Accord sur le télétravail : ce qui va changer. Télétravail : Des collaborateurs en mal d'accompagnement IT. 65 % des télétravailleurs de PME françaises pointent une absence de formation aux solutions IT ainsi qu'une inadéquation des outils technologiques mis à leur disposition pendant la crise sanitaire, pointe une étude réalisée par Capterra.
De ce fait, certains envisagent un changement professionnel une fois l'épidémie enrayée. Les études sur l'évolution du travail en lien avec la crise sanitaire se multiplient en ce moment. Dernière en date, celle réalisée par Capterra aborde la question de l’acquisition des compétences depuis le début du confinement ainsi que les intentions des collaborateurs en matière d’évolution de carrière. Pour collecter les données de ce rapport, le guide d’achats en ligne dédié aux solutions IT a mené une enquête en janvier 2021 auprès d’un panel de 1001 salariés basés en France et travaillant à plein temps ou partiel dans une PME.
Ils sont tous issus de divers secteurs d’activité. Télétravail : sur fond de crise, l’ANI peine à s’appliquer. Visant à clarifier le cadre législatif du télétravail et protéger les salariés, un Accord National Interprofessionel (ANI) a été signé le 26 novembre dernier, notamment par FO.
Trois mois plus tard, alors que le gouvernement recommande le “100% télétravail”, l’application d’un cadre strict sur le terrain est compliquée. Pour l’instant, personne n’applique le protocole de télétravail résume Pascaline Kerhoas, secrétaire fédérale adjointe de la Fédération des Finances FO. Du fait de la crise sanitaire, l’ANI ne peut pas prendre sa pleine application.
Un constat que partage la plupart des autres secteurs professionnels, que ce soit le public ou le privé. Le télétravail est (aussi) facteur d'inégalités : comment y remédier. Si le télétravail permet aux entreprises de maintenir leur activité tout en offrant de la flexibilité à leurs salariés, il exacerbe aussi les inégalités entre les âges, les sexes, les catégories socio-professionnelles, au sein même de l'entreprise.
Télétravail : l'expérience montre ses limites chez les GAFAM. Les derniers rapports trimestriels des GAFAM font ressortir diverses craintes liées au développement du télétravail.
Qui s’inquiète de quoi ? Les GAFAM, pas convaincus de la « nouvelle réalité » du travail ? Leurs derniers rapports trimestriels font ressortir des points d’inquiétude. Télétravail : le "droit à la déconnexion" doit être respecté, demande Yves Veyrier, le secrétaire général de FO. "Quand vous êtes en télétravail à domicile à 100%, avec un couvre-feu à 18 heures, ça ressemble à s'y méprendre à un confinement", a imagé lundi 1er février sur franceinfo Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, s'inquiétant de "l'impact psychologique" sur les salariés.
Il sera consulté en fin d'après-midi par la ministre du Travail. Il y a un mois, "on avait cette souplesse de pouvoir revenir [dans son entreprise, sur site] une journée par semaine" pour les salariés volontaires. "Les salariés sont preneurs de cela parce qu'il y a la question de l'impact psychologique", a rappelé Yves Veyrier alors que vendredi dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un renforcement du recours effectif au télétravail. Covid-19 : "Le 100% télétravail, c'est dangereux pour les entreprises et les salariés" Les entreprises vont devoir s'adapter.
Vendredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une série de nouvelles restrictions pour tenter d'éviter une forte recrudescence de l'épidémie de coronavirus, ainsi que le renforcement du recours au télétravail, "dans toutes les entreprises où c'est possible". Une concertation sur le sujet doit d'ailleurs se tenir lundi avec les partenaires sociaux. Invité d'Europe 1, Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH (ANDRH), estime en tout cas que le 100% télétravail peut avoir un impact négatif, aussi bien sur les entreprises que les salariés. Covid-19 : le gouvernement serre la vis du télétravail - Le Parisien. Fin du relâchement du télétravail.
Jean Castex a sonné le rappel ce vendredi soir, à la lumière des nouveaux éléments épidémiologiques et de la nécessité de freiner la course des nouveaux variants. « Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement », a plaidé le Premier ministre lors d'une conférence de presse prévue à la hâte, à l'issue d' un Conseil de défense tout aussi soudain. L’Accord national interprofessionnel de 2020, un outil efficace pour gérer les risques en télétravail ? Après quelques semaines seulement de négociation, les partenaires sociaux ont abouti, le 26 novembre 2020, à la conclusion d’un nouveau projet d’Accord national interprofessionnel (ANI) « pour une mise en œuvre réussie du télétravail ».
