Escape game : un hacker au CDI - Documentation Auteurs du scénario : Laetitia Ory et Aurélie Roche Etablissement d'exercice : Lycée polyvalent Le Corbusier Illkirch Titre : Jeu d'évasion / escape game : "Le hacker du Corbu" Date de création du scénario : 01/09/2019 Niveau de la classe : Lycée, classes entrantes (2ndes GT et Pro, éventuellement 1ères années CAP et 3PM) Stéphane M., ancien élève du lycée, a piraté le réseau informatique. Teaser : Cadre pédagogique : Cette séance remplace la traditionnelle visite du CDI, ou le parcours de découverte du CDI. → Objectif du jeu d’évasion : localiser le hacker pour le livrer à la police et ainsi stopper la propagation du virus sur le réseau informatique du lycée. Durée de l'activité : une séance de 55 minutes au CDI. Prévu pour : des demi classes de 10 à 12 (17 élèves max) Fonctionne avec : 4 groupes de 2,3, 4 (voire 5 élèves max) Découvrez la présentation complète de cet escape game : les différentes étapes et son fonctionnement
Escape game : un hacker au CDI - Documentation Auteurs du scénario : Laetitia Ory et Aurélie Roche Etablissement d'exercice : Lycée polyvalent Le Corbusier Illkirch Titre : Jeu d'évasion / escape game : "Le hacker du Corbu" Date de création du scénario : 01/09/2019 Niveau de la classe : Lycée, classes entrantes (2ndes GT et Pro, éventuellement 1ères années CAP et 3PM) Stéphane M., ancien élève du lycée, a piraté le réseau informatique. Teaser : Cadre pédagogique : Cette séance remplace la traditionnelle visite du CDI, ou le parcours de découverte du CDI. → Objectif du jeu d’évasion : localiser le hacker pour le livrer à la police et ainsi stopper la propagation du virus sur le réseau informatique du lycée. Durée de l'activité : une séance de 55 minutes au CDI. Prévu pour : des demi classes de 10 à 12 (17 élèves max) Fonctionne avec : 4 groupes de 2,3, 4 (voire 5 élèves max) Découvrez la présentation complète de cet escape game : les différentes étapes et son fonctionnement
escape-game-CORBU-siteacad par CDICORBU sur Genially Conçu par Laetitia Ory & Aurélie Roche Professeures documentalistes, Lycée Le Corbusier, Illkirch du CDI Corbu Le hacker Escape Game 7. Documents de préparation 6. 5. 4. 3. 2. 1. Sommaire Se familiariser avec les différents espaces du CDIDécouvrir la variété des documents disponibles au CDIRéviser le système de classement des documentaires et des fictionsFédérer autour du lieu, des outils et des personnels ressourcesDévelopper la curiosité pour le CDI et leur envie de le fréquenterAccroître l'esprit d'équipe et favoriser une bonne ambiance de classe Objectif annoncé : localiser le hacker pour le livrer à la police et ainsi stopper la propagation du virus sur le réseau informatique du lycée.Objectifs pédagogiques : découvrir de manière ludique les espaces du CDI et se repérer dans le classement des documents. Public cible : Classes entrantes (Secondes générales et secondes professionnelles)Durée : 5-10 min arrivée et intro + 35 min de jeu (compte à rebours) + 10-15 min de debriefing. Parcours
escape game | Résultats de recherche En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios : Le Centre de Documentation et d’Information n’est qu’une couverture pour le Club Des Infospecteurs, une organisation secrète dont le but est de prévenir et déjouer les complots de l’information. Actuellement, deux missions sont proposées : « Menace sur les mangas » est un escape game en conditions réelles. Compétences : Lire la suite…
Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée ! Tous les ans, quelques classes du collège Clairs Soleils participent à la fête du livre jeunesse de Palente à Besançon. Le principe : la fête du livre propose un thème dont les classes s’emparent pour réaliser une production, à partir de livres jeunesse, qui sera exposée en mai. Ces productions sont très diverses : affiches, textes, photographies, réalisations plastiques… L’année dernière, cette manifestation littéraire avait pour thème « Le héros ». Nous avons décidé, une collègue de Lettres et moi-même de participer en faisant créer un jeu de plateau à une classe de 6èmes autour de la mythologie et notamment du voyage d’Ulysse. Ma collègue avait, dans son emploi du temps, une heure par semaine avec un 1/2 groupe de la classe choisie. Ainsi, chaque semaine, un 1/2 groupe travaillait sur le projet. Les différentes étapes de la création du jeu Le fil d’Ariane du jeu Le jeu a été exposé lors de la fête du livre jeunesse de Palente en mai 2018. Les compétences du socle mises en œuvre
Escape Game : "en route vers la 5e" — Site Prof-doc Résumé du projet La porte d'accès au niveau 5e a été fermée à clef. Pour libérer la clef de sa cachette, les élèves de 6e doivent résoudre des énigmes nécessitant le réinvestissement des notions vues pendant l'année. Compétences travaillées Compétences info-documentaires Savoir utiliser les différents espaces du CDI.Savoir se repérer dans la classification des livres documentaires (Dewey) au CDI.Savoir définir une fiction et un documentaire.Savoir identifier la cote d'un livre.Savoir faire une recherche simple sur BCDI.Savoir utiliser une adresse URL Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquerComprendre et s’exprimer à l’oral : parler en tenant compte de son auditoire.S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer, argumenterDomaine 2 : Méthodes et outils pour apprendreSavoir se repérer au CDI.Les clés du livre documentaire.Utiliser des outils numériques. Education aux Médias et à l'Information. Ressource :
Escape game pour découvrir le CDI du lycée François Rabelais 75018 : ses espaces et son portail documentaire Se repérer dans les espaces du CDI Savoir manipuler les fonctionnalités usuelles du portail documentaire e-sidoc Développer l’autonomie en matière de recherche documentaire Connaître les grandeurs physiques et les scientifiques qui en sont à l’origine. Contexte Une personne célèbre a disparu ; vous avez une heure pour la retrouver. Pour cela, soyez attentifs aux informations qui vont vous être présentées quant au fonctionnement et à l’organisation des espaces du CDI, ainsi qu’à l’utilisation de son portail documentaire ; ils sont indispensables pour vous permettre d’avancer dans votre mission. Présentation du CDI et de son portail documentaire e-sidoc Votre professeur-documentaliste va maintenant vous présenter les diaporamas suivants, consultables en ligne sur le portail documentaire e-sidoc du lycée, pour vous présenter le CDI et son organisation : Les clés du CDI Les espaces du CDI Je retiens : Le CDI est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Escape game « Mission C.D.I. »
Escape game : au coeur de la documentation du CDI Afin de faire découvrir le CDI et ses ressources de façon ludique et dynamique, cet escape game a été créé pour la classe de 3è Prépa Métiers, les classes de 1ère CAP et celles de 2nde bac professionnel du LP A. Dumaine de Mâcon. Escape game créé par Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, LP A. Dumaine Mâcon. L’un des enjeux de la présentation du CDI pour les classes entrantes est, en plus de l’autonomie de l’élève, de montrer aux élèves qu’ils seront toujours bien accueillis dans un lieu chaleureux avec une multitude de ressources à leur disposition. Schéma de l’escape game : Scénario : Après avoir détruit les mangas des lycée Cassin et Lamartine, Le GAREC, le Groupuscule d’Auteurs de Romans En Colère, a décidé de détruire ceux du lycée Dumaine, en pulvérisant dessus un puissant produit dont la police vient de retrouver un flacon vide. Ce scénario est présenté à l’aide d’une vidéo de lancement de l’escape game : Documents joints :
S'CAPE-Construire un escape game à onze ans, c’est possible ! « Il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. » C’est dans cette perspective que Marion Utéza et Mélody Chapas, professeures-documentalistes, ont proposé un défi de taille à leurs jeunes élèves de Sixième : créer un escape game dans le cadre de l’EMI et du parcours citoyen. Mission des enseignantes : rendre l’élève acteur, encourager sa créativité dans un environnement ludique… et la modalité escape game répond parfaitement à leurs objectifs pédagogiques. Il s’agit d’allier les enjeux de l’information et la ludification. Si une classe complète participe, le travail collaboratif constitue le socle du projet. Le scénario élaboré, chaque groupe est invité à se positionner sur l’une des thématiques retenues par leurs professeures. Au programme : recherche documentaire, fake news et identité numérique… Chaque équipe réfléchit à un défi simple en fonction de la notion retenue.
Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ? Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel. Les futurs élèves découvrent le CDI, et pour dynamiser la visite et la rendre ludique, un jeu d’évasion leur est proposé dans un format court. Cadre : Discipline : documentation Auteure : Anne Petit, professeure-documentaliste anne.thabussot@ac-besancon.fr *protected email* Établissement : collège Château Rance (Scey-sur-Saône) Niveaux des classes concernées : cycle 3, CM2 Cadre pédagogique : liaison école-collège Nombre de participants : 12 Durée : 1h (dont débriefing) Lieu : CDI Date de création : mai 2018 Ressource : le kit du jeu Objectifs généraux : Objectifs opérationnels : Domaines du SCCC : Orientations pour l’EMI au cycle 3 : Déroulement : Bilan : 1. 2.
Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Référent Descripteurs : “CDI” , “jeu”, “culture de l’information”Nom du documentaliste : Raphaël HerediaE-mail : rheredia(arobase)ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 6èmeNombre d’élèves concernés : tout le niveau 6ème (par demi-classes)Cadre pédagogique : EMI / APEnseignants : professeur-documentalisteDurée : 1 heureLieu : CDI + Vimeo (vidéo finale protégée par mot de passe) / Spark Video (conception de la vidéo) Descriptif Objectifs opérationnels :
« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Vous avez la possibilité de télécharger les différents éléments du jeu et son scénario en cliquant ci-dessous.