background preloader

Tutorat élèves

Tutorat élèves

http://tutorat-eleves.fr/

Related:  CPE- Vie scolaire - Continuité pédagogique et éducative (académie de Rennes)Persévérance scolaireCooperation élèvesGestion de la classeEnseigner/former/accompagner

LYCAM 01 - D'une façon générale, est-ce que tu aimes ou non aller au lycée ? A - Oui, j'aime çaB - J'aime ça plus ou moinsC - Ça m'est égalD - Je n'aime pas çaE - J'en ai marre du lycée 02 - Tes parents rencontrent-ils les professeurs : A - À l'occasion de réunions parents-professeursB - En prenant rendez-vous avec un professeurC - S'ils sont convoquésD - Rarement parce qu'ils n'ont pas le tempsE - Rarement parce qu'ils n'aiment pas venir au lycée 03 - Pourquoi fréquentes-tu le lycée ?

Apprentis d'Auteuil développe son offre de collèges pour les décrocheurs scolaires. - Apprentis d'Auteuil Caractéristique de ces établissements, leur fonctionnement et leur pédagogie entièrement repensés pour ces adolescents en mal d’école. Au Mans, pas de classe, mais des groupes qui travaillent, comme au collège Sainte-Claire, autour de projets portés par des enseignants pluridisciplinaires et des intervenants extérieurs. Une rupture nécessaire pour que l’adolescent retrouve rapidement de l’intérêt pour les apprentissages. « Notre objectif est que ces élèves réintègrent le plus vite possible leur collège ou trouvent une autre orientation, précise Chantal Delafosse, la directrice.

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences.

Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance Élever la voix quand le brouhaha s’installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Cette solution place momentanément la relation sur un rapport de force et sur un terrain où l’enseignant n’est pas certain de gagner.

OAS - Outil d'aide à la scénarisation Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. laïcité en France by laurent-gilles.welykyj on Genially EMC La laïcité en France cliquez sur ce symbole pour avoir accès aux interactions le mot «laïcité» s’est formé au XIXe siècle sur un adjectif, «laïque». IFE - Décrochage Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir. Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?

De la compatibilité de l’instruction directe et des pédagogies De quoi parle-t-on lorsque l’on convoque l’instruction directe et les pédagogies coopératives ? L’instruction directe est née outre atlantique dans les années 60 sous l’impulsion de Siefried Engelmann. Plus tard, Barak Rosenshine s’est appuyé sur ces premiers travaux pour établir ce qu’est un enseignement efficace. Il utilise pour cela les résultats du projet Follow Through, vaste étude comparative menée entre 1968 et 1978 aux États-Unis. En réalité, l’approche de Rosenshine semble se distinguer légèrement de la Direct Instruction telle qu’elle est conçue à la base.

L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif J’attends beaucoup de mes élèves autant du côté scolaire qu’au niveau comportemental. Même en pandémie, même s’ils sont au régulier dans une école publique. En fait, j’attends beaucoup d’eux surtout parce que je crois qu’en ces temps incertains, ils en ont vraiment besoin. Projets - Innovations Pédadogiques Bienvenue sur l'espace de recensement de projets d'innovations pédagogiques mis en place par des enseignantes et enseignants de l’Université de Genève. Pour parcourir les différents projets vous pouvez sélectionner une problématique (colonne de gauche). Nous avons regroupé les exemples de pratiques selon quatre axes principaux :

Liberté Egalité Fraternité Laïcité HOMMAGE by lcalm31 on Genially Jean Jaurès,1 minute de silence,Lesenfantastiques,Pour qui ?Pour quoi ?,La laïcité,La liberté d'expression,1 minute de silence,Une minute de silence est un choix que l’on fait pour commémorer collectivementun événement douloureux, qui nous tient à cœur et qui nous touche tous.C’est un temps de recueillement en silence qui nous sertà montrer notre respect aux victimes,pour s’arrêter un instant dans la précipitation de nos vies,prendre le temps de penser au calme.,Pendant la minute de silence :,on s'installe tranquillement, debout ou assis.on regarde où l'on veut sans déranger les autreson peut penser aux victimes, à leurs familles et amis ou à ce que l'on veut.

PAFI - Le parcours aménagé de formation initiale • DispositifsAnnée scolaire 2018/2019Auteur : Académie de Dijon Lien de la ressourceBrochure La mise en place du Parcours aménagé de formation initiale (PAFI) constitue une des mesures clés de l’axe préventif du plan national triennal « tous mobilisés contre le décrochage scolaire » 2014-2017. Expérimentée dans quatre académies en 2016, cette mesure visant à prévenir l’abandon scolaire précoce des élèves de 15 à 18 ans (lycéens notamment) est entrée en phase de généralisation. Dans l’intérêt des élèves, elle doit désormais pouvoir être appliquée dans notre académie. Cette parenthèse dans le parcours de l’élève a pour objectif principal d’éviter l’interruption sèche et définitive de la scolarité et la sortie sans solution. Par conséquent pendant toute la durée de celle-ci l’élève conserve le statut scolaire et les droits qui y sont associés.

Related:  Besoins éducatifs particuliers