Infirmières, soignantes, caissières : « C’est une bande de femmes qui fait tenir la société » « Infirmières, aides-soignantes, caissières, enseignantes, aides à la personne, personnel de nettoyage : c’est une bande de femmes qui fait tenir la société ! », soulignait l’ancienne ministre de la justice, Christiane Taubira, le 13 avril, sur France Inter. Il n’est pas vain de le rappeler, les femmes représentent 91 % des aides-soignants, 83 % des enseignants du premier degré, 90 % du personnel des Ehpad, 90 % des caissiers et 97 % des aides à domicile. Des métiers souvent peu reconnus à leur juste valeur, tant sur le plan financier que social, mais plus que jamais apparus comme essentiels aux yeux du public en cette période de crise du Covid-19.
De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ? Ecole à la maison, comment faire ? La question se pose encore puisqu'une grande majorité d'élèves suit toujours sa scolarité à distance... et que se mettre au travail et persévérer n'est pas facile quand on est seul. Mais sait-on pourquoi la classe et le groupe aident à apprendre ? Nous nous sommes posés la question dans l'équipe, nourris de nos expériences personnelles et parce que de nombreux témoignages nous parvenaient, attestant d'un certain découragement chez les élèves, même les plus assidus. C'est le chercheur et spécialiste de l'éducation Philippe Meirieu qui nous répond.
Nous ne serons plus jamais les bonnes petites soldates de vos guerres Tribune. «Nous sommes en guerre» ? Messieurs, cette guerre vous l’avez décidée entre vous – cols blancs et costumes noirs –, bien planqués dans les ministères et dans les hautes sphères où aucune femme ne vient jamais vous déranger. Votre guerre, nous et nos sœurs l’avons menée en première ligne : infirmières, aides-soignantes, assistantes maternelles, aides à domicile, agentes d’entretien, caissières, vendeuses, ouvrières du textile, enseignantes, secrétaires, employées administratives du public et du privé… Vous jouez avec le terme de «guerre» pour cacher votre incompétence. Un mot déplacé et viril, impliquant d’aller au corps-à-corps avec la maladie. Faire travailler les élèves sur la question du confinement comme temps de rupture Ces documents sont des propositions amendables ; celles du collège peuvent être adaptées pour le lycée ou pas notamment pour le niveau des élèves de seconde proche de celui d’élèves de classe de troisième. 1. Présentation générale du projet (trame du projet et capsules vidéo) COLLEGE fiche 1 présentation générale
Observatoire coronavirus - Le Grand Continent Le travail sur des données brutes, parfois instables, souvent abstraites, a été au coeur de la première réaction à la pandémie et de nos travaux. Depuis son lancement en mars, l’Observatoire du Covid-19 du Groupe d’études géopolitiques est devenu le lieu de référence du débat scientifique et politique en langue française. Nos cartes et graphiques quotidiennement mis à jour, nos notes de travail, nos +200 analyses ont totalisé +1M de visualisations et +100 citations dans les médias nationaux et internationaux. Il s’agit à présent de continuer cet élan, en y projetant les regards critiques et concrets des sciences sociales pour saisir les tendances et le sens profond des transformations de cette nouvelle séquence. Pour contribuer à nos travaux vous pouvez écrire à contact@legrandcontinent.eu. Pour soutenir cette initiative vous pouvez faire un don défiscalisé, ou vous abonner au Grand Continent, la revue éditée par le Groupe d’études géopolitiques.
Éditorial spécial : 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale, revue@aqpc.qc.ca25 mars 2020 Vous êtes probablement en train de vous approprier des outils numériques pour transformer vos cours en formation à distance : comment structurer Moodle, quelles sont les fonctionnalités de Teams, quel outil utiliser pour créer des vidéos, etc. Évidemment qu’il vous faudra vous sentir minimalement en contrôle des nouvelles interfaces qui vous permettront de communiquer et d’interagir avec vos étudiants. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour provoquer les apprentissages prévus.
