La société des boîtes noires s’étend. Lettre aux ingénieurs du véhicule autonome : « Je vous écris parce que c’est de nos vies à tous qu’il s’agit » A l’occasion de la publication de Lettres aux humains qui robotisent le monde : merci de changer de métier (éditions de la dernière lettre, 2020), de la chercheuse et journaliste Celia Izoard, nous republions la lettre qui ouvre ce recueil.
Une adresse qui interroge la responsabilité du développement et du déploiement technique sur la société et qui va bien au-delà des enjeux du seul véhicule autonome. Chine : l’intelligence artificielle, porte d’entrée de la dictature de surveillance ? Dans leur livre (voir notre critique), La nouvelle guerre des étoiles, les journalistes Vincent Coquaz et Ismaël Halissat consacraient tout un chapitre a minimiser l’horizon du crédit social chinois, pour l’instant bien plus expérimental, local et fluctuant qu’on le croit souvent.
Effectivement, comme le pointe l’un des spécialistes du sujet, le chercheur Rogier Creemers, les expérimentations sont très variées et relèvent pour l’instant d’une pratique de contrôle très changeante, plus rudimentaire que technologique, en tout cas pas encore d’une machine de contrôle social unifiée et intégrée. Adopt AI, think later : la méthode Coué au secours de l’intelligence artificielle. Socialter, voir article Arthur de Grave. Fort du succès des précédents hors-séries Low Tech et Effondrement, Socialter récidive sur le thème des IMAGINAIRES.
Alain Damasio assure la rédaction en chef de cette édition au format inédit de 196 pages. Intelligence artificielle (IA) : Millenaire 3, Territoire. AddThis is disabled.
Dossier. Sans titre. Auditer les algorithmes : de la difficulté de passer des principes aux applications concrètes. Machines à biais. Adopt AI, think later : la méthode Coué au secours de l’intelligence artificielle. AI Now Institute. Ads shadowreport 2019. De la difficulté à imposer la transparence des décisions automatisées. Pour en finir avec le vrai-faux débat sur les "biais" de l'intelligence artificielle. Yann le Cun, chercheur-star en intelligence artificielle chez Facebook, s’illustrait récemment avec un tweet dans lequel il résumait une tribune de Sendhil Mullainathan au New-York Times : « Les gens sont biaisés.
Kate Crawford : « l’IA est une nouvelle ingénierie du pouvoir » Kate Crawford (@katecrawford) est la cofondatrice (avec Meredith Whittaker, @mer__edith) de l’AI Now Institute (@AINowInstitute, blog).
Chercheuse à Microsoft Research, professeur à l’université de New York, elle est spécialiste de l’étude des implications sociales des systèmes techniques et notamment des effets du Big Data, des algorithmes et de l’Intelligence artificielle. Kate Crawford : « l’IA est une nouvelle ingénierie du pouvoir » Humiliation prométhéenne - Sens Public. « Il est en réalité peu à craindre de voir les machines à cerveau supplanter l’homme sur la terre, les risques sont à l’intérieur de l’espèce zoologique proprement dite et non directement dans les organes extériorisés : l’image de robots chassant l’homme à courre dans une forêt de tuyauteries ne vaudra que dans la mesure où l’automatisme aura été réglé par un autre homme. » André Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, vol. 2, La mémoire et les rythmes, Albin Michel, 1964, p. 52.
La partie de Go entre un être humain et une machine est une tromperie, une opération de communication et un moment de la propagande visant à l’humiliation des êtres humains. Humiliation prométhéenne - Sens Public. Humiliation prométhéenne - Sens Public. Manufacturing an Artificial Intelligence Revolution by Yarden Katz. Talking with Meredith Broussard about 'Artificial Unintelligence' Science-fiction writer Arthur C.
Clarke famously stated 45 years ago that “any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.” Today, advanced technology is commonplace. But while some tech innovations might appear as inscrutable as magic, they tend not to work nearly as well, says Meredith Broussard, whose new book, “Artificial Unintelligence: How Computers Misunderstand the World” (MIT Press, $24.95) warns against the blind optimism toward technology — an attitude she calls “technochauvinism” — that she argues has dominated our culture for far too long. Broussard, an assistant professor at New York University’s Arthur L. Carter Journalism Institute, began her career as a software developer at AT&T Bell Labs before transitioning to data journalism.
