À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette Websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’interroger l’efficacité des vidéos réalisées à des fins d’apprentissage. 1. Une efficacité conditionnée La vidéo est-elle vraiment le support le plus pertinent pour que les apprenants atteignent l’objectif d’apprentissage que vous leur avez fixé, notamment quand ils la consultent à distance ? 2. La vidéo peut remplir un grand nombre de fonctions pédagogiques regroupées ici pour simplifier autour de 6 verbes : Informer, montrer, modéliser, convaincre, raconter et baliser. 3. Ensuite, il est également nécessaire que l’enseignant ou le formateur : En quoi cet accompagnement peut-il consister ?
Comment réaliser une vidéo accessible à tous ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaitront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’aborder la question de l’accessibilité dans les vidéos conçues à des fins pédagogiques. Chaque année, environ 360 000 élèves en situation de handicap (sensoriel, moteur, cognitif, entre autres) sont scolarisés en milieu ordinaire. 1- Perceptibilité Comment présenter les contenus pour que tous les utilisateurs puissent les percevoir ? A) Alternative aux contenus entendus L’intégralité des contenus présentés oralement doit être proposé sous la forme d’une alternative textuelle pertinente. B) Alternative aux contenus perçus visuellement C) Les textes D) Couleurs et contrastes Idéalement, l’utilisateur devrait pouvoir avoir le contrôle des couleurs des polices et du fond.
10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales. En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées : Il est impossible de reproduire à distance ce que l’on fait en présentiel sans risque de perte affectant directement l’atteinte des objectifs. C’est sur ce dernier point que je veux plus particulièrement attirer l’attention à travers 10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants. Chaque apprenant confiné dispose de conditions matérielles et environnementales différentes. Chaque apprenant apprend différemment et à un rythme qui lui est propre.
[Neuromythe] La « Brain Gym aide-t-elle réellement les élèves à se concentrer ? | «Synapses La Brain Gym®, créée par le couple d’éducateurs Paul et Gail Dennison, comprend 26 exercices qui favoriseraient la concentration, la mémoire, les compétences académiques, ou encore les capacités organisatrices1. Elle a d’abord été développée pour une utilisation en classe. Présente dans 87 pays, la Brain Gym® est relativement répandue en Grande-Bretagne : 82 % des enseignants anglais disent y avoir été confrontés dans leur école2, et 55 % l’ont utilisée ou l’utilisent toujours3. Sa pratique est valorisée sur des sites australiens officiels servant de ressource aux éducateurs4. L’efficacité empirique de la Brain Gym® 64 % des études sur l’efficacité de la Brain Gym® sont publiées dans le journal ou le magazine Brain Gym®, non soumis à une relecture critique par des scientifiques6. Pour les Dennison, cette validation n’est pas perçue comme une condition nécessaire pour tester les programmes implémentés dans les écoles7. Les principes théoriques de la Brain Gym® 1. 2. 3. Conclusion Références
Décryptage L’expérience inédite du confinement et la nécessité d’assurer une continuité pédagogique a poussé les enseignants à faire preuve de créativité, à innover pour proposer leurs cours à distance. Peut-être pouvons-nous prendre le temps maintenant de nous poser quelques questions au sujet de la réalisation des ressources pédagogiques : Quelles erreurs éviter ? Quelle articulation penser entre ces ressources et l’accompagnement à mettre en place ? Présentation La série décryptage propose d’analyser les processus à l’œuvre dans la scénarisation, la médiatisation et l’intégration de ressources pédagogiques à des fins d’apprentissage, avec le numérique. Une bibliographie est proposée à la fin de chaque épisode pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet. Le public cible Cette websérie s’adresse aussi bien : Les épisodes Un premier ensemble d’épisodes sera consacré aux vidéos réalisés à des fins d’apprentissage :
9 services libres en ligne pour le travail à distance Article mis à jour le 5 novembre 2020 par Fidel Navamuel Saluer ici comme il se doit l’initiative du collectif “Les Chatons” qui a mis en place une page regroupant une dizaine de services libres en ligne utilisables pendant la période de confinement pour le travail à distance. Un tableur collaboratif ? Voici une page de ressources libres et gratuites répondant aux besoins les plus classiques. Des services libres en ligne proposés par le collectif Chatons Le collectif Chatons outre un joli nom est un acteur de confiance. Le portail mis en place à l’occasion du confinement permet de trouver rapidement des alternatives aux services proposés pas les géants du web. Un portail d’accès simplifié à des services libres en ligne sans inscription et répondant aux besoins les plus courants Vous pouvez mettre la page des chatons en favori. Nul besoin de s’inscrire pour utiliser l’un des services. Une excellente initiative pour populariser l’usage des outils et services en ligne libres.
