au processus de déboucher, le cas échéant, sur un compromis.
Coronavirus : pourquoi le télétravail explose pendant pendant la crise sanitaire Ce sont des chiffres qui ne trompent pas en cette période de crise sanitaire. Une enquête réalisée par l'Association Nationale des DRH, qui a interrogé ses membres pour savoir comment les entreprises traversent cette crise, montre que le télétravail explose partout en France, au point d'évoquer une "année de l'expérience forcée du télétravail". Pour preuve, on est sorti des grèves contre la réforme des retraites, en décembre dernier, avec 28% de personnes qui travaillaient depuis chez elles et ce chiffre est aujourd'hui monté à 40% du personnel. On sortira donc de cette période avec une expérimentation en condition extrême de ce travail à distance que repoussaient beaucoup d'entreprises. Depuis un mois, elles ont donc équipé leurs salariés avec des logiciels et des ordinateurs qui permettent le télétravail.
Covid-19 prevention virus hygiène scientifique destruction coronavirus science covid19 Donc ici des faits démontrés anticoronavirus, mais ni médicaments, ni statistiques, et très peu de conseils. Car conseils différents pour des personnes agées en EHPAD, une toubib en USI-Covid, un jeune-Pro au télétravail, ou "les Français" écoutant Macron à la télé. Les faits sont les mêmes pour tous En petit, lien vers l'article original, cliquable. Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler. Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif.
Négociation sur le télétravail : FO croit à un possible accord La prochaine — et théoriquement dernière — réunion de négociation interprofessionnelle sur le télétravail aura lieu le 23 novembre. Des avancées sont désormais actées, comme le principe du volontariat ou de la réversibilité. Si de vrais points bloquants demeurent, la délégation FO espère toujours aboutir à un accord pour renforcer la protection des salariés en télétravail. Télétravail : ce qu'il faut savoir des obligations pour l'employeur et le salarié La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé nos vies et notre quotidien. Le télétravail qui faisait office d'exception est devenu la règle, généralisé dans une majorité d'entreprises. Mais avec quel cadre ? Quelle règlementation pour l'employé et pour l'entreprise ? On fait le point. Peu utilisé au début de ce printemps 2020, le télétravail est devenu incontournable dans beaucoup d’entreprises, crise du Covid-19 oblige.