La carte heuristique et son utilisation en classe
La carte heuristique et son utilisation en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka !
matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap
J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines J'utilise les shémas heuristiques depuis une vingtaine d'années. C'est par le biais de la formation continue que j'ai connu cette méthode.
Cartes conceptuelles - Joseph Novak
Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ».
LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer !
LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry.
Triz, ou la créativité « automatique pour la résolution de problèmes… « BTS Design Alumni / BLOIS
En tant que designer, nous avons tous nos petites méthodes de créativité personnelles et parfois déroutante pour les autres. Pourtant lorsque l’on commence à travailler (en bureau d’étude, ou en marketing même), on entend parfois parler de méthodes ou d’outils de créativité. Des outils donc, applicables par tous, et qui seraient une sorte de solution pour être créatif… L’une de ces méthodes, largement répandue, notamment pour la résolution de problèmes techniques, part du postulat qu’il existe des principes fondamentaux et universels, utilisés par la Nature pour résoudre tous les problèmes.
MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques
J’ai découvert le Mind Mapping lors d’une formation à « La Fabrique à Bonheurs » avec Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (auteurs de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » aux éditions Eyrolles). J’ai été emballée par la facilité d’utilisation de cet outil et toutes les possibilités d’apprentissage qu’il offre. « Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit.
Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle
Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage. Avec elle, les enfants apprennent à distinguer les différences et à repérer les points communs. Mais comment utiliser la pensée visuelle pour inciter les enfants à établir des comparaisons judicieuses ?
Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?
Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.