engagement et pédagogies actives - Réseau Bâtisseurs de Possibles Vous êtes ici au module 4 du parcours d’auto-formation, Nous vous proposons une thématique ambitieuse au programme de cette carte : l’engagement des élèves. #confiance #tupeuxlefaire #c’estparti Précisons tout d’abord qu’on parle ici de l’engagement dans les apprentissages – une notion intimement liée à la motivation et au plaisir d’apprendre des élèves, et pas de l’engagement citoyen. Si la plupart des enfants sont disposés à apprendre quand ils entrent à l’école, certaines stratégies stimulent cette prédisposition. Les pédagogies actives en font partie. La notion des pédagogies actives recouvre un monde bien complexe : les pédagogies Dewey, Montessori, Freinet… Diverses approches co-existent : apprentissage par étude de cas, par résolution de problèmes, élèves-chercheurs… Toutes ces approches ont en commun d’être centrées sur les élèves en partant de leurs besoins et en les rendant acteurs. Mais comment initier et valoriser les prises d’initiative des élèves ? Alors, c’est parti !
Influence de la présence du locuteur dans un environnement multimédia d'apprentissage à distance. Résumé : Parmi les nombreuses études concernant l'influence du format de présentation des informations multimédias, apparaît la notion d' « effet d'image » selon laquelle la présence d'un locuteur à l écran lors d'un épisode d'apprentissage est sans effet sur les performances d'apprentissage. Or, ces études comparatives « avec / sans locuteur » se basent uniquement sur des critères d'évaluation liés à l'efficacité, en omettant les critères liés, par exemple, à la satisfaction des apprenants. Ainsi notre étude vise-t-elle à évaluer et à comparer les performances d'apprentissage et la satisfaction d'utilisateurs d'une présentation enrichie comprenant la vidéo d'un locuteur humain et une présentation enrichie ne comprenant qu'une bande audio, à la fois en contexte d'apprentissage « implicite » et en contexte d apprentissage « explicite ».
10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel. Pour s'outiller vers l'enseignement hybride 1) Transférer les gestes pédagogiques dans l'enseignement à distance 2) Articuler au mieux l'enseignement hybride 3) ½ + ½ = 1 classe ? 4) Basculer dans l'enseignement à distance en 24h Pour accompagner les élèves
Une ressource : Dossier thématique « La mémorisation » - Langues vivantes - Éduscol Un dossier thématique proposé sur le portail langues de l’académie de Versailles. L’objectif de ce dossier est de montrer, au travers d’expérimentations menées en classe, comment le numérique peut créer des situations d’apprentissage efficace qui peuvent améliorer la mémorisation des élèves. Sont ainsi disponibles plusieurs articles : La mémorisation du lexique ;Mémoriser entre deux séances avec Quizlet ;Mémorisation et évaluation différenciée par contrat de confiance ;Réactivation et révision du lexique avec Quizlet ;Des flashcards en ligne pour mémoriser. Le dossier propose également la vidéo de la conférence de Jean-Luc Berthier « Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ?