[Les géographes face au Covid] Alain Miossec : « Le covid n’est pas une vague qui submerge, mais une marée montante qui suit quelques lignes de courants » Le ton et la plume acérés d’Alain Miossec ne sont plus à présenter. Observateur des remous de son époque, ce spécialiste des régions littorales porte sur la crise sanitaire un regard à la fois analytique, critique et désabusé. De la diffusion de l’épidémie à l’esquisse du monde d’après (en passant, bien sûr, par les enjeux littoraux), Alain Miossec nous livre ici une analyse inédite, loin des sentiers battus et des discours consensuels. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? Comme tout évènement de grande dimension, la pandémie du covid 19 ne pouvait qu’interroger le géographe avec une série de questions tournant autour de la relation à l’espace, avec un effet de « lieu » assez remarquable pour le foyer initial et la diffusion finalement assez précise de la pandémie. Pourquoi ici plus qu’ailleurs quand on regarde les cartes produites ?
[Les géographes face au covid] Denise Pumain : « Le confinement a fait prendre conscience de l’importance de la dimension spatiale dans toutes nos interactions sociales » Crédits : Didier Goupy Figure incontournable de la géographie française contemporaine, Denise Pumain a accepté de nous livrer sa lecture de la crise sanitaire. Entre mise en lumière de nos spatialités individuelles et collectives, transformations conjoncturelles et inertie structurelle, la lauréate du Prix Vautrin-Lud 2010 dresse une analyse tout en nuances de cette période agitée. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? Comme je l’ai écrit le 15 avril dans mon éditorial pour Cybergeo, Revue européenne de géographie, l’une des vertus du confinement a été de faire prendre conscience de l’importance de la dimension spatiale dans toutes nos interactions sociales. En imposant une certaine distance entre les personnes, en limitant drastiquement la portée des déplacements individuels, on réduit le nombre des contacts qui faciliteraient la propagation du virus.
Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle.
L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. La formation, mission phare du CLEMI - CLEMI L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes Suite à la rénovation des programmes du lycée général et technologique, le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » et l’« éducation à la donnée » pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les nouveaux programmes disciplinaires. En savoir plus Repères historiques et institutionnels
Savoirs CDI: Education aux media et à l'information : programme de formation pour les enseignants L'UNESCO, Le Ministère de l'education nationale Depuis le début des années 1960, l’UNESCO a non seulement identifié le rôle critique des médias dans l’évolution sociale, mais a aussi décrit les politiques concrètes, les programmes et les stratégies à mettre en œuvre pour l’utilisation de médias de toutes sortes à des fins de développement. Dans le contexte de la mondialisation des médias, et suite au récent Sommet Mondial sur la Société de l’Information, qui a souligné l’importance de l’éducation, des médias et de l’apprentissage à distance, les objectifs de l’UNESCO sont de développer une prise de conscience et d’engager un débat de fond sur le rôle des médias dans la société, non seulement pour la communication, mais aussi pour l’information et la transmission des connaissances.
La géographie : quelle(s) demande(s) sociale(s) pour quels publics ? 1La « demande sociale » est une expression complexe qu’il ne s’agit pas ici d’analyser dans ses attendus théoriques ou méthodologiques. Nous ne la reprendrons ici que pour autant qu’elle donne à analyser des pratiques et des usages d’un ensemble de savoirs, en affirmant toutefois a minima qu’il ne saurait exister de demande sociale autonome, latente ou exprimée, dont la sphère scientifique constituerait le symétrique, mécaniste, en termes d’offre. La demande sociale se fabrique continûment, dans une dialectique cumulative question/réponse selon des contextes sociaux, culturels et temporels différenciés. Pour le dire autrement et à propos des savoirs géographiques, il y a fort à parier que la demande sociale en la matière diffère aujourd’hui sensiblement au Sénégal, en Chine et en Allemagne, dans la mesure où leur représentation y est assujettie à des traditions et des pratiques intellectuelles, culturelles et politiques situées. 1 À la question que « faites-vous ?
Portail pédagogique académique : Histoire-géographie Le Mooc Hg revient pour sa septième édition, toujours à l’initiative de l’académie de Besançon. L’académie d’Orléans-Tours a le plaisir d’y participer pour la seconde fois avec cette année une proposition sur l’utilisation des balises de remédiation. Une balise de remédiation est un sigle visuel associé au symbole # apposé par le professeur sur la consigne de travail, sur une fiche de méthode ou bien sur la copie corrigée rendue à l’élève. CAPES interne d’Histoire-Géographie Notre formation : Un tutorat pour apprendre à constituer votre dossier RAEP (au moins cinq heures/candidat). Ce tutorat est assuré notamment par des enseignants issus du corps de l'Inspection de l'Education Nationale Ces 5 heures de suivi individuel permettent de vous aider à rédiger votre dossier (par Visioconférence, courriers électroniques ou en présentiel dans nos locaux) Nouveau : Des cours d'histoire et de géographie autour des question du CAPES externe pour enrichir vos connaissances et votre savoir-faire (analyse de documents, compositions) : plus qu'une préparation au concours, nous proposons une véritable formation. Des entraînements spécifiques à l'oral pour vous aider à réussir votre entretien avec le jury, en apprenant à mieux connaître ses attentes.
Se préparer aux concours d'histoire-géographie (sites, méthode, organisation) Cet article a pour but de proposer quelques pistes méthodologiques sur l’organisation annuelle du travail pour les candidats aux concours de l’Education Nationale, notamment celui de l’agrégation interne d’Histoire-Géographie. Il va de soi que chacun y puisera selon son intérêt et sa personnalité, et qu’il n’existe pas de recette miracle pour réussir. Néanmoins l’organisation semble être un élément de succès. Programmes et ressources - voies générale et technologique - Histoire-géographie - Bac 2021 Volumes horaires d'enseignement Programmes en vigueur Les programmes d'histoire-géographie en seconde générale et technologique, en première générale et en première technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Les programmes d'histoire-géographie en terminale générale et en terminale technologique sont définis par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ces programmes entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020. Téléchargez les programmes :
« Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces ruraux en France » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2018, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.
L'Asie du Sud-Est : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2020, 2021) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « L’Asie du Sud-Est » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2019, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires.
CAPES Interne HG 2018 J'ai fait mon premier oral la semaine dernière devant un collègue. Les 2 heures de préparation doivent être clairement minutées, car c'est très très chaud de préparer les réponses aux 3 questions dans ce temps-là. Pour mon passage, ma seule victoire est d'avoir tenu le temps, 14mn40s.