background preloader

VEILLE Télétravail

Facebook Twitter

Newsletter Liaisons Sociales - La Semaine RH n°004 du 15/10/2020. Newsletter Liaisons Sociales - La Semaine RH n°003 du 08/10/2020. Télétravail : une négociation s'ouvrira le 3 novembre. Où le télétravail est-il déjà la norme ? (ETX Studio) - 24 jours.

Où le télétravail est-il déjà la norme ?

Voilà la durée minimale de télétravail à laquelle un salarié allemand pourrait prochainement prétendre chaque année. De l'autre côté du Rhin, on prépare actuellement un projet de loi qui pourrait bien instaurer une nouvelle norme de travail. Si l'Allemagne est le premier pays à légiférer sur le télétravail, d'autres pays n'ont pas attendu la crise du Covid pour sécuriser les droits des télétravailleurs. Le télétravail ? L'Union européenne a déjà incité ses Etats membres à sécuriser davantage les employés travaillant de chez eux ou à distance. Les Pays-Bas, les champions du télétravail en Europe Mais, avant même que l'Europe ne statue sur cette nouvelle forme de travail, les Hollandais avaient déjà décidé d'instaurer un cadre autour du télétravail en juin 2001. Encore plus au nord de l'Europe, la Finlande compte autant de télétravailleurs.

Les futurs bons élèves télétravailleurs Et dans le reste du monde ? Des économistes proposent de taxer les télétravailleurs. Une taxe pour les télétravailleurs ?

Des économistes proposent de taxer les télétravailleurs

C'est ce que proposent des économistes de la Deutsche Bank dans un rapport repéré par ZDNet. Ces experts estiment que les salariés qui économisent leurs trajets domicile-bureau ou leurs pauses déjeuner, devraient payer des taxes supplémentaires. "Nous soutenons que les travailleurs à distance devraient payer un impôt pour ce privilège", écrivent-ils, soulignant que le télétravail sera la "nouvelle normalité bien après la fin de la pandémie" et qu'il faudra donc adapter la fiscalité. Luke Templeman, co-auteur du rapport, propose une taxe de 5% pour chaque jour de télétravail. Aux Etats-Unis par exemple, un salarié moyen paierait 10,58 dollars par jour de travail à la maison, alors que cela représenterait 7,69 euros pour un travailleur allemand. >>> Le vin, tout comprendre tout simplement. Ces recettes fiscales pourraient ensuite être redistribuées aux travailleurs à faibles revenus qui, eux, ne peuvent pas travailler à distance.

Comment établir une politique de télétravail efficace ? - Le contexte actuel impose une refonte des méthodes de travail.

Comment établir une politique de télétravail efficace ? -

Présenté comme une solution permettant de limiter les risques de contagion dans les bureaux, le télétravail se heurte encore aux réticences de managers craignant de perdre le contact avec leur équipe. La mise en place d’outils collaboratifs permet justement d’optimiser la communication avec les télétravailleurs et de renforcer leur adhésion à leur entreprise. La pandémie de la Covid-19 a de multiples impacts négatifs, d’un point de vue économique, sanitaire, sociétal… Mais cette crise exceptionnelle présente aussi une opportunité pour renouveler les méthodes de travail et de management. Un accord sur le télétravail signé chez Suez pour après la Covid-19. Le groupe Suez, spécialiste du traitement de l’eau et des déchets, et les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, et FO signent un accord relatif au télétravail pour la France.

Un accord sur le télétravail signé chez Suez pour après la Covid-19

L’accord prévoit le travail à distance à raison de 2 jours par semaine en moyenne sur l’année civile et fondé sur le principe du volontariat. Le recours au télétravail est proposé à tous les salariés de Suez en France dont l’activité le permet. Suez emploie 29 000 personnes. Renforcer la qualité de vie professionnelle Cet accord pérennise le travail à distance au-delà de la crise Covid-19, afin de renforcer la qualité de vie professionnelle et favoriser la flexibilité. Négociation interprofessionnelle sur le télétravail : conserver le cadre paritaire. Après cinq ans de revendications régulièrement répétées pour négocier un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail, dont on perçoit toute l’importance aujourd’hui, les négociations ont enfin commencé.

Négociation interprofessionnelle sur le télétravail : conserver le cadre paritaire

Face aux fortes attentes, il a été convenu de resserrer le calendrier avec l'objectif d'un projet d’accord pour fin novembre. Lors de la première séance du 3 novembre, les organisations syndicales et patronales ont échangé sur l’architecture de l’accord. Elles ont notamment abordé les conditions de mise en place du télétravail et l’organisation du travail, y compris dans le cadre du télétravail exceptionnel. Lors de la séance du 10 novembre, les organisations syndicales ont exposé leurs revendications sur la base du projet de plan proposé par le patronat, qui se compose de sept chapitres.

Souvenons-nous qu’en 2005, déjà, le patronat ne voulait pas de normatif. Dans cette perspective, nous prenons toute notre place dans ces négociations. Le télétravail séduit moins les personnes handicapées - Courrier Cadres. Depuis le reconfinement, le télétravail, bien que moins utilisé par les entreprises, est à nouveau la norme pour toutes celles qui peuvent le mettre en place.

Le télétravail séduit moins les personnes handicapées - Courrier Cadres

Pendant le premier confinement, 35 % des actifs handicapés ont travaillé à distance, et ils sont probablement la même proportion à travailler à nouveau à domicile. Pour de nombreux experts, le télétravail est une chance pour les salariés en situation de handicap. Ils le présentent notamment comme une option très favorable pour celles qui sont à mobilité réduite, car limitant notamment les déplacements. Mais surtout, puisqu’il s’applique à quasiment tout le monde, sans distinction liée à la santé, il estomperait les différences et “les inégalités avec les valides”. “D’égal à égal” Or, avec le télétravail, “toutes ces pratiques quotidiennes de la vie professionnelle qui peuvent parfois s’apparenter à un parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap” s’effaceraient. Un isolement aggravé ? “D’égal à égal” Un assouplissement du télétravail dès le 1er janvier. Marylaure Meolans, Cadre juridique du télétravail et prise en charge des frais des salariés.

Télétravail : que faut-il attendre de la "négociation" du 3 novembre entre syndicats et patronat ?