background preloader

Lettre aux ingénieurs du véhicule autonome : « Je vous écris parce que c’est de nos vies à tous qu’il s’agit »

Lettre aux ingénieurs du véhicule autonome : « Je vous écris parce que c’est de nos vies à tous qu’il s’agit »
A l’occasion de la publication de Lettres aux humains qui robotisent le monde : merci de changer de métier (éditions de la dernière lettre, 2020), de la chercheuse et journaliste Celia Izoard, nous republions la lettre qui ouvre ce recueil. Une adresse qui interroge la responsabilité du développement et du déploiement technique sur la société et qui va bien au-delà des enjeux du seul véhicule autonome. Salut à vous, Voilà plusieurs années que vous êtes lancés sur l’un des plus gros projets industriels de la décennie, celui de faire rouler des voitures, des bus et des camions sans conducteur. J’ai bien conscience que balancer une lettre, comme ça, en 2020, à l’heure où Waymo [2] affiche son 20 000 000e mile parcouru en Google Car, a quelque chose d’un peu décalé. En même temps, nous, « public », « usagers », « simples citoyens », avons été placés devant le fait accompli. Je vous écris parce que c’est de nos vies à tous qu’il s’agit, de la manière dont on voudrait vivre demain.

http://www.internetactu.net/2020/10/22/lettre-aux-ingenieurs-du-vehicule-autonome-je-vous-ecris-parce-que-cest-de-nos-vies-a-tous-quil-sagit/

Related:  technologie-et-societeIAgoldenking51

Un Anti-Smartphone conçu et construit par Justine Haupt Le téléphone rotatif numérique électronique sans fil et portable, alias « Rotary Cellphone » n’a pas d’écran tactile, de menu ou d’autres fonctionnalités superflues, tient dans la poche, reçoit et passe des appels. Au fur et à mesure que le projet avançait, Justine Haupt a trouvé un moyen de le rendre compact, de visualiser les appels manqués sur un petit écran et de s’assurer que l’appareil pouvait être démonté et réparé si nécessaire. « Il s’agit d’une déclaration contre un monde d’écrans tactiles, d’hyperconnectivité et de complaisance avec gants de l’industrie numérique, je voulais un objet qui serait, personnel, fonctionnel, tout en me donnant une excuse pour ne pas envoyer de SMS. » Pour en savoir plus : Justine Haupt

Chine : l’intelligence artificielle, porte d’entrée de la dictature de surveillance ? Dans leur livre (voir notre critique), La nouvelle guerre des étoiles, les journalistes Vincent Coquaz et Ismaël Halissat consacraient tout un chapitre a minimiser l’horizon du crédit social chinois, pour l’instant bien plus expérimental, local et fluctuant qu’on le croit souvent. Effectivement, comme le pointe l’un des spécialistes du sujet, le chercheur Rogier Creemers, les expérimentations sont très variées et relèvent pour l’instant d’une pratique de contrôle très changeante, plus rudimentaire que technologique, en tout cas pas encore d’une machine de contrôle social unifiée et intégrée. Le « crédit Shanghai » par exemple, l’une de ses déclinaisons, demeure peu utilisé, explique Jeremy Daum, un autre spécialiste du sujet (@chinalawtransl8). Effectivement, comme l’expliquait déjà Foreign Policy ou Le Monde Diplomatique, le crédit social chinois n’a pour l’instant rien de la perspective orwellienne qu’on lui prête trop souvent. Pour cela, la Chine a mis au pas l’innovation.

Avantages et inconvénients de 'énergie piézoélectrique - Site de tpeenergies-renouvelablesymlh ! Les avantages de l'énergie piézoélectrique sont : -Il s'agit d'une énergie renouvelable, ne nécessitant pas l'usage intensif de ressources de la terre, en effet c'est une énergie provenant des mouvements et possède en ce sens une source d'alimentation infinie. -C'est une énergie propre, qui ne pollue pas. La société de la prédiction en ses limites Dans un stimulant syllabus (.pdf) d’un cours qui s’est tenu à l’automne 2020 à l’université de Princeton (voir le programme et les documents associés), les professeurs d’informatique Arvind Narayanan (@random_walker) et de sociologie Matt Salganik (@msalganik) se sont attelé à un sujet d’importance : la limite des prédictions automatisées. Les chercheurs et les entreprises n’ont cessé de tenir des déclarations optimistes sur la capacité à prévoir des phénomènes allant des crimes aux tremblements de terre (des modélisations prédictives d’ailleurs très liées entre elles) en utilisant des méthodes statistiques et algorithmiques fondées sur les données, expliquent-ils. Un optimisme souvent largement partagé par le public et les décideurs politiques. Toutefois, l’analyse de la littérature sur ces sujets souligne combien ces méthodes se révèlent dans les faits produire des résultats bien en deçà des attentes. Les deux chercheurs tirent d’intéressantes questions de ces enjeux.