In the aftermath of the Facebook-Cambridge Analytica scandal and the first pedestrian death caused by a self-driving car, this line of questioning, it seems, is now on everybody’s mind. I hope so. Toward ethical, transparent and fair AI/ML: a critical reading list. In the past 5 years there’s been a lot of enthusiasm about AI and specifically machine learning and deep learning.
As we continuously deploy AI models in the wild we are forced to re-examine what are the effects of knowledge symbolisation, generalisation and classification on the historical, political and social conditions of human life. We also need to remind ourselves that algorithms don’t exercise their power over us. Utop/dystop(IA) : Interrogeons les futurs de l'intelligence artificielle par le design fiction. Les scénarios d’utop/dystop(IA) sont une invitation à la réflexion et au débat.
Il nous a semblé important que cette rétrospective des fictions imaginées au long du projet ne soit pas une parenthèse qui se referme, mais qu’elle constitue bel et bien le point de départ de nouveaux échanges. Nous vous proposons de nous faire part des réactions et des commentaires que les scénarios présentés vous inspirent. Nous vous invitons également à nous suggérer des pistes d’enrichissement, avec de nouvelles idées de produits ou services prospectifs et critiques. Parce que la démarche d’utop/dystop(IA) fait la part belle au design fiction, racontez-nous quel serait votre quotidien dans l’univers de tel ou tel scénario à travers un nouveau produit ou service qui s’inscrit dans ce futur.
Des modèles sont à votre disposition : un commentaire sur la page d’un produit d’un magasin en ligne, un message sur un réseau social, une petite annonce... Vers des applications d’intelligence artificielle accessibles à tous ? Chez l’opérateur de télécommunications américain AT&T, Mazin Gilbert, responsable des technologies avancées, veut rendre les technologies d’intelligence artificielle accessibles à tous et d’abord à ceux qui ne les maîtrisent pas. Pour accomplir cet objectif de « démocratisation de l’IA », il a lancé une plateforme accessible aux employés d’AT&T leur permettant d’utiliser des outils d’intelligence artificielle très simplement, simplement en y insérant des fichiers de données sous la forme de simples tableurs. Pour Mazin Gilbert, le manque de spécialistes de l’IA nécessite de trouver de nouvelles solutions, notamment en permettant à des utilisateurs d’y avoir recours.
Cette démocratisation de l’IA nécessite que chacun puisse développer ses propres outils et que demain, ces applications soient accessibles à chacun : employés, clients, entreprises partenaires, etc. L’austérité est un algorithme. Faut pas confondre échanger nos visages et l'avoir dans le Janus. Les technologies de l'artefact sont de plus en plus fascinantes et angoissantes. Rappel, je définis lesdites technologies comme "des systèmes socio-techniques capables de créer des représentations volontairement altérées et artificielles de la réalité dans une recherche (une "mimesis") de la vraisemblance. " En gros tout ce qui permet de produire du Fake. Ces technologies font, littéralement, la pluie et le beau temps. Pas une semaine sans une nouvelle annonce ou application qui en soit l'écho. L'intelligence artificielle divise l'opinion publique mondiale. Sans titre.
Laurent Alexandre : « Les élites ne veulent pas partager l'intelligence » Laurent Alexandre est partout. Pour quiconque suit de près le débat sur l’avenir de l’intelligence artificielle, l’essayiste, chirurgien urologue, co-fondateur de Doctissimo aujourd’hui à la tête de DNA Vision, une société belge de séquençage de l’ADN, semble avoir monopolisé la parole, encore davantage depuis la parution début octobre de son essai La Guerre des intelligences (éd.
