Le toit du monde prend l'eau
La logistique représente la grande différence entre le Pérou et l’Himalaya, note John Reynolds. Cet expert britannique des risques géologiques a collaboré à un projet d’abaissement du niveau du lac Rolpa, souvent considéré comme le plus dangereux du Népal. « Au Pérou, on peut pratiquement se rendre en voiture à moins d’une journée de marche du lac », mais, au Népal, « cela peut prendre cinq à six jours pour aller jusqu’au site depuis le bout de la route le plus proche ». Le lac Rolpa est si éloigné qu’il a fallu y héliporter des engins de chantier en pièces détachées, puis les remonter sur place. Après avoir élevé un petit barrage muni de vannes, les ingénieurs ont commencé à relâcher lentement de l’eau et à vidanger le lac. Le niveau du lac Rolpa a été ainsi abaissé de plus de 3,5 m – le premier projet de mitigation dans l’Himalaya.
[Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation »
Directrice de recherche émérite CNRS-Creda (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Cynthia Ghorra-Gobin est aujourd’hui l’une des plus fines observatrices francophones des phénomènes de mondialisation et de métropolisation. Alors que la période estivale touche à sa fin et que les craintes d’une deuxième vague se renforcent de jour en jour, nous l’avons rencontré pour comprendre en quoi la pandémie interroge aujourd’hui l’organisation et l’interconnexion de nos sociétés. Face à l’emballement médiatique, ses propos empreints de mesure invitent à une prise de hauteur bénéfique en cette période chaotique. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? A l’heure de la multiplication des flux de marchandises et des déplacements de personnes, la transmission des virus entre êtres humains ou encore entre êtres humains et animaux devient une question d’actualité. Oui sans aucun doute.
Le stopmotion : un outil pour travailler le récit en histoire
Le contexte En troisième, dans le cadre du chapitre "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide", nous avons étudié l’exemple de Berlin. Nous étions en plein confinement, juste avant les vacances de printemps. Le moral des élèves était au plus bas, la motivation aussi.
Carte à la une. Le modèle de l’île tropicale à l’épreuve de nos représentations : la carte de Saint-Marie (Antilles britanniques)
Bibliographie | citer cet article Une organisation spatiale caractéristique des Antilles Bordée à l’est et au sud par la mer des Caraïbes et située entre la Guadeloupe et la Dominique, Saint-Marie est une petite île dont la superficie est d’environ un dixième de celle de la Guadeloupe. Elle jouxte Saint-Robert, possession française avec laquelle elle se dispute l’îlot de Spinner’s Rock. Sa capitale, Honoré, implantée au sud sur la côte sous le vent, est son principal port. Des ferries la relient régulièrement à la Guadeloupe mais assurent aussi des liaisons régulières avec Sainte-Lucie et Antigua.
En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio
Campohermoso. « Le joli champ ». Rarement localité aura aussi mal porté son nom. Pas une herbe folle, pas un coquelicot, pas un arbre, pas un ruisseau, pas un chant d’oiseau, pas un battement d’aile de papillon dans cette campagne andalouse. Des serres, seulement des serres. Un dédale de kilomètres de serres, toutes en plastique.
La croissance de Paris - Atlas historique de Paris
La population parisienne Paris atteint un maximum historique de population dans les années 1930 (2 850 000 hab.) puis régresse après la seconde guerre mondiale pour se stabiliser autour de 2 200 000 habitants entre 1980 et 1999. Une légère augmentation se constate depuis le début du siècle (2 240 000 habitants en 2014). La population de l'agglomération parisienne de 1801 à 2015. Wikipedia, Démographie de Paris. L'expansion spatiale
Décolonisations : du sang et des larmes - Replay et vidéos en streaming - France tv
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.
MOOC HG7 - Echanger, débattre, collaborer... avec Speakup et Wooclap - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Wooclap et Speakup : deux applications utiles pour organiser des débats, des échanges Speakup : une application gratuite, sans création de compte, facile à prendre en main, qui permet d’organiser des discussions, des échanges, des débats, des temps de retour d’informations "feedback" sur une activité ou entre élèves… de manière synchrone ou asynchrone, en présentiel ou en distanciel (ou avec prolongement en distanciel). Speakup fonctionne comme un média social temporaire avec un ou plusieurs modérateurs.
Saint-Martin Vésubie sous les eaux : une catastrophe annoncée ?
1/9Vendredi 2 octobre 2020 , un vent chaud et humide de basse altitude, provenant de la Méditerranée, et dont les conditions ont été créées par la tempête Alex, est venu buter contre les Alpes. En rencontrant ce relief, l’air s’est élevé, s’est refroidi et a entraîné la formation de précipitations. Le système orageux a stationné sur la région pendant plusieurs heures, en se régénérant grâce au vent chaud et humide qui perdurait. [...]On a enregistré 500,2 mm à Saint-Martin-Vésubie en vingt-quatre heures, un record absolu pour la station."Source : Véronique Ducrocq, chercheuse à Météo France.Le Monde 05/10/2020
Risques "naturels" et territoires en France
1. Le risque "naturel" : une notion pertinente ? 2. Des réalités historiques aux perceptions contemporaines 3.
sans titre
World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes :
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU critiqué
• Quels pays ont intégré le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ? L’Assemblée générale de l’ONU a élu hier 15 membres au Conseil des droits de l’homme (CDH), un organe de l’ONU chargé de la protection des droits humains, dont la France, la Chine, la Russie et Cuba, pour un mandat de trois ans, à compter du 1er janvier. Le CDH compte au total 47 membres, renouvelés par tiers tous les ans à la majorité de l’Assemblée générale et selon un nombre de sièges prédéterminés et répartis équitablement entre les régions du monde. L’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch a critiqué particulièrement l’élection de la Chine, « responsable de violations des droits humains » dont « la détention arbitraire d’un million de musulmans » ouïghours. L’ONG Democracy for the Arab World Now s’est pour sa part félicitée de l’échec de l’Arabie saoudite à se faire élire, la considérant comme « un paria » en raison de la guerre au Yémen et de l’enfermement de prisonniers politiques.