http://internetactu.blog.lemonde.fr/
Related: IA • Économe des donnees personnelles« La Singularité, ça ne tient pas la route ! » Le dernier livre de Jean-Gabriel Ganascia a de nombreux mérites, le principal est certainement sa très grande clarté. Dans Le mythe de la Singularité, le spécialiste de l’Intelligence artificielle et président du comité d’éthique du CNRS réfute et démonte pas à pas le cadavre de la Singularité et bien des absurdités qu’ânonnent trop de technoprophètes. De la science-fiction à la science « La Singularité, ça ne tient pas la route », lançait-il comme un cri du coeur lors d’une récente rencontre autour de son livre organisée par Renaissance numérique (audio). Si à l’origine, la Singularité décrit un point critique dans une fonction en mathématique, la notion a vite échappé à son domaine d’origine. Elle désigne désormais un autre point critique : la promesse que l’intelligence des machines dépasse celle de l’homme (voir nos nombreuses publications sur le sujet).
L’internet des objets… drogués Que se passerait-il si les objets connectés pouvaient se comparer les uns les autres ? Si les objets pouvaient réagir à la pression de leurs pairs ? C’est l’étrange question que pose le projet de recherche AddictedProducts (voir également le blog) du designer Simone Rebaudengo, étudiant à l’université de technologie de Delft et qui travaille également en compagnie du designer Husman Haque, l’inventeur de Pachube (devenu Cosm), la plateforme pour interconnecter les objets via l’internet. 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet.
L’avenir de l’intelligence artificielle est-il… inévitable ? (2/2) : du réductionnisme à l’éthique de l’intelligence L’Intelligence artificielle était également le sujet de la conférence de Laurent Alexandre à USI (Wikipédia, @dr_l_alexandre), que je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter jusqu’alors. Connu pour être volontiers provocateur, voire péremptoire (la vidéo de son audition au Sénat en janvier lors d’une journée d’information sur l’IA en est un bon exemple), Laurent Alexandre demeure ambivalent, à la fois zélote et cassandre, alignant les enchaînements argumentatifs sans toujours grands liens les uns avec les autres, réduisant l’intelligence à quelque chose que l’on pourrait mesurer, évaluer et optimiser, et surtout ce faisant, plaçant celle des machines en concurrence directe avec nos propres formes d’intelligence. Le réductionnisme de l’intelligence L’ex-chirurgien et investisseur, attaque fort. « L’intelligence est un tabou ! », assène-t-il, car les « élites intellectuelles souhaitent en conserver le monopole », alors qu’« elle est l’enjeu majeur du 21e siècle ».
Comment Internet nous met au travail Rencontre avec Antonio Casilli Non, les robots ne vont pas remplacer les hommes. En tout cas pas à moyen terme. C’est pourquoi il est temps de réfléchir aux nouvelles formes de travail, souvent précaires, qui se développent aujourd’hui dans l’univers numérique. À 12 ans, il tapait ses premières lignes de code informatique tout en jouant à Donjons & Dragons. Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit? Temps de lecture: 6 min Toi aussi, tu pleures la fermeture de Megaupload. Pas parce que tu es un ardent défenseur du direct download, mais parce que des pépites y étaient hébergées, du cinéma bis aux éditions rares de vinyles de toutes les nationalités patiemment uploadées par des armées de cinéphiles/mélomanes volontaires et désintéressés. Mais nos larmes ne nous ramèneront pas tout ça, inutile donc d’en faire trop. Tournons-nous vers ce qu’il reste, et qui ne nous quittera pas: tous les films en accès gratuit et légal sur Internet, trop souvent ignorés car leur agrégation sur certains sites est étrangement assez peu connue.
Intelligence artificielle : "on plaque des solutions technologiques sur des questions sociales" L'intelligence artificielle déferle sur le monde. Pas un jour sans qu'une dizaine d'articles expliquent quel nouveau champ elle s'apprête à révolutionner. Et pourtant, elle apparait toujours aussi absconse : y a-t-il "une" intelligence artificielle, ou plusieurs, appliquées à des taches précises? Éduscol Documentation-CDI Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019
En l’absence de son propriétaire, une enceinte intelligente pousse le volume à fond (et force la police à intervenir) - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu Doté d'intelligence artificielle, un haut-parleur Amazon Echo a semé le trouble dans l'appartement de son hôte, et ce, entre 1h30 et 3h du matin. Pas cool. Le détenteur d'un Amazon Echo, haut-parleur lancé par Amazon cette année et doté du logiciel d’intelligence artificielle (surnommé 'Alexa'), a déclaré, selon le média anglais Independant, que son enceinte aurait organisé "sa propre fête" en son absence. Poussant le volume maximal entre 1h30 et 3h du matin, la police locale a dû intervenir pour faire taire le "semeur de trouble". Les nuisances sonores ont été déclarées par les voisins de Mr Harberstroh, habitant au sixième étage d'un immeuble d'Hambourg. Quelle surprise la brigade allemande a dû avoir en forçant la porte et constatant que l'appartement était totalement vide, hormis l'enceinte balançant les décibels à fond aux petites heures du jour.
Ce que pourrait coûter à la société française la fracture entre les jeunes défavorisés et l’information Atlantico : Une enquête de la sociologue Monique Dagnaud sur des jeunes en décrochage scolaire montre que ces derniers sont trois fois moins habitués aux sites d’information que les autres jeunes (8% au lieu de 24%), mais rivés à leur smartphone et deux fois plus amateurs de courtes vidéos (44% d'entre eux). Comment expliquer cette évolution selon vous ? Olivier Galland : Ce n'est pas très étonnant. Les jeunes en décrochage scolaire le sont, en partie, parce qu'ils répudient ou se sentent très éloignés de la culture scolaire qui est une culture de l'écrit. Leur culture, comme celle de tous les jeunes aujourd'hui, est une culture communicationnelle qui passe par les réseaux sociaux, les images, les vidéos. Les jeunes de milieux favorisés parviennent sans trop de difficultés à compenser cette distance culturelle avec l'école, car ils savent faire leur "métier" d'élève et ils connaissent les codes, grâce à leurs familles et au capital culturel qu'elle transmet malgré tout.