JC Lattès). Et ce à grand renfort de formules chocs, provocatrices et péremptoires, qui irritent les voix expertes plus prudentes sur le sujet. Chez Usbek & Rica, notre intérêt prioritaire pour le futur nous a souvent fait côtoyer les réflexions et prophéties de Laurent Alexandre, depuis la parution en 2011 de son essai La mort de la mort (éd. JC Lattès). Le 28 mars dernier, Elon Musk annonce le lancement de Neuralink. En l’absence de son propriétaire, une enceinte intelligente pousse le volume à fond (et force la police à intervenir) - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Doté d'intelligence artificielle, un haut-parleur Amazon Echo a semé le trouble dans l'appartement de son hôte, et ce, entre 1h30 et 3h du matin. Pas cool. Le détenteur d'un Amazon Echo, haut-parleur lancé par Amazon cette année et doté du logiciel d’intelligence artificielle (surnommé 'Alexa'), a déclaré, selon le média anglais Independant, que son enceinte aurait organisé "sa propre fête" en son absence.
Poussant le volume maximal entre 1h30 et 3h du matin, la police locale a dû intervenir pour faire taire le "semeur de trouble". Les nuisances sonores ont été déclarées par les voisins de Mr Harberstroh, habitant au sixième étage d'un immeuble d'Hambourg. Quelle surprise la brigade allemande a dû avoir en forçant la porte et constatant que l'appartement était totalement vide, hormis l'enceinte balançant les décibels à fond aux petites heures du jour. Intelligence artificielle : "on plaque des solutions technologiques sur des questions sociales"
L'intelligence artificielle déferle sur le monde. Pas un jour sans qu'une dizaine d'articles expliquent quel nouveau champ elle s'apprête à révolutionner. Et pourtant, elle apparait toujours aussi absconse : y a-t-il "une" intelligence artificielle, ou plusieurs, appliquées à des taches précises? L’avenir de l’intelligence artificielle est-il… inévitable ? (2/2) : du réductionnisme à l’éthique de l’intelligence. L’Intelligence artificielle était également le sujet de la conférence de Laurent Alexandre à USI (Wikipédia, @dr_l_alexandre), que je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter jusqu’alors.
Connu pour être volontiers provocateur, voire péremptoire (la vidéo de son audition au Sénat en janvier lors d’une journée d’information sur l’IA en est un bon exemple), Laurent Alexandre demeure ambivalent, à la fois zélote et cassandre, alignant les enchaînements argumentatifs sans toujours grands liens les uns avec les autres, réduisant l’intelligence à quelque chose que l’on pourrait mesurer, évaluer et optimiser, et surtout ce faisant, plaçant celle des machines en concurrence directe avec nos propres formes d’intelligence. Le réductionnisme de l’intelligence. « La Singularité, ça ne tient pas la route ! » Le dernier livre de Jean-Gabriel Ganascia a de nombreux mérites, le principal est certainement sa très grande clarté.
InternetActu. IA : « Les règles de la guerre juste ne sont pas facilement transposables dans une machine » Le chercheur Jean-Gabriel Ganascia revient sur la notion de conscience chez les robots et l’adéquation d’engins militaires autonomes sur les champs de bataille modernes. C. Villani : « La question d’une IA généraliste est encore grande ouverte »
L’IA, ce nouveau Clippy. Les humains derrière les chatbots - Bloomberg. C. Villani : « La question d’une IA généraliste est encore grande ouverte » Au Japon, les robots trouvent leur place dans le domaine créatif. L’intelligence artificielle AI-CD β vient d’être promue directeur artistique de l’agence de McCann Japon. L’intelligence artificielle comprend le sens de ses lectures.
Les Français sont enthousiastes face aux technologies, mais divisés quant à l’intelligence artificielle. Parle avec des robots. Parle avec des robots. (20+) L’intelligence artificielle, tout un programme. Intelligences artificielles. En Normandie, le GPS d'un automobiliste l'envoie sur la voie ferrée... Les Français s’inquiètent de l’intelligence artificielle. IA : « Les règles de la guerre juste ne sont pas facilement transposables dans une machine » A la recherche de la conscience (1/2) : la conscience, un “problème difficile” Voici à quoi «rêve» le réseau d'intelligence artificielle de Google.