La méthode "push" [Organiser sa veille documentaire sur le Web]
La méthode push[2] consiste à apporter à l'utilisateur ou à «pousser» vers lui, de manière directe et automatique, l'information qu'il a «programmée» en fonction de critères qu'il a choisis : par exemple une question soumise à un service de signalement rapide de l'information (alerte). Exemple Google Alerte L'utilisateur ou le veilleur reçoit des messages provenant de divers outils de recherche d'information comme des bases de données ou des bulletins. Selon le cas, ces messages sont reçus dans son courriel, le compte d'un agrégateur de son choix, sa page Web personnalisée, etc.
Pédagogie : la veille- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
Ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013... Le CRDP Midi-Pyrénées propose la mise à jour 2012 (à télécharger ) de son précieux travail de recensement de ce qui relève de la culture de l’information dans les programmes des disciplines : sélection de textes officiels qui met en évidence « la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée » La formation des élèves à l’info-documentation à l’heure des ressources numériques par le CRDP de la Réunion : les bouleversements engendrés par le numérique dans la formation des élèves à la recherche documentaire, devenue un « Parcours de formation à la culture de l’Information » (PACIFI).
RSS
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales :
6. Organiser sa veille informationnelle
6.1. Qu’est qu’une veille informationnelle ? Définition : "Activité continue et itérative, inscrite dans le temps, au contraire de la recherche d’information, ponctuelle et finie" (source : Chaimbault Thomas, "la veille informationnelle", Repère).
La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)
Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue.
Qu'est ce qu'une veille documentaire?
Question: La veille concerne qui et quoi ? Réponse: Vous voulez savoir qui est concerné par la veille et quels sont les sujets traités par la veille.
La mejor Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)
Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees.
Veille informationnelle
Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Caractéristiques
Veille juridique et réglementaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille réglementaire est l'activité d'anticipation des réglementations nationales ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de l'entreprise. Elle constitue une modalité de la veille juridique, plus vaste qui suit non seulement les réglementations mais également l'application de la norme à travers les multiples jurisprudences issues des autorités juridictionnelles sans oublier les travaux d'interprétation de la doctrine établie par les praticiens et experts du droit.
Principales sources de veille dans le domaine des bibliothèques
Bonjour, je dois réaliser un outil de veille documentaire professionnelle à destination des cadres et agents de la Bibliothèque . Il s'agit de suivre l'actualité et l'évolution des bibliothèques (nouvelles techniques, expériences innovantes, évolutions règlementaires, etc...). Pouvez-vous m'indiquer les sources essentielles à dépouiller?