Régions, secteurs d’activité… La carte de France du chômage partiel. Les chiffres donnent le tournis : plus d'un salarié sur deux concernés, plus de 800 000 entreprises demandeuses… Le chômage partiel dans le privé n'a jamais été autant utilisé que pour faire face à la crise économique liée à l'épidémie de coronavirus. 10,2 millions de salariés font l'objet d'une demande de chômage partiel par leur entreprise au 21 avril, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère du Travail.
Ce qui représente plus de la moitié des 19,7 millions de salariés que compte le secteur privé en France, selon les dernières données de l'Insee portant sur le dernier trimestre 2019. PODCAST. Comment le coronavirus fait basculer l'économie mondiale dans l'inconnu. COVID-19 : quelles conséquences pour le million de salariés en chômage partiel ?
D’après les derniers chiffres du ministère du travail, environ 1,2 million de Français sont en chômage partiel.
Une ordonnance en date du 27 mars 2020 met en place des mesures d'urgence en matière d'activité partielle. Elle étend notamment le type de salariés pouvant bénéficier du chômage partiel. L’objectif du gouvernement est clair : éviter les licenciements résultant de la baisse d’activité dans le contexte de l'épidémie du Covid-19. Qu’est-ce que le chômage partiel en période de Coronavirus ? Une entreprise peut face à une situation exceptionnelle qui l’oblige à réduire ou à suspendre son activité économique, elle a la possibilité de recourir à la procédure de chômage partiel. Cela peut se traduire par la diminution temporaire de la durée hebdomadaire de travail ou la fermeture temporaire complète ou partielle de l’entreprise. Quels sont les salariés concernés ?
Tous les salariés en CDI, CDD, intérim, temps partiel, stagiaires, apprentis peuvent bénéficier du chômage partiel. Définition - Chômage. FAQ - Télétravail - coronavirus. La mise en place du télétravail est-elle une obligation pour l’entreprise ?
OUI. Dès lors que les activités le permettent. Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, le télétravail doit être généralisé pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales. Les employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. OUI. Coronavirus : le suivi de son impact sur le marché du travail.
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie un suivi hebdomadaire de la situation du marché du travail en France durant la crise du coronavirus.
Le dernier bilan a été publié le 12 mai. Depuis le 1er mars 2020, 1 283 000 demandes de chômage partiel ont été déposées par 1,015 million d'entreprises. Ce dispositif leur permet de réduire ou de suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation au moins égale à 84% de leur salaire net versée par l’État et l'Unédic. 12,4 millions de salariés bénéficient à ce jour du chômage partiel, soit 300 000 de plus en une semaine. Parmi ces salariés, une large part (47%) travaille dans des entreprises de moins de 50 personnes et 33% dans des entreprises de plus de 250 personnes. Les secteurs les plus touchés sont ceux des activités de services spécialisés, scientifiques et techniques (20,1%), du commerce (16,1%), de la construction (11,4%) et de l'hébergement et de la restauration (8,9%). Coronavirus : le retour des salariés en entreprise inquiète, quelles mesures prévues ? Les vacances touchent à leur fin pour certains Français et la crainte qu'ils ramènent le coronavirus dans leurs valises est bien présente et jusqu'à leur lieu de travail.
Selon le ministère de la Santé, la moitié des foyers épidémiques se situent en milieu professionnel. À l'approche de la rentrée, les appels à porter le masque en entreprise se multiplient. Le docteur Jérôme Marty, président du syndicat des médecins libéraux, prône cette mesure : "Il faut qu'on mette en place cette mesure le plus rapidement possible de façon à empêcher qu'il y ait une reprise de l'épidémie, qu'on la freine par tous les moyens. Et un des moyens de la freiner c'est de porter le masque en lieux clos parce que c'est là qu'est le risque", explique-t-il. "Le virus est beaucoup plus contagieux à l'intérieur lorsque vous avez des gens exècrent du virus. Éviter les clusters en entreprise "On ne veut surtout pas qu'on débloque l'économie française comme on a connu dernièrement.
Lire la suite. Protocole National Sante Securite Entreprise 31 08 2020. NOTE DE SYNTHESE.