background preloader

Kofi Annan, une vie au service de la paix

http://www.youtube.com/watch?v=Hvl1wiicToU

Related:  Axe 2TH 2 FAIRE LA GUERRE , FAIRE LA PAIX : FORMES DE CONFLIT ET MODES DE RESOLUTIONGuerre et paix

Kofi Annan, une vie au service de l’ONU Kofi Annan est le premier Secrétaire général de l’ONU à sortir des rangs du personnel de l’organisation : lorsqu’il est élu, il a déjà travaillé 35 ans comme fonctionnaire international à l’ONU, dont il a gravi tous les échelons. Il connaît donc bien l’organisation de l’intérieur. Une formation internationale et une carrière précoce aux Nations unies Né en 1938 au Ghana, il apprend très tôt plusieurs langues : l’anglais, le français et de nombreuses langues africaines. Durant son enfance, son père travaille pour une filiale d’Unilever et la famille déménage souvent à travers le pays, ce qui lui permet de découvrir différents groupes de population du Ghana. Il étudie à l’Université de science et de technologie de Kumasi au Ghana, puis au Macalester College, une université américaine, en 1961. Parallèlement à ses études, Kofi Annan commence à travailler pour l’OMS dès 1962 comme fonctionnaire de l’administration et du budget. Deux mandats riches en actions importantes et en innovations

Kofi Annan, un parcours de plus de 40 ans au sein de l’ONU Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006. Source : < 1 Cet article est en grande partie une traduction et une adaptation de la notice en anglais « Kofi An (...) 1Né en 1938 en Côte-de-l’Or (actuel Ghana), Kofi Annan est le fils d’une famille de l’élite de son pays, alors colonisé par le Royaume-Uni1. 2Lors de sa scolarité, il apprend plusieurs langues africaines, ainsi que l’anglais et le français. 3Désormais installé à Genève, Kofi Annan obtient en 1962 un poste au bas de l’échelle à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 4En 1976, il retourne au siège de l’ONU à New York, où il travaille comme chef adjoint au service du personnel. 5En 1987, le secrétaire général Javier Pérez de Cuéllar le nomme secrétaire général adjoint en charge des ressources humaines. 7Après ce succès, le secrétaire général Boutros Boutros-Ghali le nomme chef adjoint du département des Opérations de maintien de la paix (DPKO), nouvellement créé.

Le maintien de la paix. L’ONU en action Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Ce que nous faisons Cet investissement a fait ses preuves. En 70 ans, nos Casques bleus ont fait une différence tangible dans la vie de centaines de millions de personnes parmi les plus vulnérables du monde, en créant les conditions d’une paix durable, mais un processus politique viable est essentiel au travail de nos opérations, dans la mesure où le maintien de la paix est censé soutenir les efforts nationaux et non pas s’y substituer. Cela dit, le maintien de la paix est politique et son succès dépend de processus politiques actifs et durables ou de la perspective réelle d’un processus de paix. Le maintien de la paix ne saurait se substituer à la volonté politique et à la détermination des parties à mettre fin au conflit et à protéger leurs populations, ni aux responsabilités souveraines de l’État hôte. Le Conseil de sécurité a un rôle essentiel à jouer en faveur de cet engagement et de cette coopération, en confiant aux missions des mandats réalistes et clairs. Tout cela permet à nos Casques bleus de :

La signature du traité de Versailles Vidéo La signature du traité de Versailles Contexte historique Faire la paix en 1919, une gageure La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Analyse des images Le tableau de sir William Orpen, peintre accrédité par l’armée anglaise durant le conflit, est un peu l’image d’Épinal de l’événement, maintes fois reproduit dans les manuels scolaires. Interprétation Un jalon essentiel du XXe siècle européen Ce traité de Versailles vole en éclats vingt ans et deux mois après sa signature, quand la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne d’Hitler. Bibliographie Jacques BAINVILLE, John Maynard KEYNES, Les conséquences politiques de la paix, Les conséquences économiques de la paix, Paris, Gallimard, coll. « Tel » (volume double), 2002. Jean-Michel GAILLARD, « Versailles, 1919 : la paix des vainqueurs », L’Histoire, 232, Mai 1999, S. 76-85. Georges-Henri SOUTOU, L’or et le sang. Pour citer cet article

