Lettre aux ingénieurs du véhicule autonome : « Je vous écris parce que c’est de nos vies à tous qu’il s’agit » A l’occasion de la publication de Lettres aux humains qui robotisent le monde : merci de changer de métier (éditions de la dernière lettre, 2020), de la chercheuse et journaliste Celia Izoard, nous republions la lettre qui ouvre ce recueil.
Une adresse qui interroge la responsabilité du développement et du déploiement technique sur la société et qui va bien au-delà des enjeux du seul véhicule autonome. Salut à vous, Voilà plusieurs années que vous êtes lancés sur l’un des plus gros projets industriels de la décennie, celui de faire rouler des voitures, des bus et des camions sans conducteur. J’ai bien conscience que balancer une lettre, comme ça, en 2020, à l’heure où Waymo [2] affiche son 20 000 000e mile parcouru en Google Car, a quelque chose d’un peu décalé. En même temps, nous, « public », « usagers », « simples citoyens », avons été placés devant le fait accompli. Application à la piézoélectricité - Site de tpeenergies-renouvelablesymlh ! Avantages et inconvénients de 'énergie piézoélectrique - Site de tpeenergies-renouvelablesymlh !
Les avantages de l'énergie piézoélectrique sont : -Il s'agit d'une énergie renouvelable, ne nécessitant pas l'usage intensif de ressources de la terre, en effet c'est une énergie provenant des mouvements et possède en ce sens une source d'alimentation infinie.
Pavegen, ces dalles révolutionnaires qui produisent de l'électricité grâce à vos pas. Une société britannique, Pavegen Systems, a créé des pavés qui produisent de l'énergie grâce au mouvement enclenché lorsqu'une personne marche dessus.
Une technique de production d'électricité qui a fait ses preuves et qui se démocratise à travers le monde. Métro, trottoirs, couloirs,... Un tatouage comme bio-batterie produisant de l’énergie grâce à notre sueur. - Corps en Immersion. Dans un futur relativement, le fait de transpirer en pratiquant une activité sportive ou de simples exercices pourrait non seulement être bon pour la santé, mais pourrait également alimenter en énergie les petits appareils électroniques.
Les chercheurs ont annoncé durant le mois d’août dernier qu’ils avaient conçu un capteur sous la forme d’un tatouage temporaire qui surveille les progrès d’une personne pendant ses exercices, mais aussi produit de l’énergie depuis sa transpiration. L’équipe a décrit son approche dans l’une des 12.000 présentations lors de la 248ème Réunion Nationale & Exposition de l’American Chemical Society (ACS), la plus grande société scientifique du monde, qui s’est déroulée le 13 Juillet 2014. Qu'est-ce que l'énergie durable ? - Total Direct Energie. Merci de choisir une valeur.
Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. 12 875 GWh / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale d'électricité d'origine renouvelable a atteint 4 699 TWh en 2012, soit 20,8% de la production d’électricité mondiale. Auger et loizeau - Recherche Google. Supercondensateur. Composés de plusieurs cellules montées en série-parallèle, ils permettent une tension et un courant de sortie élevés (densité de puissance de l'ordre de plusieurs kW/kg) et stockent une quantité d'énergie intermédiaire entre les deux modes de stockage cités ci-dessus, et peuvent la restituer plus rapidement qu'une batterie.
Ils sont donc souvent utilisés comme élément de stockage d’appoint d'énergie, en complément à des batteries ou à une pile à combustible[2]. Ils présentent notamment l'intérêt d'être efficaces par très faible température[2]. CES 2019 : cette montre connectée se recharge grâce au Soleil et la chaleur du corps. Désormais pourvue d'une puce GPS, la PowerWatch 2 présentée au salon CES à Las Vegas propose les fonctions habituelles d'une montre connectée pour sportifs.
Sauf que Matrix est le seul fabricant à proposer un modèle qui se recharge pendant l'effort, et ne nécessite aucune alimentation externe. C'est le gros défaut des montres connectées qui disposent d'une puce GPS : il faut les brancher régulièrement au secteur car leur autonomie ne dépasse pas quelques jours en raison de l'énergie électrique consommée pour la géolocalisation en temps réel. Quand le GPS est activé, certaines s'éteignent même au bout de quelques heures... A Toulouse, un trottoir produit de l'électricité. Certains en rêvaient.