Adopt AI, think later : la méthode Coué au secours de l’intelligence artificielle De même que le capitalisme, aujourd’hui, ne persiste et ne prolifère plus en « convaincant » quiconque de son bien fondé ni de ses vertus, mais en oeuvrant à la dissolution de toutes les formes collectives qui pourraient l’entraver [1], la gouvernementalité algorithmique, bien que soutenue parfois par des discours ressuscitant l’idée de progrès, ne se présente plus tant comme une alternative aux autres formes de gouvernement que comme leur destin inéluctable. « Gouverner » s’amenuise jusqu’à ne plus consister qu’à « accompagner l’innovation », c’est-à-dire à ménager au déploiement du capitalisme numérique les boulevards de l’acceptabilité sociale en encourageant le développement d’algorithmes « Fair, Accountable and Transparent » (« Équitable, responsable et transparent »), en assurant autant que possible la protection des données personnelles « by design », en gardant « l’humain dans la boucle » lorsque les dispositifs algorithmiques interviennent dans les processus décisionnels, etc.

Pavegen, ces dalles révolutionnaires qui produisent de l'électricité grâce à vos pas Une société britannique, Pavegen Systems, a créé des pavés qui produisent de l'énergie grâce au mouvement enclenché lorsqu'une personne marche dessus. Une technique de production d'électricité qui a fait ses preuves et qui se démocratise à travers le monde. Métro, trottoirs, couloirs,... Combien de pas réalisez-vous par jour ? Probablement des centaines voire des milliers pour certains.

Race, intersectionnalité et études critiques du code informatique J’ai déjà eu l’oc­ca­sion en 2015 de faire un point sur les études numériques et notam­ment sur plusieurs courants émer­gents : Soft­ware Stud­ies, Plat­form Stud­ies et Crit­i­cal Stud­ies. Cha­cun, à leur manière, prête une atten­tion à la matéri­al­ité des phénomènes numériques, sai­sis dans leurs dimen­sions sociales, sémi­o­tiques, cor­porelles, his­toriques, en posant un cer­tain nom­bre de ques­tions : com­ment sont élaborés les logi­ciels ? Com­ment organ­isent-ils les pra­tiques à l’écran ? Quelles représen­ta­tions les codeurs infor­ma­tiques insèrent-ils dans leur code ? etc.

socialter, voir article Arthur de Grave Fort du succès des précédents hors-séries Low Tech et Effondrement, Socialter récidive sur le thème des IMAGINAIRES. Alain Damasio assure la rédaction en chef de cette édition au format inédit de 196 pages. Rendez ce projet possible en précommandant votre exemplaire dès maintenant !Ce hors-série n'est pas compris dans l'abonnement Socialter. La planète est promise à la fournaise, le progrès ne fait plus rêver : il est désormais « plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ». Face à l’écrasement des futurs possibles, de nombreuses voix appellent à construire de nouveaux récits, à entamer une révolution des imaginaires. Un tatouage comme bio-batterie produisant de l’énergie grâce à notre sueur. - Corps en Immersion Dans un futur relativement, le fait de transpirer en pratiquant une activité sportive ou de simples exercices pourrait non seulement être bon pour la santé, mais pourrait également alimenter en énergie les petits appareils électroniques. Les chercheurs ont annoncé durant le mois d’août dernier qu’ils avaient conçu un capteur sous la forme d’un tatouage temporaire qui surveille les progrès d’une personne pendant ses exercices, mais aussi produit de l’énergie depuis sa transpiration. L’équipe a décrit son approche dans l’une des 12.000 présentations lors de la 248ème Réunion Nationale & Exposition de l’American Chemical Society (ACS), la plus grande société scientifique du monde, qui s’est déroulée le 13 Juillet 2014.

Études critiques du code Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2020). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Intelligence artificielle (IA) : Millenaire 3, Territoire AddThis is disabled. Dossier Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée dans le discours médiatique et dans les stratégies nationales comme une technologie d’avenir, source de « disruption » des modèles économiques, de l’emploi à venir et de porteuses de nouveaux services. Mais si cet ensemble de techniques – qui consiste à reproduire la manière d’apprendre des humains – est souvent présenté comme un enjeu d’avenir, quelle est la réalité du développement actuel de l’IA à Lyon et à travers le monde ?

Qu'est-ce que l'énergie durable ? - Total Direct Energie Merci de choisir une valeur Le numéro n'est pas valide La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide Déjà client ? Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1].

Related: