Mise en place d’un protocole sanitaire pour une réouverture en toute sécurité
07/05/2020Réglementation Quelle que soit la date de la réouverture de votre auto-école, l’activité ne pourra pas reprendre sans mettre en place un protocole sanitaire strict. Sinon, en cas de contamination d’un salarié ou d’un élève, la responsabilité de l’exploitant pourra être mise en jeu. C’est un vrai casse-tête !
Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur
La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Covid-19 : l’obligation de fournir des EPI à vos salariés et à vos intérimaires
EPI : qu’est-ce que c’est ? Selon le code du Travail, les équipements de protection individuelle portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Le ministère du Travail a confirmé que les masques dits grand public (chirurgicaux et en tissus) n’étaient pas des EPI au sens du code du Travail car ils ne protègent pas celui qui le porte mais seulement son entourage des protections de salive lors de l’expiration. Cela étant, vous avez l’obligation de fournir ce masque de protection et de mettre à disposition de vos salariés du gel hydroalcoolique conformément aux mesures sanitaires gouvernementales fondées sur les principes généraux de prévention.
Info Coronavirus Covid-19
Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône : S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
Automobile : le marché français s'est effondré de 25,5% en 2020
La crise sanitaire a fait régresser le marché automobile français aux temps de la Renault 5 et de la Peugeot 504. Il recule de 25,5% en 2020, avec seulement 1,65 million de voitures neuves vendues, comme en 1975. Fermeture des points de vente et des usines lors du premier confinement au printemps, et attentisme des consommateurs sur fond de crise économique: les immatriculations de véhicules particuliers neufs se sont effondrées de 25,5% en 2020, selon les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). "Jamais tombé en-dessous de 1,7 million" Quelque 2,2 millions de nouvelles automobiles avaient été mises sur les routes en 2019. Même "durant les crises des années 1990 ou 2000, on n'est jamais tombés en dessous de 1,7 million", a déclaré le directeur de la communication du CCFA, François Roudier.
L' Escape Game pour favoriser le travail collaboratif en SBSSA
Le jeu d’évasion "Escape Game" est une modalité pédagogue qui peut favoriser le travail collaboratif de façon ludique. Vous trouverez, ci-dessous, différentes utilisations dans les enseignements dispensés par les professeurs du secteur SBSSA : Jeu d’évasion pédagogique en PSE
La santé au travail post-Covid sera numérique ou ne sera pas !
En matière de prévention, de fluidification des échanges, de sensibilisation ou encore de prise en charge, les salariés, les entreprises et même l'Etat ont tout à gagner en empruntant enfin ce virage numérique. La crise sanitaire nous a contraints à réinventer notre manière de travailler et à repositionner la santé en tant que priorité des entreprises et des salariés. Elle a aussi généré de nouvelles obligations à assumer en un temps record pour les employeurs, en raison notamment de l’adaptation des consignes générales de sécurité sanitaire. Avec la généralisation du télétravail, de nouveaux risques font leur apparition. Mais cette crise, est avant tout un accélérateur de mutations déjà bien engagées en matière de santé au travail.
Rassemblement et Covid : privé, autorisé, interdit, à combien ?
Les restrictions concernant les rassemblements persistent en cette nouvelle année 2021. Les regroupement privés chez soi, dans la rue, dans un lieu de culte ou dans un cimetière sont-ils autorisés ? Interdits en France ?
Protocole sanitaire en entreprise : les règles en vigueur
Bien que la France ne soit plus confinée au niveau national depuis mi-décembre, un protocole sanitaire strict demeure en vigueur dans les entreprises, encore renforcé ces derniers jours : télétravail généralisé, port du masque obligatoire... [Mise à jour du vendredi 5 mars 2021 à 19h30] Le protocole sanitaire en entreprise a de nouveau été actualisé le 16 février 2021 pour faire face à la circulation active de variants probablement plus contagieux de la Covid-19. Deux principales nouveautés dans cette mise à jour : les employeurs doivent désormais fournir exclusivement des masques de catégorie 2 à leurs collaborateurs, et la distance entre deux personnes sans masque passe à deux mètres, notamment dans les espaces de restauration collective. Bien que le confinement ait été levé au 15 décembre 2020 au niveau national, le télétravail reste la règle pour les tâches qui peuvent être accomplies à distance. Distanciation physique