HLP : Parcours sur "la recherche de soi" Le site de l’académie de Nacy-Metz propose des trames, parcours , séquences : Anne-Sophie Rémy : un parcours dans "Persuasion", de Jane Austen Michèle Haouy et Céline Durain : la recherche de soi, une progression commune Samantha Bernardoni et Carine Mercier : la recherche de soi, progression commune Marie Albiero et Nicolas Class : quête de soi, dépossession de soi Autres articles HLP : Parcours sur "la recherche de soi" 2021 - Philosophie Se connecter.
Samantha Bernardoni et Carine Mercier : la recherche de soi, progression commune - Philosophie - ac-nancy-metz.fr. Programme-HLP-terminale by Claire Longère on Genially. Les courants artistiques : le romantisme. De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ? - Ép. 3/4 - Visage Visage. L'invitée du jour : Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante.
L'étude du visage pour faire le portrait d'une époque Le visage est un objet de pensée qui permet de pénétrer les imaginaires, de voir comment une société se pense et se réfléchit au double sens du terme. C'est-à-dire ce mouvement de réflexion de soi-même et le reflet de soi. La manière dont les artistes ou d'autres instances ont récupéré la représentation du visage va nous permettre de comprendre quels sont les enjeux et les problématiques d'une époque. Le visage à l'épreuve de la technique Depuis le début du XXème siècle, tout rapport avec les autres passe par le prisme de la technique (de la photographie, du cinéma...).
Textes lus par Hélène Lausseur : Extrait de Salon 1859, Charles Baudelaire, 1859Extrait de Mythologies, Roland Barthes, Seuil, 1957 Sons diffusés : VIDÉO. De l'autoportrait au selfie, un phénomène de société. En 2010, les caméras inversées apparaissent sur les smartphones, trois ans plus tard le mot selfie entre dans le dictionnaire.
Mais le selfie est le résultat d’un long processus d’appropriation de l’autoportrait et de son propre visage. C'est ce que nous explique en vidéo Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et autrice du livre Faceworld : le visage au XXIe siècle (PUF, 2018). Le selfie, un aboutissement de la connaissance de soi Jusqu’au XIXe siècle, à part leur reflet dans l’eau, la plupart des gens n’ont jamais vu leur visage. Les miroirs existent depuis des millénaires, mais sont réservés à la bourgeoisie. Marion Zilo explique : «La photographie devient un impératif parce qu’on a besoin d’avoir une photo d’identité. Le selfie, une démocratisation de la visibilité Le portrait avait le plus souvent pour fonction d'asseoir une autorité.
«Il ne faut pas oublier que la publicité c’est le fait de rendre public. Bac philo 2016, 1ère session (2/4) : Explication de texte: Bergson extrait de Essai sur les données immédiates de la conscience. "Chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière.
Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n’a-t-il pu fixer que l’aspect objectif et impersonnel de l’amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l’âme", écrit Bergson dans l'Essai. Si les mots sont les mêmes pour tout le monde, comment traduire les états d'âme singuliers qui nous traversent continuellement? Peut-on les dire sans qu'ils perdent aussitôt ce qui les rend nôtres, sans s'aligner tout de suite sur une compréhension minimale et commune? Replongez-vous dans la véritable vie de la conscience avec l'explication de Brice Faucon, et une lecture très émouvante d'André Breton.... Henri Bergson Essai sur les données immédiates de la conscience , 1888, Chpitre 3, In : Oeuvres, PUF, 1991, pp 108-109.
Explication Cette position, Bergson ne la donne pas comme un postulat. Le grand entretien : Le Romantisme dans les arts.