Escape Game / Jeu de plateau
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Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège. Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ?
Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel. Les futurs élèves découvrent le CDI, et pour dynamiser la visite et la rendre ludique, un jeu d’évasion leur est proposé dans un format court. Cadre : Discipline : documentation Auteure : Anne Petit, professeure-documentaliste anne.thabussot@ac-besancon.fr *protected email* Établissement : collège Château Rance (Scey-sur-Saône) Niveaux des classes concernées : cycle 3, CM2 Cadre pédagogique : liaison école-collège Nombre de participants : 12 Durée : 1h (dont débriefing) Lieu : CDI Date de création : mai 2018 Ressource : le kit du jeu Objectifs généraux : Objectifs opérationnels : Domaines du SCCC : Orientations pour l’EMI au cycle 3 : Déroulement : Bilan : 1. 2.
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Escape game au CDI. Séverine Sadones, professeure documentaliste au Lycée professionnel Sermenaz à Rillieux la Pape, partage avec nous une séance permettant de découvrir le CDI de façon ludique grâce à un escape game.
Le but de cet escape game est d’amener les élèves du lycée à découvrir et utiliser, de façon ludique, les différents types de document du CDI. La première partie du jeu est une sorte de défi lecture sur les différents types de document (fictions, documentaires, documents d’orientation, Esidoc et site internet). La résolution de ce défi lecture permet d’obtenir un code à 3 chiffres et d’ouvrir le cadenas d’une des 3 boites. Il y a 3 boites donc 3 chances de gagner ! Une fois la boite ouverte, la deuxième partie est plus ludique et liée à l’utilisation des TICE (QR code, utilisation d’une messagerie, d’un padlet) plus réflexion : mettre en lien ces indices pour trouver un mot clé : un nom de pays. OBJECTIFS PRINCIPAUX : Amener les élèves à découvrir et manipuler les différents types de documents.
Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée !
Tous les ans, quelques classes du collège Clairs Soleils participent à la fête du livre jeunesse de Palente à Besançon.
Le principe : la fête du livre propose un thème dont les classes s’emparent pour réaliser une production, à partir de livres jeunesse, qui sera exposée en mai. Ces productions sont très diverses : affiches, textes, photographies, réalisations plastiques… L’année dernière, cette manifestation littéraire avait pour thème « Le héros ». Nous avons décidé, une collègue de Lettres et moi-même de participer en faisant créer un jeu de plateau à une classe de 6èmes autour de la mythologie et notamment du voyage d’Ulysse. Cette thématique étant au programme de 6èmes, ma collègue a étudié en classe différents textes autour des créations du monde, des mythologies et en particulier de la mythologie grecque et de l’Odyssée.
Ma collègue avait, dans son emploi du temps, une heure par semaine avec un 1/2 groupe de la classe choisie. Les différentes étapes de la création du jeu. Escape game au CDI. Ludification de la découverte et de l’appropriation du CDI par les Secondes à partir d’un jeu d’évasion (escape game) Scénario pédagogique – Lycée, Seconde Mise à jour : 13/05/2019 Travaux Académiques Mutualisés TraAM 2018-2019 : professeurs documentalistes Académie de Bordeaux Il s’agissait de revisiter, auprès des élèves de Seconde, la présentation du CDI de début d’année qui était jusqu’à présent statique voire ressentie comme ennuyeuse pour certains d’entre eux (présentation de type magistrale).
Nous avons donc conçu un parcours ludique impliquant les élèves (toutes les classes de seconde, soit 14 1/2 groupes) pour leur permettre de découvrir le CDI, ses modes de classement et sa présence en ligne. Lycée général, durée 1 heure, toutes les classes de 2de par 1/2 groupe, professeures documentalistes, professeurs chargés de l’EMC. (voir la Fiche objectifs) Amener les élèves à devenir autonomes dans l’utilisation du CDI physique et virtuel et dans la démarche de recherche d’information.