Ce projet de texte, déclenché par l’essor du télétravail lié à la pandémie mondiale de Covid-19, se distingue des précédents accords sur le sujet (ANI de 2005 et ANI « encadrement » de février 2020) par l’accent mis sur les risques pour le télétravailleur : isolement, perte de lien social, charge de travail, hyperconnectivité, etc. Il s’agit là de préserver la relation de travail en insistant sur la prévention du risque d’isolement des télétravailleurs. Autre élément notable, l’ANI s’intéresse à la relation managériale : formation, accompagnement et développement des compétences, etc. Télétravail, burn-out, harcèlement : «On demande aux salariés d’être un athlète de haut niveau chaque jour» - Le Parisien. Elle sonde les salariés depuis 1985.
En près de 40 ans, Marielle Dumortier, médecin du travail à Créteil, a vu le monde du travail « se transformer complètement ». Dans son ouvrage « Le monde du travail est devenu fou! » (éditions du Cherche Midi), paru en fin d'année, le docteur autopsie la souffrance au travail, morceau par morceau : harcèlement, discrimination, burn-out, violence… Toutes les strates du mal-être font surface chez des salariés qui aiment pourtant leur travail et leur entreprise. Ces risques psychosociaux augmentent. Selon l'enquête Sumer et de la DARES, 30 % des salariés disent qu'ils n'ont « pas le temps nécessaire pour faire correctement leur travail ». Télétravail : comment les entreprises prennent en charge les frais des salariés.
En télétravail, voici pourquoi vous devriez éteindre votre caméra lors des réunions en visioconférence - Edition du soir Ouest-France - 26/01/2021. Selon une étude américaine parue en janvier 2021, éteindre sa caméra lors de réunions Zoom, Teams ou Skype permettrait de limiter la pollution.
Vous êtes en télétravail, et vous avez pris l’habitude de couper la caméra lors des réunions en visioconférence entre collègues ? Que ce soit par envie de protéger sa vie privée, ou pour éviter que votre patron voit votre visage au réveil ou bien encore pour pouvoir rester en pyjama toute la journée, sachez que cette décision est aussi très bonne pour l’environnement. Comme l’ont démontré des chercheurs des universités du Maryland, de Yale ou encore de Purdue, l’utilisation de la caméra lors des visioconférences est source de pollution et nuit gravement à la planète. Une heure d’appel vidéo génère entre 150 et 1 000 grammes de CO2 Ces scientifiques américains ont analysé l’expansion du télétravail depuis l’épidémie de coronavirus.
Cela correspond à deux jours de consommation d’une ampoule ou un trajet de 9 kilomètres dans une voiture à essence. Ile-de-France : un télétravail construit par le dialogue social. Mardi 26 janvier 2021 Dialogue social L’objectif ? Renforcer l’engagement des collaborateurs en période de télétravail. Par Sébastien Elvira.
Le télétravail en période de pandémie a eu un impact significatif sur l’engagement des collaborateurs. Dans son étude Worklife publiée en avril 2020, Harris Interactive a montré que les salariés affichaient un engagement plus faible qu’avant la crise, passant de 67 % à 56 %. Précisant toutefois que la courbe avait tendance à repartir légèrement à la hausse avec des « salariés qui reprennent un tout petit peu leurs esprits ». Toujours selon les données récoltées par l’institut, 50 % seulement des salariés se disaient motivés, soit une baisse de 16 points par rapport à la dernière mesure de septembre 2019.
Une tendance que les entreprises suivent de près, elles qui ont été contraintes de proposer ou d’imposer le télétravail ces derniers mois, alors que ce mode de travail ne faisait pas ou peu partie de leur culture. De quoi bouleverser leur organisation et les interactions. Dès lors, elles doivent faire de l’engagement des collaborateurs une priorité. La Société Générale signe un accord sur le télétravail - Actualités Emploi. Télétravail, confinement : comment la pandémie de la Covid 19 et ses conséquences ont changé notre façon de vivre. Pour cette nouvelle année, Enquêtes de Région se penche sur les conséquences de la crise sanitaire sur nos vies. Confinement, télétravail, gestes barrières sont entrés dans notre quotidien.
En quoi ont-ils modifié notre façon de vivre, travailler, voyager et notre rapport à l’environnement ? Pour ce numéro autour des conséquences de la pandémie du coronavirus sur notre manière de vivre, l'équipe d'Enquêtes de Région retrouve des personnes rencontrées avant que le virus ne bouscule nos vies en 2020. Covid-19: l’Allemagne plaide pour davantage de télétravail. Bonheur au travail (et au télétravail) : Pour les salariés, le lien social est la clé. Entreprise “Au travail, le bonheur c’est… les autres” : tel est le constat de la dernière étude OpinionWay pour Microsoft France, publiée le 5 janvier 2021. Selon cette enquête, réalisée à la fin de l’année 2020 avec le concours du philosophe Charles Pépin, avait pour but de se questionner sur l’impact de la généralisation du télétravail en 2020 (face aux grèves puis à la crise du Covid-19) sur la vision des salariés du “bonheur” au travail. “Après une année qui a bouleversé les habitudes de chacun, elle révèle l’émergence d’une exigence de sens, de nouvelles frontières entre vie privée et vie professionnelle, mais surtout d’une ouverture des actifs français au changement à travers le lien social, source principale de bonheur au travail”, observe Microsoft France.
Le lien social, source de “bonheur” au travail Selon l’étude OpinionWay pour Microsoft France, le lien social est un “ingrédient clé” du bien-être de 4 actifs sur 10 (40 %). Le numérique, une autre clé L’importance du sens. Télétravail : les salariés autorisés à retourner au travail une fois par semaine à partir du 7 janvier. Télétravail : ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire. Télétravail : un accord national interprofessionnel plutôt bien accueilli par les employeurs. Télétravail : la nouvelle culture d’entreprise ? Pour insuffler de la satisfaction aux employés au temps du télétravail, la culture d’entreprise est clé.
« Pour les patrons, pas question de créer un "droit au télétravail" des salariés » Télétravail : vers un assouplissement dès le 1er janvier 2021 ? «Le télétravail généralisé fait peser sur le corps et la concentration de nombreux risques» "La Nouvelle Eco" : un espace de télétravail et de co-working à Sillé-le-Guillaume. Le télétravail a-t-il été un accélérateur de mise en conformité RGPD ? En quoi l’usage du télétravail ces derniers mois s’est-il révélé bénéfique pour la mise en conformité RGPD des entreprises ? Michel-Emmanuel de Thuy, Partner chez 99 Advisory. Télétravail : où trouver l’indemnité forfaitaire sur votre fiche de paie. Télétravail : ce qu'il faut savoir des obligations pour l'employeur et le salarié. La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé nos vies et notre quotidien. Télétravail : la négociation au point mort. Sitôt engagée, sitôt enlisée. La deuxième séance de négociation sur le télétravail, que les partenaires sociaux ont organisée mardi 10 novembre, a, une fois de plus, montré la profondeur des désaccords entre les protagonistes. « Jeu de dupes », « théâtre d’ombres », « grand n’importe quoi »… A l’issue d’une rencontre qui a duré cinq heures, plusieurs responsables syndicaux ont reproché au patronat de camper dans son refus de parvenir à un accord national interprofessionnel (ANI), s’imposant à l’ensemble des entreprises.
Un immobilisme que les organisations de salariés jugent regrettable à l’heure où le gouvernement souhaite que ce mode d’organisation soit utilisé au maximum par les employeurs depuis le second confinement, instauré le 30 octobre. Télétravail et handicap : opportunité ou contrainte ? Pour nombre de personnes en situation de handicap, la généralisation du travail à distance ressemble à une aubaine. Puisqu’il s’applique peu ou prou à tout le monde, sans distinction liée à la santé, le télétravail estomperait, enfin, les différences. « Il constitue une opportunité pour les personnes handicapées : elles n’ont plus à lutter en permanence contre leur invalidité », note Guy Tisserant, président de TH Conseil, un cabinet spécialisé dans la mise en œuvre des politiques de diversité. Fini le stress quotidien du transport, oubliées les éclipses du bureau pour rendez-vous médical, invisibles les gros coups de fatigue… S’allonger pour se reposer, détendre ses muscles, calmer la douleur, tout devient possible.
Télétravail : quels sont les droits et devoirs de l'employeur et du salarié ? - NeozOne. Télétravail : obligatoire, mais sans l'appui de la loi. Le gouvernement appelle au télétravail 5 jours sur 5 quand c'est possible. La négociation nationale sur le télétravail s'annonce encore plus tendue. Amazon place ses effectifs en télétravail jusqu'au mois de juin 2021. Coronavirus : Quand des entreprises refusent le télétravail à leurs salariés.
Le télétravail abandonné malgré la «deuxième vague» de Covid-19. FAQ - Télétravail - coronavirus.