L’ONU, un mécanisme imparfait mais indispensable L’ONU a fêté l’année dernière son 70e anniversaire. Au terme de 70 ans d’existence de l’ONU, quel bilan tirer de cette institution dont beaucoup critiquent l’inaction ou l’impuissance et que le général de Gaulle surnommait avec mépris « le machin » ? Certes, un tour d’horizon des enjeux actuels et passés peut donner l’impression que l’ONU a incontestablement échoué : elle a échoué à assurer la paix dans le monde. La guerre civile en Syrie aujourd’hui, qui dure depuis cinq ans et a causé un quart de millions de morts, mais aussi la guerre des Etats-Unis en Irak à partir de 2003, que l’ONU a dû avaliser pour ne pas perdre la face, ou encore le génocide du Rwanda en 1994-95 et le massacre de Srebrenica en ex-Yougoslavie en 1995, que l’ONU est restée incapable de prévenir et d’arrêter, l’illustrent. Pourtant, l’ONU reste un mécanisme indispensable car il s’agit de l’instance mondiale la plus démocratique.

Maintenir ou imposer la paix : vers une réforme des opérations extérieures de l'ONU?  L’ONU s’en inquiète et veut « muscler » les troupes : que vaudra une réforme tactique sans réponse politique ? Il avait déjà interpellé Antonio Gutteres au sommet de l’Union Africaine, le président guinéen Alpha Condé l’a réaffirmé hier au site Guineenews plus directement : selon lui « depuis près de 20 ans la présence des casques bleus en Afrique ne change rien ». L’objet de sa critique : les 20 000 soldats de la Monusco présents dans l’Est de la RDC, toujours quadrillé par les groupes armés, ou les forces de la Minusma au Mali. Ces déclarations interviennent alors que les casques bleus préoccupent aussi le Secrétariat Général de l’ONU qui a présenté la semaine dernière un plan d’action pour « répondre à des environnements beaucoup plus dangereux ». Le vrai problème c'est qu'on envoie souvent ces opérations de maintien de la paix faute d'accord politique, parce que nos gouvernants veulent montrer qu'ils agissent ; mais s'il n'y a pas de cadre politique, ça ne marche pas.

Qu’est-ce qu’une opération de maintien de la paix ?| Vie publique.fr Une opération de maintien de la paix appartient aux mesures non coercitives et temporaires qui peuvent être décidées par le Conseil de sécurité ou par l’Assemblée générale des Nations unies. Elle n’est pas dirigée contre un État en particulier, mais vise bien plutôt à créer les conditions favorables à la sauvegarde ou à un retour à la paix. Son déploiement doit donc être accepté par l’ensemble des parties concernées. Ainsi, un accord doit être conclu entre l’État sur le territoire duquel se déploie une telle opération et le Secrétaire général des Nations unies, qui assurera par la suite son suivi. Depuis leur création, 71 missions ont été déployées dans le monde. Mais la multiplication de ces opérations, devenues plus coûteuses, complexes et parfois maintenues de façon prolongée, a pu engendrer des difficultés dans leur gestion.

Le congrès de Vienne Contexte historique Du traité de Paris au congrès de Vienne Le 30 mai 1814, l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse et la Russie, après avoir triomphé ensemble pour la première fois face à Napoléon Ier , signent à Paris un traité avec le nouveau souverain français, Louis XVIII. Les puissances alliées veulent par ce traité mettre « fin aux longues agitations de l’Europe et aux malheurs des peuples, par une paix solide, fondée sur une juste répartition des forces entre les Puissances ». Négociateur en tant que ministre des affaires étrangères de Louis XVIII, Talleyrand déclare après la signature : « J’ai fini ma paix. » Elle ménage une France qui, en retrouvant plus ou moins ses frontières de 1792 (soit avant les guerres révolutionnaires), cesse « d’être gigantesque pour devenir grande ». À Vienne, Talleyrand doit conserver les acquis. Analyse des images La place respective des puissances européennes Les personnages sont répartis en deux groupes. Interprétation Bibliographie Pour citer cet article

Related:  Jalon 2La sécurité collective de la SDN à Onu