background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Cartographie numérique: Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Selon Dangermond et Goodchild (Building geospatial infrastructure, 2020), les technologies géospatiales rendent un grand nombre de services dans la société d'aujourd'hui, mais il convient de s'interroger sur le rôle qu'on souhaite leur attribuer pour demain.

Cartographie numérique: Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?

[Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation » Directrice de recherche émérite CNRS-Creda (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Cynthia Ghorra-Gobin est aujourd’hui l’une des plus fines observatrices francophones des phénomènes de mondialisation et de métropolisation.

[Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation »

Alors que la période estivale touche à sa fin et que les craintes d’une deuxième vague se renforcent de jour en jour, nous l’avons rencontré pour comprendre en quoi la pandémie interroge aujourd’hui l’organisation et l’interconnexion de nos sociétés. Face à l’emballement médiatique, ses propos empreints de mesure invitent à une prise de hauteur bénéfique en cette période chaotique. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? A l’heure de la multiplication des flux de marchandises et des déplacements de personnes, la transmission des virus entre êtres humains ou encore entre êtres humains et animaux devient une question d’actualité. Oui sans aucun doute. Saint-Martin Vésubie sous les eaux : une catastrophe annoncée ? 1/9Vendredi 2 octobre 2020 , un vent chaud et humide de basse altitude, provenant de la Méditerranée, et dont les conditions ont été créées par la tempête Alex, est venu buter contre les Alpes.

Saint-Martin Vésubie sous les eaux : une catastrophe annoncée ?

En rencontrant ce relief, l’air s’est élevé, s’est refroidi et a entraîné la formation de précipitations. Le système orageux a stationné sur la région pendant plusieurs heures, en se régénérant grâce au vent chaud et humide qui perdurait. [...]On a enregistré 500,2 mm à Saint-Martin-Vésubie en vingt-quatre heures, un record absolu pour la station. "Source : Véronique Ducrocq, chercheuse à Météo France.Le Monde 05/10/2020. Ressources de Géoconfluences pour le programme de l'enseignement de spécialité LCCER anglais, monde contemporain (terminale) Création du Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE. En 2020 a été créé le Prix lycéen du Livre d’Histoire, magnifique initiative qui a largement inspiré la création du Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).

Création du Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE

Pour le Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE, un comité de sélection composé à parité d’enseignants dans le Secondaire, en CPGE et à l’Université, choisit les ouvrages en compétition. Qui peut participer, et comment ? Les lycéens et étudiants volontaires, encadrés par des enseignants-relais de l’évènement, envoient un texte collectif, argumenté, faisant office de vote. Le comité décompte les votes et désigne l’auteur lauréat. Les textes des lycéens et étudiants participants seront également évalués (qualité et construction de l’argumentation, profondeur de la réflexion, lien entre l’ouvrage et la géographie, expression, orthographe, syntaxe, …). Le prix sera remis lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié, en octobre 2021. Calendrier. La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ? Bibliographie | citer cet article La politique de cohésion de l’Union européenne est planifiée sur des périodes de six ans.

La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ?

Géoconfluences a consacré des articles aux deux périodes précédentes : 2007-2013 et 2014-2020. La programmation en 2020 de la prochaine politique de cohésion est à nouveau l’occasion d’identifier les changements d’état d’esprit dans la façon dont les financements européens sont consentis. 1. Carte à la une. Le modèle de l’île tropicale à l’épreuve de nos représentations : la carte de Saint-Marie (Antilles britanniques) Bibliographie | citer cet article Une organisation spatiale caractéristique des Antilles Bordée à l’est et au sud par la mer des Caraïbes et située entre la Guadeloupe et la Dominique, Saint-Marie est une petite île dont la superficie est d’environ un dixième de celle de la Guadeloupe.

Carte à la une. Le modèle de l’île tropicale à l’épreuve de nos représentations : la carte de Saint-Marie (Antilles britanniques)

Elle jouxte Saint-Robert, possession française avec laquelle elle se dispute l’îlot de Spinner’s Rock. Sa capitale, Honoré, implantée au sud sur la côte sous le vent, est son principal port. Des ferries la relient régulièrement à la Guadeloupe mais assurent aussi des liaisons régulières avec Sainte-Lucie et Antigua. Les principales ressources de Saint-Marie sont la canne à sucre, destinée à la production d’« un des meilleurs rhums des Antilles » (selon les locaux) mais aussi le tourisme et les activités bancaires.

Vous l'avez sans doute déjà compris : cette île n’existe pas ! Ce cadre est ici renforcé par la présence d’une carte que l’on retrouve systématiquement dans chaque épisode. Bibliographie.