«Plutôt mourir du Covid que de la faim» «Plutôt mourir du coronavirus que de la faim» (Liban, l’Orient-le Jour, 31 mars) ; «La faim nous tuera avant le coronavirus» (Angola, le Monde, 16 avril) ; «Ici, on a plus peur de mourir de faim que du coronavirus !» (Mayotte, Charlie Hebdo, 6 avril) ; «Nous mourrons de faim» (Chili, El Mostrador, 18 mai). Des pays riches, comme des pays pauvres, de l’Amérique latine à la péninsule indo-pakistanaise en passant par l’Europe et l’Afrique, résonne la clameur des forçats de la faim dont les rangs ne cessent de s’étoffer sous l’effet de la crise du coronavirus.
Des rituels de classe adaptés au travail à distance – #PROFPOWER Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux Le travail à distance entraîne certaines problématiques qu’on ne rencontre pas forcément en temps normal.
Jean-Paul Demoule : « L’actuel confinement n’est que l’ultime aboutissement d’homo sapiens » « Les premiers agriculteurs, par rapport aux chasseurs-cueilleurs, témoignent d’un état de santé assez dégradé et d’une diminution de la stature, dus à une nourriture nouvelle, plus molle et sucrée et moins adaptée à la physiologie humaine (d’où le développement des caries dentaires, et aujourd’hui de l’obésité), mais aussi à la réduction de la mobilité, aux troubles musculo-squelettiques engendrés par les travaux agricoles et l’augmentation du temps de travail. Ce n’est pas un hasard si l’agriculture est vue dans la Bible comme une malédiction. La suite est connue. L’architecture a dû s’adapter. Les maisons ont été tassées fortement les unes contre les autres, jusqu’à, dès l’Empire romain, inventer les immeubles, où la “maison” s’est muée en “appartement”, en “partie” d’un ensemble dont seules les ouvertures restent individuelles, les murs, plafonds et planchers étant communs avec les autres “appartements”. Les maladies n’en ont pas disparu pour autant.
Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en histoire-géographie Le document Enseigner la crise permet aux enseignants qui souhaitent aborder le sujet avec leurs élèves, d'apporter un éclairage à la crise du Covid-19 en s'appuyant sur les programmes d'enseignement d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique (EMC). Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales.
Julia Cagé : "Le retour de l'austérité serait la réponse la plus absurde à cette crise" La France est en récession, le PIB s’est contracté d’environ 6% au premier trimestre selon la Banque de France, et le plan de sauvetage prévu par le gouvernement est passé de 45 à 110 milliards d’euros. Parmi les mesures annoncées mercredi : une prime pour les soignants et les fonctionnaires mobilisés ainsi qu'une aide financière pour les foyers les plus précaires. Comment financer ces dépenses ? Seront-elles suffisantes pour pallier les inégalités exacerbées par cette crise ? Et quels risques y aurait-il à creuser davantage notre niveau d'endettement ?
cours en ligne by College Maurice Genevoix on Genial.ly Auteur: Lydia Combeaud Lunel,MISE EN LIGNE DE COURS,1- Comment mettre rapidement un cours "non numérique" en ligne?,Un exemple de cours "non numérique" mis en ligne,Comment réaliser ce type de cours?,1- La nécessité de transmettre des consignes claires sur le travail.,Réalisation d'un tutoriel permettant de donner des consignes claires sur une fiche de travail à l'aide de,2- La nécessité de concentrer les consignes et autres documents sur une même page pour permettre une lecture linéaire et globale du travail par les élèves.
Appel: l’après-épidémie, ne pas redémarrer pour tout recommencer En 1971 commence à être publiée une bande-dessinée qui devient un film en 1973 : L’an 01. Dans ce récit haut en couleurs des utopies de cette période, la population décide de tout arrêter – production, travail, école, etc. - et de se mettre à réfléchir à ce qui doit être redémarré ou pas. Les usines de voiture ? Les fabriques de pâtes ? NOS FORMATIONS > Assurer la continuité pédagogique en Histoire Géographie En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Un court-métrage de 2012, pourtant étrangement d'actualité. As It Used To Be, de Clément Gonzalez, montre un futur dystopique dans lequel un professeur d'université fait son cours à distance, avant d'être perturbé par une élève, venue suivre son cours "en présentiel". by vergeotm Aug 10