La ville de Toulouse l'a fait : un trottoir producteur d'énergie couplé à un lampadaire de rue. Sur le papier, le principe paraît tout simple : des dalles, équipées de micro-capteurs, ont été installées rue du Lieutenant-Colonel Pelissier, au cœur de la ville rose, tout près du Capitole. Google Traduction. Hollow Flashlight, la lampe de poche alimentée par la chaleur de la main. Combien de fois avez-vous maudit votre lampe de poche car les piles étaient mortes ?
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans le noir après seulement quelques minutes de lumière ? La jeune Canadienne Ann Makosinski a résolu le problème en inventant une lampe de poche qui fonctionne grâce à la chaleur de la main. Mieux vaut ne pas être frigorifié si vous voulez utiliser cette lampe de poche. Imaginée par Ann Makosinski, une Canadienne de 15 ans et gagnante du Google Science Fair, la "Lampe Creuse" (Hollow Flashlight) s'utilise sans piles ! Sa seule source d'alimentation réside donc entre vos mains et, surtout, leur chaleur. Google Traduction. La première montre connectée qui se recharge toute seule.
La Sequent Watch sera la toute première smartwatch à se recharger seule grâce à un système cinétique. Les smartwatches ont pas mal évolué depuis leurs débuts. TEGwear : l'énergie super green - Web and Stuff. Tous ces petits objets connectés et portable qui prennent notre température, enregistre notre pouls, marque notre trajet sur GPS, c’est très bien.
TEGwear : le corps humain devient un chargeur de batterie pour les... - Influencia. Fin octobre, INfuencia vous présentait le projet de sac à main chargeur de téléphone, financé via la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Présente au CES de Las Vegas, la startup Perpetua Power, basée en Oregon aux Etats-Unis, va encore bien plus loin dans son ambition technologique.
Avec son projet TEGwear, qui ne sera pas commercialisé avant 2014, la société spécialisée dans les solutions d’énergie thermoélectrique renouvelable nous emmènerait presque dans un univers de science fiction. Avec pour symboles les lunettes Project Glass de Google, le tracker de Fitbit, les smartwatches LiveView et Pebble ou le bracelet UP, les gadgets à porter sur soi ont l’innovation en poupe. A l’instar de la très hype I’m watch, tous ces produits délivrent deux vérités fédératrices. L’une est un constat : les objets connectés constituent déjà le futur, avec un grand « F ». Capteur piézoélectrique. Schéma de principe de fonctionnement d'un capteur piézoélectrique Un capteur piézoélectrique est un capteur utilisant l'effet piézoélectrique afin de mesurer des grandeurs physiques telles que la pression, l'accélération, ou tout autre grandeur physique engendrant des contraintes ou des déformations mécaniques par le biais de matériaux actifs (magnétique, électrique, thermique, mécanique...).
Piézoélectricité - Piézoélectrique - Effet piézoélectrique. Renouvelables. Le corps humain comme source d'énergie électrique. Se retrouver avec un téléphone déchargé faute de pouvoir se brancher à une prise électrique pour le recharger est rageant, d’autant plus que le corps humain est capable de créer de l’énergie électrique. De nombreux projets, à l’état de prototype ou déjà en service, permettent de transformer nos mouvements en puissance électrique ou d’exploiter la chaleur que nous dégageons.
Vous voulez réaliser des économies d’énergie ? Quelle Energie vous conseille et vous accompagne pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre logement. Corps et énergie, Production d'électricité avec la chaleur corporelle. La société américaine Perpetua Power travaille sur la production d’électricité à partir de la chaleur corporelle. Le corps humain comme source d'électricité. Les machines dans Matrix utilisent les hommes comme source d’énergie. L'homme, source d'énergie naturelle.
Rédigé par Jean-Marie, le 19 Aug 2011, à 14 h 02 min. Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019 - [EN subtitles available]