background preloader

Kits d'escape games interlangues

Related:  Jeunesse, scolaires et TAPUsages des jeux d'évasion (escape games)Outils numériques pour l'EducationEscape games

Saint-Nazaire : un chien à la bibliothèque pour donner goût à la lecture Publié le 10 Janvier 2023 à 17:27. © Ville de Saint-Nazaire Si vos enfants rechignent à lire ou à prendre le chemin de la bibliothèque, une nouvelle activité insolite pourrait bien les faire changer d’avis : Lire avec un chien, une séance de lecture à voix haute en compagnie d’un adorable petit toutou, sera organisée deux fois par mois à la bibliothèque Anne Frank et à la médiathèque Etienne Caux jusqu’au mois de juin. Une première lecture le samedi 14 janvier à la bibliothèque Anne Frank Une petit boule à poils longs lovée sur un coussin pendant la lecture…Quoi de plus attendrissant…« La présence bienveillante d’un chien, qui n’est pas dans le jugement, crée un climat de confiance propice à rassurer les enfants. publicité

Un escape game pédagogique en maternelle Histoire d’une aventure numérique ! Il était une fois une école maternelle appelée l’Ancien Couvent, localisée à Puteaux et peuplée de petits lutins accompagnés de leurs enseignants. La vie y est douce et on y apprend plein de choses. Mais on y trouve de drôles d’écrans : Une table numérique interactive autour de laquelle on se réunit, on échange, on écoute, on exprime son opinion et on écoute celle des autres, mais aussi autour de laquelle on coopère pour résoudre des problèmes... Un jour, à l’approche de noël, en 2018, quelle ne fut pas leur surprise en découvrant cette vidéo ! Quels farceurs ces rennes ! Ils étaient fin prêts à relever les 8 défis ! Une expérience originale et ludique Le choix d’un jeu d’évasion comme format pédagogique permet de varier les situations d’apprentissage proposées aux élèves, mais aussi les temps et les lieux tout en favorisant leur engagement. L’utilisation du logiciel Photospeak a permis de donner la parole aux rennes en les animant.

Salle de classe. Logiciel gratuit pour créer un plan de classe Dernière mise à jour le 3 septembre 2024 Salle de classe est un logiciel libre et gratuit qui va vous permettre de créer et de gérer très facilement un plan de votre classe. Il s’agit d’une application libre, et gratuite, fonctionnant sur Windows, Linux et OsX, pour aider les enseignants à gérer leurs salles de classe. Salle de Classe est un projet « familial » que l’on doit à trois membres d’une même famille. Salle de classe permet de vous doter d’un plan visuel de votre salle de cours comme cette autre application pour créer des plans de classe pour vos cours présentée ici il y a quelque temps. Des fonctions complètes pour gérer vos classes et vos groupes d’élèves L’application propose de nombreuses fonctions qui vont bien au-delà du plan de la classe. Créer et gérer simplement des plans de classeCréer et gérer des groupes d’élèves pour des travaux en îlots par exempleAffecter aux élèves des compétences et attributs de différents types Votre plan de classe sur votre mobile

Homo Novus, un escape game pour former aux usages éducatifs du numérique | Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Genève Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à l’Université de Fribourg dans le cadre du projet DigitaSkills@UNIFR, et en particulier du Learning Lab. Ainsi, les participants au jeu Homo Novus apprendront qu’ils ont absorbé une substance mutagène et qu’il n’ont que 60 min pour trouver, dans le laboratoire du Professeur Kobel, l’antidote qui leur permettra de survivre.

Ludicisation de l’apprentissage - CTREQ - RIRE Source de l’image : Shutterstock Texte rédigé à partir du contenu de la conférence d’Alexandre Chenette, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, lors d’une journée OFF Pédago Fest ayant pour thème Le jeu et la lecture ou quand le livre prend une forme ludique. Pourquoi s’intéresser aux jeux vidéo pour l’apprentissage ? Les jeux vidéo sont structurés de manière à ce que le niveau de difficulté puisse être augmenté continuellement, ce qui permet aux joueurs de résoudre des problèmes de plus en plus difficiles. Les jeux sont parfaits pour travailler la persévérance et encourager les joueurs à se concentrer sur l’objectif à atteindre plutôt que sur les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Les jeux vidéo peuvent également stimuler la créativité des joueurs. La ludicisation pour inspirer les élèves à apprendre La ludicisation est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation. Facteurs de motivation humaine dans la conception de jeu Références

SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALÈS "Mon labyrinthe en carton" joue la carte de l'animation Mis entre parenthèses pendant plusieurs mois, le jeu pour les enfants créé par Fabien Guezellou ressurgit à travers un partenariat avec Yolaine Issarte, chargée de le faire revivre sous le prisme des animations. En fin d'année dernière, malgré une encourageante septième place au concours économique Alès Audace, Fabien Guezellou a bien failli ranger ses labyrinthes définitivement dans les cartons. Le fondateur de ce jeu conçu pour les bambins âgés de 3 à 12 ans (relire ici) s'en était même remis à une cagnotte Ulule pour relancer la machine tant la colonne "recettes" demeurait désespérément vide depuis le dépôt de la marque "Mon labyrinthe en carton". En raison d'un décollage des ventes insuffisant et par manque de temps, celui qui cumule trois emplois différents a mis entre parenthèses son projet huit mois durant. Jusqu'à les ouvrir à nouveau il y a quelques jours à la faveur d'un coup de main inespéré aux allures de passage de témoin.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend :

VUE, un logiciel libre et gratuit pour créer des cartes conceptuelles ou de connaissances – ClasseTICE 1d Partagez cet article VUE est un logiciel libre et gratuit, pour Windows, Mac et Linux, qui permet de créer des cartes conceptuelles ou de connaissances, encore appelées réseaux de concepts, pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Les cartes conceptuelles ou de connaissances, ou réseaux de concepts, sont axées sur l’exposé ordonné du savoir ou de l’information par la schématisation des liens entre les concepts. Elles sont appropriées pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Elles se caractérisent par la possibilité d’introduire des verbes sur les liens entre les nœuds, ainsi que de joindre toute sorte de fichiers. Télécharger le logiciel : cliquer ici Articles similaires Stemic, créer de cartes conceptuelles Utilisez Stemic pour cartographier des situations ou des enjeux et comprendre leur complexité. Dans "Outils d'édition, de création et de mise en forme" Le numérique dans les programmes de l’école primaire Dans "Le numérique dans les programmes"

L'Europe en construction 3ème Histoire - Sciences Physiques et Chimiques by laurette.bailly on Genial.ly En 1962, le diplomate allemand Walter Hallstein, qui préside la Commission de la CEE, est attendu pour une réunion très importante. Au moment de quitter son bureau, il constate que toutes les issues ont été bloquées. Qui est responsable ? Les suspects sont nombreux : services secrets de RDA, de l’URSS ou des Etats-Unis ? d'autres encore?Aide-le à trouver les éléments du code à 4 chiffres lui permettant d’arriver à sa réunion à temps. Avant de commencer :En 1962, les téléphones portables n'existaient pas et internet non plus ! C'est fermé ... Ce n'est pas le bon code ... La porte refuse de s'ouvrir ... Par Virginie DELBAERE, enseignante en Histoire Géographie Laurette BAILLY, enseignante en Physique ChimieRomain MARTINET, infographiste 3D Félicitations, tu es parvenu à découvrir le code!

Related:  Actualités en languesAnglaisescape gameVeille langues vivantes