De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ? - Ép. 3/4 - Visage Visage
L'invitée du jour : Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante. L'étude du visage pour faire le portrait d'une époque Le visage est un objet de pensée qui permet de pénétrer les imaginaires, de voir comment une société se pense et se réfléchit au double sens du terme. C'est-à-dire ce mouvement de réflexion de soi-même et le reflet de soi. La manière dont les artistes ou d'autres instances ont récupéré la représentation du visage va nous permettre de comprendre quels sont les enjeux et les problématiques d'une époque.
Bac philo 2016, 1ère session (2/4) : Explication de texte: Bergson extrait de Essai sur les données immédiates de la conscience
"Chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n’a-t-il pu fixer que l’aspect objectif et impersonnel de l’amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l’âme", écrit Bergson dans l'Essai. Si les mots sont les mêmes pour tout le monde, comment traduire les états d'âme singuliers qui nous traversent continuellement? Peut-on les dire sans qu'ils perdent aussitôt ce qui les rend nôtres, sans s'aligner tout de suite sur une compréhension minimale et commune? Replongez-vous dans la véritable vie de la conscience avec l'explication de Brice Faucon, et une lecture très émouvante d'André Breton.... Henri Bergson
Le selfie - Vidéo Sciences numériques et technologie
Bonjour à tous ! - Je suis Jean-Baptiste Marteau. Je suis journaliste à France 2 et je présente régulièrement les JT que ce soit à 13h ou le week-end. - Et je suis Florence Porcel, autrice, comédienne et youtubeuse. Alors si on est là tous les deux, c’est pour parler de selfies. C’est une pratique qui existe quasiment depuis l’invention de la photo, mais depuis que les plateformes de partage et les réseaux sociaux se sont développés, le selfie est partout.
HLP terminale Thème 1 par sabtaill sur Genially
Activité autour du film documentaire de P.Plisson : "Sur le chemin de l'école", 2013,Info,Fiche activité,Corpus 3: L'éducation , voie d'émancipation ou carcan?,Activité,Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt,Présentation du corpus,Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt,Lorem ipsum dolor sit amet,Lorem ipsum dolor sit amet,Texte de Rabelais,Lorem ipsum dolor sit amet,PROCESS 04,proposition de corrigé,Fiche méthode,Lorem ipsum dolor sit amet,Cap vers l'écrit,La méthodologie de la question d'interprétation par l'exemple,Thème 1 : La recherche de soi,HLP Terminale,Entrons dans le thème,8. Video 9. Process 10. Timeline11.
HLP : Parcours sur "la recherche de soi"
Le site de l’académie de Nacy-Metz propose des trames, parcours , séquences : Anne-Sophie Rémy : un parcours dans "Persuasion", de Jane Austen Michèle Haouy et Céline Durain : la recherche de soi, une progression commune
bibliographie HLP terminale par lienardmarieke sur Genially
bibliographie HLP Terminale,Voici des références littéraires qui vous permettront de préparer l'étude du 1er thème de terminale: La recherche de soiN'hésitez pas à garder une trace de vos lectures et écoutes dans votre carnet de lecture,la recherche de soi,Réalisé par Mme Liénard,expressions de la sensibilité,L'ecriture du moi,Les métamorphoses du moi,les poetes,Baudelaire,Musset,Hugo,Lamartine,En savoir plus sur l'auteur,Lire le résumé et écouter un extrait,Une autobiographie, c'est un livre qu'on écrit pour raconter sa vie et qui déborde, en général, de toutes sortes de détails fastidieux. Ce livre-ci n'est pas une autobiographie. L'idée ne me viendrait même pas d'écrire pareil ouvrage. ,Pour entrer dans le thème en douceur, Roald Dahl nous raconte ici sa jeunesse avec son humour inimitable...
Top 65 des affiches WWF et publicités choquantes pour une planète vivante
Vous connaissez tous WWF et son fameux Panda. Peut-être un peu moins leur combat pour que l’on prenne plus conscience que la planète sur laquelle nous vivons n’est pas sans limite. Choquantes pour certaines, vous dites ? Ça se discute. Ce qui serait choquant en revanche, c’est de faire semblant de ne pas savoir après avoir vu ça.
La cristallisation de Stendhal
Rechercher Fermer Menu La cristallisation de Stendhal
Explorer la SF et la fantasy féministe
On a tendance à catégoriser la littérature de « genre » en de multiples mouvements – science-fiction, fantasy, fantastique, anticipation, cyberpunk, dystopie, uchronie, etc. –, mais à l’intérieur même de ces catégories poussent d’autres visions : la SF féministe et queer, l’afrofuturisme, l’écoféminisme ou le solarpunk, par exemple, qui proposent vraiment d’élargir nos horizons. Selon Élisabeth Vonarburg, qui est certainement la figure la plus importante de la science-fiction au Québec, traduite en plusieurs langues et couverte de prix avec ses Chroniques du pays des mères, son Cycle de Tyranaël ou sa série Reine de mémoire, l’un des grands jalons pour les femmes dans le genre est Ursula K. Le Guin, avec Les dépossédés. « Le sous-titre de ce livre était “Une utopie ambiguë”, ce qu’on appelle utopie critique aujourd’hui, explique-t-elle. Elle comparait dans ce roman deux types de sociétés, l’une qui ressemble à la nôtre et l’autre anarchiste, exilée sur une autre planète. Sortir du genre
[Scène Culte] La Leçon de Piano de Jane Campion : sous la musique, la plage…
[fblike] Le romantisme, essence de l’émotion. Filtres verdâtres, ambiance presque glauque, musique envoûtante, contraintes et douleurs, silences et mots rares : La leçon de Piano (Jane Campion) embrasse, depuis la première minute jusqu’à son dernier plan, le romantisme le plus éclatant et le plus saisissant. Le film obtient, en 1993, la Palme d’Or au Festival de Cannes (qu’il partage avec Adieu ma Concubine de Chen Kaige) et Jane Campion est même nominée à l’Oscar de la meilleure réalisatrice. Le film reste, depuis, l’un des plus représentatifs du romantisme dans le cinéma moderne… Rarement tant de froideur et de distance auront abouti, à force de sentiments étouffés et dissimulés, à une tension telle que la violente explosion finale apparaisse comme une libération, malgré l’inévitable issue, en forme de happy-end apaisée.