Joël Boutteville : Enseigner le colonialisme en lycée technologique. Enseigner le colonialisme c'est possible.
C'est même au programme comme en témoigne Joël Boutteville enseigne l'histoire-géographie en STMG au lycée Martin Luther King de Bussy (77). Il propose une séquence sur "Alger au début du XXème siècle" qui fait entrer les élèves dans une société coloniale à travers des parcours personnalisés à faire à distance ou en présentiel. "Ce qui m'a tenu à coeur c'est de prendre mes élèves de série technologique au sérieux avec des exigences adaptées mais de vraies exigences". La colonisation moins présente dans les programmes du lycée Certes l'histoire coloniale est moins présente dans les programmes actuels du lycée.
"L'Algérie n'était pas une colonie mais des départements. Une séquence qui implique les élèves La séquence imaginée par J Boutteville se décline en une douzaine d'activités de niveaux de difficulté différents qui sont proposés à des groupes de 3 élèves. "Les enseignants peuvent proposer toutes les activités ou en piocher quelques unes.
Vincent Bouvier d’Yvoire : Le bonheur d’enseigner ? Vincent Bouvier d’Yvoire enseigne l’histoire et la géographie dans un lycée d’Angoulême.
Il évoque dans cet entretien moins la tension entre liberté pédagogique et respect des programmes que la nécessité de s’appuyer sur la première pour accomplir sa mission républicaine tout en répondant aux attentes institutionnelles. Historien de formation, vous enseignez dans un lycée. En ce moment, d’après votre expérience, peut-on parler de bonheur d’enseigner ? Disons que comme enseignant et quels que soient les débats du moment, les traumatismes parfois (l'assassinat de notre collègue Samuel Paty), je suis d'abord heureux d'enseigner ma matière. Je la conçois d'abord non comme une formation citoyenne (je sais : cela peut étonner, voire choquer) mais comme une approche de la dimension (j'allais dire la profondeur) temporelle.
Comment s’articule cet objectif personnel avec le cadre des programmes d’enseignement ? Je crains de n'être finalement représentatif que de moi-même. Un nouveau Atlas historique de la France. Après le succès de l'Atlas historique mondial (éditions Les Arènes), Christian Grataloup publie un Atlas historique de la France.
C'est toute l'histoire de FRance qui est abordée en pas moins de 375 cartes. L'ouvrage puise largement dans les cartes publiée spar la revue L'Histoire et fait appel à de grands historiens comme JP Demoule, M Sartre, A Wieviorka etc. On appréciera les cartes du roman national à opposer à l'idée que le pré carré est un planisphère. A voir aussi les cartes de lapremière mondialisation, de la Traite, des minorités face à la révolution, de la naissance du tourisme, du certificat d'étude et des lois républicaines, de la crise des réfugiés en 1922, des immigrations avant 1939, des luttes indépendantistes etc. Une note d'historiens pour la mémoire de l'esclavage. "Quand il est question de l’esclavage, on n’enseigne pas la même Histoire de France à tous les enfants de France", affirme une nouvelle Note de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
" Les programmes destinés aux lycéens généraux de l’Hexagone omettent encore l’histoire de la première abolition, du rétablissement de l’esclavage et de la révolution haïtienne, qui sont au contraire abordés avec précision dans les lycées professionnels et les lycées généraux d’outre-mer, grâce aux programmes adaptés pour ces territoires. Ce n’est ainsi pas la même Histoire de France qui est enseignée à tous les élèves de France lorsqu’il est question de l’esclavage". La note Le conseil scientifique. Benjamin Stora : l'Algérie, l'immigration. Géographie : Quelle nouvelle politique territoriale de l'UE ? Création du Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE.
En 2020 a été créé le Prix lycéen du Livre d’Histoire, magnifique initiative qui a largement inspiré la création du Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).
Pour le Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE, un comité de sélection composé à parité d’enseignants dans le Secondaire, en CPGE et à l’Université, choisit les ouvrages en compétition. Qui peut participer, et comment ? Les lycéens et étudiants volontaires, encadrés par des enseignants-relais de l’évènement, envoient un texte collectif, argumenté, faisant office de vote. Le comité décompte les votes et désigne l’auteur lauréat. Les textes des lycéens et étudiants participants seront également évalués (qualité et construction de l’argumentation, profondeur de la réflexion, lien entre l’ouvrage et la géographie, expression, orthographe, syntaxe, …). Le prix sera remis lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié, en octobre 2021. Calendrier.