La GED
Notions de GED et de GED BUREAUTIQUE La GED (gestion électronique des documents) ou GEIDE (Gestion électronique des informations et des documents de l’entreprise) peut être définie comme l’ensemble : « des techniques qui permettent de gérer les flux de documents qui pénètrent, sortent ou circulent à l’intérieur de l’entreprise. Ces techniques ont pour fonction de capturer ou dématérialiser des documents, afin de gérer, indexer, stocker, rechercher, consulter, traiter et transmettre des fichiers numériques de toutes origines. » La GED bureautique concerne spécifiquement les flux de documents bureautiques de l’organisation : courriers, notes internes, circulaires, rapport, etc.
GED - spécifications générales du projet
GED - spécifications générales du projet Aujourd'hui, la GED ne répond non seulement à une problématique d'archivage des documents, mais également de gestion et de traitement des documents « vivants » de l'entreprise. De ce fait, les projets GED deviennent un élément essentiel du système d'information de l'entreprise. L'offre s'est également très étoffée.
Conception et conduite d'un projet GED
Conception et conduite d'un projet GED I - Spécificités du projet GED Objectifs du projet GED Il a pour objectifs de détecter et quantifier les facteurs déterminants tels que :
4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED - BPMS.info
Introduction Que l’on aborde la mise en place d’un outil de GED pour répondre à un projet de dématérialisation (Décollage annoncé pour la dématérialisation de factures ) ou comme moyen de fluidifier la transmission d’informations au sein d’un processus, cette notion devient incontournable (La nécessaire Fusion des systèmes de BPM et de GED ). L’objectif d’un projet de GED est de parvenir à constituer un référentiel de l’ensemble des documents pertinents pour l’entreprise et ce, pour répondre à un objectif plus global : optimiser ses processus métiers en traitant une seule fois l’information (quelle que soit la source) et en la mettant à disposition au bon moment aux bonnes personnes. L’acronyme GED signifie Gestion Electronique des Documents. Il désigne le processus de gestion de l’ensemble du cycle de vie d’un document électronique. On entend par document électronique une image, un fichier son, un fichier texte, etc. pouvant être manipulé par un ordinateur.
OCR - Optical Character Recognition
Optical Character Recognition - Reconnaissance Optique de Caractères : technique qui, à partir d'un procédé optique, permet à un système informatique de lire et de stocker de façon automatique du texte dactylographié, imprimé ou manuscrit sans qu'on ait à retaper ce dernier. Un logiciel OCR permet par exemple à partir d'un texte scanné, d'extraire la partie textuelle des images, et de l'éditer dans un logiciel de traitement de texte.
Les autorisations et la gestion de fichiers et partages sous Windows avec le système de fichiers NTFS
NTFS est le système de fichiers par défaut de Windows 2000/XP Il met en place par rapport à son ancêtre FAT, une journalisation du système de fichiers. Il permet aussi d’ajouter des autorisations aux fichiers, de les crypter ou de les compresser. Le cryptage Une fois qu’un fichier ou un dossier est crypté, vous pouvez l’exploiter de la même façon que n’importe quel autre fichier ou dossier. Le cryptage est un processus transparent pour l’utilisateur qui a crypté le fichier. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de décrypter le fichier crypté avant de pouvoir l’utiliser.
Comment organiser la mise en place de votre projet de GED ?
La Gestion Electronique des Documents (GED) est un outil, dont la mise en place nécessite une stratégie d’organisation et de gestion des flux documentaires (par exemple flux de factures clients, flux de factures fournisseurs, dont le processus de traitement est différent). Cette solution logicielle permet d’optimiser les processus de l’entreprise, ainsi que les flux de documents associés, et permet également de gagner en productivité et en fiabilité… Le travail avec l’ensemble des collaborateurs Une mise en place « top down », c’est-à-dire descendante, de la Gestion Électronique des Documents (GED) est entièrement à proscrire si l’on souhaite réussir cette transition digitale. Les dirigeants d’entreprises doivent partir des besoins de leurs salariés pour bâtir une gestion efficace de leur patrimoine documentaire.
Reconnaissance automatique de documents
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reconnaissance automatique de documents (RAD) est une technique permettant de distinguer un type de document d'un autre à partir de l'image numérique du document. Cette identification permet de mettre en place des tris électroniques d'images (images de scan, images de fax) afin de les classer, évitant ainsi de trier les documents avant la numérisation. Une fois regroupées, les images peuvent être envoyées vers des corbeilles de traitement adaptées ou bien classées dans un système de GED.
street art 3D
Cet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je vous avais présenté cet impressionnant projet Street Art sur la page de My Guerilla Marketing.
Gestion des documents d'entreprise
Une page de Wikiversité. Gestion des documents d'entreprise Autres leçons d'informatique Chapitres Annexes
gestion électronique de documents
Toujours en écho au projet AD-ESSOR mené par le SIAF pour encourager le développement de solutions d’archivage électronique dans les collectivités territoriales, nous avons demandé à Julie Deslondes, directrice des Archives départementales du Calvados, de nous présenter le projet de gestion électronique des documents qui est en cours de déploiement au sein du conseil général. Le Conseil Général du Calvados a fait de la dématérialisation de ses procédures un axe majeur de sa modernisation depuis la fin des années 2000. En 2009-2010, une étude de faisabilité sur l’archivage électronique mettait en évidence l’importance du travail en amont sur la gestion électronique de documents. Il s’agissait également bien entendu d’améliorer l’efficience générale de la collectivité.