L'épopée de l'entreprise Berliet et la pertinence de son savoir-faire : Millenaire 3, Territoire. Comment est né ce génie de la mécanique chez Marius Berliet ?
Il a quitté l’école dès 15 ans et a été élève pendant 2 ou 3 ans à la SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône) pour étudier la mécanique dont il avait le génie, et aussi l’anglais, car déjà à cette époque, il mesurait l’importance de maîtriser cette langue pour l’avenir. En travaillant chez son père (qui était canut), il réussit à multiplier le chiffre d’affaires par 10 en trouvant des astuces mécaniques sur les métiers !
Intelligence Artificielle : mode d’emploi ! Le Cnam propose un MOOC à destination du grand public permettant d’assimiler les concepts de base en matière d’Intelligence Artificielle et de comprendre l’impact que cela va avoir sur le monde de travail.
L’un des facteurs clés différenciant l’humain de la machine réside dans sa capacité à prendre ses propres décisions. C’est ce que les experts décrivent comme étant un “ comportement intelligent ”. Robots, éthique et société, par les chercheurs de l'IERHR. À propos du cours Aujourd’hui, les robots commencent à investir de nombreux secteurs de l’économie et de la vie quotidienne.
Ils sont environ plus d’un million à fonctionner de par le monde et les ventes mondiales (estimées à 400 000 dès 2018) sont en progression constante (entre 10 et 20 % par an). Certains sont dotés de caractéristiques physiques et psychologiques proches de l’être humain. Certains peuvent avoir des attitudes et comportements humains et répliquer de mieux en mieux les interactions humaines.
Lettre aux ingénieurs du véhicule autonome : « Je vous écris parce que c’est de nos vies à tous qu’il s’agit » Les figures de l'anticipation - Revue française d'éthique appliquée Numéro 2 - Revue semestrielle. Ou comment prendre soin du futur Numéro 2 - Revue semestrielle Avec la participation de Catherine AUDARD, Anne BARDET, Bernadette BENSAUDE VINCENT, Gabrielle BERTIER Anne CAMBON-THOMSEN, Léo COUTELLEC, Xavier GUCHET, Marion GUILLOUX, Romain HUET, Sophie JULIA, Annabelle LITTOZ-MONNET, Alberto MASALA, Estelle MOULARD-DELHAYE, Jean-Philippe PIERRON, Amandine PILAUDEAU, Yannick RUMPALA, Élisabeth G.
Prototype Mahjouba Arles. L'Homme-auto - film 1958. L'homme-Auto - Georges Ami - ACHETER OCCASION - 1958. Sans titre. Le jour de mai 2006 où Vélo’v fut livré à Lyon, le système informatique de l’opérateur eut du mal à suivre tant les Lyonnais se précipitèrent massivement vers les vélos en libre-service.
Pourquoi ? Parce qu’ils avaient eu le temps d’intégrer cette offre qu’ils voyaient se construire sous leurs yeux depuis quelques mois. Ils ont dès lors adopté spontanément cette commodité qui participait de leurs organisations de déplacement et facilitait leur mobilité. Cette dernière est sans doute le champ où la confrontation entre l’offre innovante et l’agilité de la demande est le plus spectaculaire, celui où la ville servicielle se construit de manière la plus évidente. Cette démarche itérative conduit à réfléchir en permanence sur les services de mobilité, ce qu’ils changent dans le quotidien des citadins, ce qu’ils transforment dans la ville. Des citadins très adaptables Quatre grands axes dessinent la suite servicielle dans ce secteur. Une quatrième famille de services de mobilité se développe. Sans titre. Covoiturage, services d’auto-partage…, depuis une dizaine d’années, de nouvelles façons d’utiliser la voiture apparaissent, proposées par des entreprises privées, associations ou collectivités territoriales.
Ces innovations s’inscrivent dans une dynamique plus large en rupture avec le modèle de la voiture personnelle comme mode de déplacement hégémonique.Ainsi, des dispositifs visant à sensibiliser les personnes à ces enjeux et à favoriser d’autres pratiques de déplacement se développent, notamment au sein du monde du travail, avec les plans de déplacement d’entreprise (PDE) ou le télétravail. Ces nouvelles pratiques complètent et prolongent les efforts faits par les collectivités territoriales pour favoriser l’usage des transports collectifs (train – TGV, TER, bus, tram, métro) et les modes de déplacements doux (marche, vélo) qui, s’ils sont plus anciens, demeurent toujours d’actualité.
À chaque fois, cela permet de mieux répondre aux enjeux du développement durable. Sans titre. Ce rapport de synthèse essaie de comprendre comment sont déterminés les choix en matière de mobilité, et quels leviers d’action peuvent être envisagés pour susciter des changements de comportement en la matière.
Sans titre. « Le paysage de la mobilité change très vite.
Le risque aujourd’hui est réel d’être dépassé par tous ces nouveaux services, soutenus à coup de milliards par les géants de l’industrie et du numérique. Comment défendre le rôle de la puissance publique ? Comment préserver l’intérêt général ? », lançait Jean-Luc Da Passano, Vice-président métropolitain, en ouvrant la rencontre sur « Les nouvelles mobilités », organisée le 26 mars dernier. Products - Studio Makkink & Bey. Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015 - Tu nais, tuning, tu meurs.
Tu nais, tuning, tu meurs Prenant à la lettre le thème de la 9e Biennale de Saint-Étienne (« Les sens du beau »), l'exposition Tu nais, tuning, tu meurs cherche à rapprocher le design et le tuning, deux pratiques que la force des clichés voudrait d'abord nous faire opposer.
Or le tuning interroge d'une manière déconcertante la relation à l'objet dans les sociétés post-industrielles. Curious Rituals by Near Future Laboratory.